Système de protection de l’euro contre le faux monnayage

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1338/2001 — protéger l’euro contre le faux monnayage

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il instaure un système qui permet aux États membres de l’Union européenne (UE) de rassembler et d’échanger des informations sur les faux billets et fausses pièces, entre eux et avec la Banque centrale européenne (BCE), la Commission européenne, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol) et les pays tiers, le cas échéant.

POINTS CLÉS

Champ d’application

Le règlement (CE) no 1339/2001 élargit le champ d’application du règlement pour couvrir les États membres n’appartenant pas à la zone euro.

Principales caractéristiques du système de protection de l’euro

Les États membres doivent communiquer la liste des autorités désignées comme compétentes pour identifier les faux billets et fausses pièces à la Commission et à la BCE.

La Commission a institué le groupe d’experts Contrefaçon de l’euro pour:

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le . Toutefois, il s’appliquait depuis le aux billets et aux pièces qui n’avaient pas encore été émis, mais qui étaient destinés à être émis.

CONTEXTE

Adopté avant même l’introduction de l’euro en 2002, le règlement (CE) no 1338/2001 vise à protéger les billets et pièces en euros contre le faux monnayage.

Il complète une série de décisions précédentes:

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 1338/2001 du Conseil du définissant des mesures nécessaires à la protection de l’euro contre le faux monnayage (JO L 181 du , p. 6-10).

Les modifications successives du règlement (CE) n° 1338/2001 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification