EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

L’avenir de l’Europe

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Livre blanc sur l’avenir de l’Europe — Réflexions et scénarios pour l’UE-27 à l’horizon 2025

QUEL EST L’OBJECTIF DU LIVRE BLANC?

Il expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l’Union européenne au cours des dix prochaines années.

Il s’agit de la première étape d’un processus conduisant les 27 pays de l’UE (EU-27) à décider de la direction future de l’UE; elle sera suivie de débats au sein des capitales européennes et d’une série de documents de réflexion publiés par la Commission européenne sur des questions spécifiques.

POINTS CLÉS

Le livre blanc fixe un certain nombre de questions qui influeront sur l’évolution de l’UE dans la décennie à venir:

  • Un espace changeant dans un monde en évolution — eu égard à la part décroissante de l’UE dans la population mondiale et à la diminution de sa puissance économique.
  • Une profonde transformation de l’économie et de la société — compte tenu du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie, de l’évolution de la société numérique et de l’importance croissante des énergies renouvelables.
  • L’intensification des menaces et des préoccupations liées à la sécurité et aux frontières — prenant acte de la persistance des menaces terroristes et des crises liées aux réfugiés.
  • Une remise en question de la confiance et de la légitimité — soulignant un soutien «conditionnel» en faveur de l’UE et le besoin qui s’ensuit de réduire le décalage entre les promesses et leur réalisation.

Le livre blanc expose également cinq scénarios possibles pour l’UE en 2025:

  • 1.
    S’inscrire dans la continuité — l’EU-27 poursuit un programme de réformes positives en s’appuyant sur le «programme de travail de la Commission pour l’année 2015 — Un nouvel élan», de 2014, et sur la déclaration de Bratislava de 2016. En 2025, la situation pourrait être la suivante:
    • Les Européens conduisant des voitures automatisées et connectées risquent d’être confrontés à des obstacles juridiques et techniques lorsqu’ils franchissent une frontière.
    • Des contrôles de sécurité peuvent exiger que les voyageurs arrivent à l’aéroport et à la gare bien avant l’heure du départ.
  • 2.
    Rien d’autre que le marché unique — la difficulté des 27 à trouver un terrain d’entente dans un certain nombre de domaines d’action signifie que l’accent est mis sur la nécessité de se recentrer sur le marché unique. En 2025, la situation pourrait être la suivante:
    • Il est plus difficile de trouver un emploi dans un autre pays de l’UE et le transfert des droits à pension n’est pas garanti.
    • Tomber malade dans un autre pays de l’UE entraîne des frais médicaux potentiellement plus élevés.
    • Le succès des voitures automatisées et connectées n’est pas garanti en raison de l’absence de règles et normes techniques à l’échelle de l’UE.
  • 3.
    Ceux qui veulent en faire plus — l’UE continue comme aujourd’hui, mais permet à des coalitions d’États membres qui le souhaitent de faire davantage dans des domaines tels que la défense, la sécurité intérieure ou les affaires sociales. En 2025, la situation pourrait être la suivante:
    • Un groupe de 15 États membres établit un corps d’officiers de police et de procureurs chargés d’enquêter sur la criminalité transfrontière. Les informations de sécurité sont échangées immédiatement, car les bases de données nationales sont interconnectées.
    • Les voitures connectées sont très utilisées dans les 12 pays qui ont convenu de règles et de normes communes.
  • 4.
    Faire moins de manière plus efficace — l’UE-27 concentre ses efforts sur des domaines d’action choisis où elle obtient plus de résultats plus rapidement. Elle réaffecte son attention et ses ressources en conséquence. En 2025, la situation pourrait être la suivante :
    • Une autorité européenne des télécommunications est compétente pour libérer des fréquences aux fins de services de communication au sein de l’UE, tels ceux utilisés par les véhicules connectés. Elle protégera également les utilisateurs de la téléphonie mobile et de l’internet lorsqu’ils se trouvent dans l’UE.
    • Une nouvelle unité européenne de lutte contre le terrorisme contribue à dissuader et à prévenir les attentats par le repérage et le signalement systématiques des suspects.
  • 5.
    Faire beaucoup plus ensemble — les États membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les domaines d’action. Les décisions sont prises et mises à exécution plus rapidement au niveau européen. En 2025, la situation pourrait être la suivante:
    • Les véhicules connectés sont largement utilisés à travers l’UE grâce à des règles communes et à l’existence d’une agence européenne pour les faire appliquer.
    • Les citoyens voyageant à l’étranger bénéficient de l’assistance des services consulaires de l’UE, qui, dans certains cas, ont remplacé les services nationaux.

CONTEXTE

DOCUMENT PRINCIPAL

Livre blanc sur l’avenir de l’Europe — Réflexions et scénarios pour l’UE-27 à l’horizon 2025 [COM(2017) 2025 final du 1.3.2017]

dernière modification 05.04.2017

Top