This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Transport routier: Règles européennes sur l’aménagement du temps de travail des conducteurs professionnels
Elle fixe les règles minimales relatives à l’aménagement du temps de travail pour les conducteurs, en complétant le règlement (CE) 561/2006 qui, quant à lui, fixe les règles communes relatives aux durées de conduite et aux temps de repos des conducteurs.
Les règles de la directive s’appliquent à tous les «travailleurs mobiles» au service d’une entreprise établie dans un pays de l’Union européenne (UE) pour exécuter des activités de transport routier. Elles s’appliquent également aux conducteurs indépendants.
«La durée du travail» comprend:
La durée hebdomadaire maximale de travail est fixée à 48 heures; cependant, elle peut être portée à 60 heures pour autant qu’une moyenne de 48 heures par semaine ne soit pas dépassée sur une période de quatre mois.
Les conducteurs ne peuvent pas travailler plus de six heures sans pause. Ces pauses doivent durer au moins 30 minutes lorsqu’un conducteur travaille entre six et neuf heures par jour.
Ces règles s’ajoutent aux dispositions du règlement (CE) 561/2006 qui prévoit une période de conduite maximale de quatre heures et demie sans pause ou repos.
Les règles du règlement (CE) 561/2006 relatives au repos sont maintenues par cette directive. Les conducteurs doivent observer des périodes de repos quotidiennes et hebdomadaires.
En cas de travail de nuit, un conducteur peut travailler au maximum 10 heures sur une période de 24 heures.
Un rapport de 2014 de la Commission a analysé la mise en œuvre de la directive et du règlement en 2011-2012. Il a constaté certaines améliorations dans l’application de la législation. Toutefois, le caractère incomplet et l’inégalité des contributions des pays de l’UE ont empêché une analyse circonstanciée de l’effet sur la sécurité routière ou sur la santé et la sécurité des conducteurs. La Commission européenne a souligné qu’elle procéderait à une évaluation exhaustive du fonctionnement de la législation sociale en matière de transport routier.
Elle s’applique depuis le . Elle devait intégrer le droit national des pays de l’UE avant le .
Une proposition de 2008 de la Commission visant à modifier la directive en vue d’en exclure les conducteurs indépendants et d’améliorer son application a été rejetée par le Parlement européen. Dans un premier temps, la directive couvrait uniquement les travailleurs mobiles employés par une entreprise de transport. Depuis mars 2009, elle s’applique à tous les conducteurs qui relèvent du règlement relatif au temps de conduite, aux pauses et au temps de repos.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Directive 2002/15/CE du Parlement européen et du Conseil du relative à l’aménagement du temps de travail des personnes exécutant des activités mobiles de transport routier (JO L 80 du , p. 35-39)
Les modifications successives de la directive 2002/15/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification