Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)

L’ancien Groupe ACP, désormais l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) depuis avril 2020, comprend 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique avec lesquels l’Union européenne (UE) entretient une relation privilégiée. Tous les pays OEACP, à l’exception de Cuba, ont signé l’accord de Cotonou (l’accord de partenariat ACP-UE) en 2000. Pendant plus de vingt ans, cet accord a été un maillon central de la politique de coopération au développement de l’UE conformément à l’article 208 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Alors que, au départ, il devait expirer en février 2020, l’accord a été prolongé jusqu’en novembre 2021. Il s’appuie sur trois piliers:

En avril 2021, en remplacement de l’accord de Cotonou, l’UE et l’OEACP ont paraphé un nouvel accord. Celui-ci vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays ACP à relever de concert les défis mondiaux.

Il établit des principes communs et couvre les domaines prioritaires suivants:

Le régime commercial ACP-UE en vigueur se base sur des accords de partenariat économique. Ceux-ci lient l’UE aux pays ACP au sein de sept groupes régionaux:

VOIR ÉGALEMENT