EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Stratégie de l'UE pour la région alpine

Stratégie de l'UE pour la région alpine

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Communication de la Commission COM(2015) 366 final – Vers une région alpine plus prospère

SYNTHÈSE

QUEL EST L'OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Pour aider la région alpine à faire face à différents problèmes économiques, démographiques et environnementaux, la communication de la Commission européenne propose une stratégie de l'UE pour la région alpine (Eusalp). Cette stratégie comprend un plan d'action qui vise à promouvoir la prospérité sociale et économique à long terme dans la région.

POINTS CLÉS

L'Eusalp est la quatrième stratégie macrorégionale de l'UE *. Elle concerne sept pays et 48 régions dont:

cinq pays de l'UE: Allemagne, France, Italie, Autriche et Slovénie, et

deux pays tiers: Liechtenstein et Suisse.

Défis à relever

La région alpine fait face à plusieurs problèmes nécessitant une réponse commune:

les tendances démographiques: vieillissement de la population, faible densité de population dans les zones de montagne centrales et nouvelles tendances de migration (c'est-à-dire le déplacement de la population vers les zones urbaines en raison d'un manque d'infrastructures dans les zones rurales);

une forte vulnérabilité au changement climatique et à ses effets sur l'environnement, la biodiversité et les conditions de vie des personnes;

une position géographique particulière en Europe, qui en fait une région de transit;

la gestion de la demande d'énergie;

un degré élevé de saisonnalité, en particulier dans certaines zones touristiques;

d'importantes disparités socio-économiques entre les différentes zones de la région.

Objectifs de la stratégie: trois thématiques, un horizontal

Une coopération plus efficace entre les régions et les États est nécessaire pour relever ces défis. C'est pourquoi la stratégie se base sur trois objectifs thématiques orientés vers l'action:

Actions thématiques

1.

un accès équitable à l'emploi en s'appuyant sur la forte compétitivité de la région, en stimulant la croissance économique et l'innovation. Les actions dans ce domaine peuvent prendre la forme d'activités de recherche sur des produits et services propres aux Alpes et d'approches innovantes pour consolider la durabilité de la région;

2.

l'assurance d'une accessibilité interne et externe et une connectivité pour tous les habitants de la région: les actions sont conçues pour promouvoir une meilleure mobilité au travers de différentes solutions de transport (intermodalité et interopérabilité) pour le transport de passagers et de marchandises et l'élargissement de l'accès téléphonique et à l'internet dans les zones reculées;

3.

une transformation de la région en une région attrayante et durable sur le plan environnemental en mettant en commun les ressources mutuelles afin de:

préserver l'environnement et le patrimoine culturel,

promouvoir la production durable de solutions énergétiques fiables.

En outre, un quatrième objectif transversal visera à créer un modèle de gouvernance macrorégionale solide pour améliorer la coopération. Dans ce contexte, la Commission interviendra en tant que facilitateur indépendant et assurera une coordination stratégique en partenariat avec les pays et régions participants, conformément au principe de subsidiarité.

Mise en œuvre et valeur ajoutée de l'UE

L'Eusalp vise à proposer un cadre de coopération au sein duquel les sujets macrorégionaux peuvent être abordés conjointement afin d'arriver à une plus grande cohérence, mais également d'associer un plus grand nombre d'acteurs issus de différents niveaux dans toutes les régions concernées.

L'Eusalp vise également à tisser un nouveau lien entre les zones métropolitaines et montagneuses (et les zones qui se trouvent entre les deux).

La stratégie s'appuiera sur les mêmes principes clés qui s'appliquent aux stratégies macrorégionales existantes:

pas de nouveaux fonds de l'UE,

pas de nouvelles structures formelles de l'UE, et

pas de nouvelle législation de l'UE.

Elle comptera également sur une approche coordonnée, des synergies et l'utilisation plus efficace des fonds de l'UE et d'autres instruments financiers existants.

La stratégie mobilisera et réunira les programmes 2014-2020 de la politique régionale de l'UE (relevant par exemple des Fonds structurels et d'investissement européens), ainsi que d'autres cadres stratégiques nationaux et régionaux dans ce domaine.

TERMES CLÉS

* La stratégie macrorégionale est un cadre intégré qui relève les défis communs auxquels est confrontée une zone géographique donnée.

L'UE compte actuellement quatre stratégies macrorégionales:

la stratégie de l'UE pour la région alpine.

CONTEXTE

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à une stratégie de l'Union européenne pour la région alpine [COM(2015) 366 final du 28.7.2015]

ACTES LIÉS

Document de travail des services de la Commission – Plan d'action accompagnant la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à une stratégie de l'Union européenne pour la région alpine [SWD(2015) 147 final du 28.7.2015]

Conclusions du Conseil européen des 19 et 20 décembre 2013

dernière modification 16.11.2015

Haut