EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32010A1124(01)

Avis de la Commission du 23 novembre 2010 concernant le projet de modification des rejets d'effluents radioactifs provenant de l'installation de conversion Comurhex II, située à Malvési en France, conformément à l'article 37 du traité Euratom

JO C 319 du 24.11.2010, p. 1–1 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

24.11.2010   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 319/1


AVIS DE LA COMMISSION

du 23 novembre 2010

concernant le projet de modification des rejets d'effluents radioactifs provenant de l'installation de conversion Comurhex II, située à Malvési en France, conformément à l'article 37 du traité Euratom

(Le texte en langue française est le seul faisant foi.)

2010/C 319/01

Le 11 mai 2010, la Commission européenne a reçu de la part du gouvernement français, conformément à l'article 37 du traité Euratom, les données générales relatives au projet de modification des rejets d'effluents radioactifs provenant de l'installation de conversion Comurhex-II située à Malvési.

Sur la base de ces données et des informations complémentaires demandées par la Commission le 8 juin 2010 et fournies par les autorités françaises le 29 juillet 2010, et à la suite de la consultation du groupe d'experts, la Commission a élaboré l'avis suivant:

1)

La distance séparant l'installation du point le plus proche d'un autre État membre, en l'occurrence l'Espagne, est de 80 km environ. L'État membre le plus proche suivant est l'Italie, à une distance de 340 km environ.

2)

Dans des conditions de fonctionnement normales, les rejets d’effluents liquides et gazeux n’entraîneront pas une exposition susceptible d’affecter la santé de la population dans un autre État membre.

3)

Les déchets radioactifs solides sont temporairement entreposés sur le site avant d’être acheminés vers des installations de traitement ou d’élimination sous licence situées en France.

4)

Dans le cas de rejets non concertés d’effluents radioactifs à la suite d’un accident du type et de l’ampleur considérés dans les données générales, les doses reçues dans un autre État membre ne seraient pas susceptibles d’affecter la santé de la population.

En conclusion, la Commission estime que la mise en œuvre du projet de modification des rejets d'effluents radioactifs sous n'importe quelle forme provenant de l'installation de conversion Comurhex-II située à Malvési en France, que ce soit en fonctionnement normal ou en cas d'accident du type et de l'ampleur envisagés dans les données générales, n'est pas susceptible d'entraîner une contamination radioactive des eaux, du sol ou de l'atmosphère dans un autre État membre.

Fait à Bruxelles, le 23 novembre 2010.

Par la Commission

Günther OETTINGER

Membre de la Commission


Top