EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

La stratégie de l'Union européenne pour les forêts et le secteur forestier

La stratégie de l'Union européenne pour les forêts et le secteur forestier

Grâce à la contribution des pays de l'Union européenne (UE) et des différentes parties prenantes (comme les propriétaires forestiers, le secteur privé forestier et les groupes environnementaux), la Commission européenne a rendu publique en 2013 une stratégie visant à préparer les forêts et le secteur forestier de l'UE à affronter les défis à venir.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulé «Une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts et le secteur forestier» [COM(2013) 659 final du 20 septembre 2013]

SYNTHÈSE

Grâce à la contribution des pays de l'Union européenne (UE) et des différentes parties prenantes (comme les propriétaires forestiers, le secteur privé forestier et les groupes environnementaux), la Commission européenne a rendu publique en 2013 une stratégie visant à préparer les forêts et le secteur forestier de l'UE à affronter les défis à venir.

EN QUOI CONSISTE LA STRATÉGIE FORESTIÈRE DE L'UNION EUROPÉENNE?

  • 1.

    Elle met en valeur la contribution des forêts à divers secteurs économiques, notamment dans les domaines du développement rural (emplois et revenus), de la lutte contre le changement climatique (grâce à l'absorption de carbone), de la biodiversité et des ressources nécessaires à l'énergie et à l'industrie.

  • 2.

    Elle examine les défis auxquels est confronté le secteur et cherche à y remédier.

  • 3.

    Elle insiste sur la nécessité de mettre en œuvre une approche globale qui prenne en compte les conséquences des autres politiques sur les forêts.

  • 4.

    Elle identifie les différents moyens d'améliorer la gestion durable des forêts.

  • 5.

    Elle appelle à ce que les politiques forestières de l'UE soient pleinement prises en compte dans les politiques nationales touchant ce secteur.

  • 6.

    Elle propose la création d'un système d'information sur les forêts pour collecter des données de façon harmonisée à l'échelle de l'UE.

  • 7.

    Enfin, elle vise à renforcer la coordination et la cohérence politique des différentes initiatives concernant le secteur forestier.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS

Il est aujourd'hui nécessaire de mettre en place un nouveau cadre politique pour garantir que les diverses contributions du secteur forestier restent équilibrées. Les politiques concernant le secteur forestier doivent être coordonnées et entrer en synergie avec les autres secteurs. Les forêts doivent être traitées de façon à optimiser leur contribution à la réalisation des objectifs de l'UE.

Cette stratégie définit huit priorités:

  • Le soutien des communautés: la politique de développement rural de l'UE est l'un des principaux instruments de mise en œuvre de la stratégie. Elle peut avoir recours aux fonds de l'UE pour, par exemple, contribuer à moderniser les technologies forestières ou améliorer la résilience (c’est-à-dire la capacité à réagir aux chocs, comme les incendies ou les tempêtes) ou la valeur environnementale et le potentiel d'atténuation (à savoir l'absorption du dioxyde de carbone atmosphérique) des écosystèmes forestiers. Ces éléments permettent de stimuler la compétitivité ainsi que d'améliorer la qualité de vie et la diversification économique.
  • La promotion d'un secteur forestier compétitif et durable ainsi que de la bioénergie et de l'économie verte en général: le bois est un matériau naturel, renouvelable, réutilisable et recyclable. Les forêts et les matières premières qui en sont issues constituent des opportunités d'emploi et de diversification des revenus.
  • Le changement climatique: entretenir et renforcer la résilience des forêts et leur capacité d'adaptation, au moyen de la prévention des incendies ou d'autres solutions d'adaptation (comme le recours à des espèces ou à des variétés de plantes adaptées, etc.), et en renforçant la capacité d'atténuation des forêts.
  • La protection des forêts et le renforcement des services écosystémiques: les écosystèmes forestiers offrent de nombreux services et matières premières, tout en constituant un refuge pour la biodiversité. Les forêts ont besoin d'être protégées afin que leur résilience et leur multifonctionnalité soient garanties.
  • L’amélioration du corpus de connaissances sur les forêts: en approfondissant les connaissances sur les forêts, il sera possible de mieux appréhender les défis environnementaux et sociétaux complexes auxquels fait face ce secteur.
  • De nouveaux produits forestiers innovants et à forte valeur ajoutée: il est nécessaire de mettre en place un espace de recherche ambitieux et cohérent dans le domaine forestier (c’est-à-dire un espace caractérisé par une libre circulation des connaissances, des technologies et des chercheurs) pour alimenter l'innovation dans ce secteur.
  • Un travail d'équipe pour gérer et comprendre les forêts: la coordination, la coopération et la communication sont des éléments indispensables d'une politique forestière cohérente.
  • Les forêts à l'échelle mondiale: il est important de garantir une cohérence entre les politiques et les engagements de l’UE et des pays de l'UE sur les questions forestières (comme la déforestation ou le soutien à la gestion durable) au niveau mondial.

CONTEXTE

La stratégie de 2013 s’inscrit dans la continuité de la précédente stratégie forestière de l'UE (1998). Celle-ci avait permis de créer un cadre pour les actions en faveur de la gestion durable des forêts, sur la base d'une coopération entre les pays de l'UE portant sur un ensemble de politiques et d'initiatives.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne.

dernière modification 03.04.2015

Haut