Règles de l’Union européenne relatives à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques (à compter de 2022)

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) 2018/848 — règles relatives à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Le règlement (UE) 2018/848 vise à réexaminer et à renforcer les règles de l’Union européenne (UE) relatives à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques concernant:

De cette façon, il vise à:

Il abroge et remplace la précédente législation [règlement (CE) no 834/2007] depuis le .

POINTS CLÉS

Principes

La production biologique devrait:

Exigences

L’agriculture biologique doit, en particulier:

Production

Pour éviter les effets négatifs sur l’environnement et sur la santé animale et des végétaux, les producteurs doivent:

Période de conversion

Certification

Contrôles officiels et étiquetage

Importations

Un produit peut être importé d’un pays tiers pour être vendu dans l’UE en tant que produit biologique si certaines conditions sont remplies. Le produit doit:

Aliments biologiques pour animaux familiers

Le règlement (UE) 2023/2419 établit des exigences spécifiques en matière d'étiquetage des aliments pour animaux familiers produits conformément aux règles relatives à la production biologique d'aliments pour animaux prévues par le règlement (UE) 2018/848. Les aliments pour animaux familiers, en particulier pour les chats et les chiens, peuvent porter le logo de production biologique de l'UE. Le logo de production biologique sera obligatoire pour les aliments préemballés pour animaux familiers étiquetés comme biologiques.

Actes d’exécution

La Commission européenne a adopté les actes législatifs suivants.

Actes délégués

La Commission a adopté plusieurs actes délégués modifiant le règlement (UE) 2018/848 et ses annexes.

En outre, d’autres règlements délégués complètent le règlement (UE) 2018/848.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le [sa date d’entrée en vigueur ayant été reportée d’un an, conformément au règlement (UE) 2020/1693 en raison de la pandémie de COVID-19 et de la crise de santé publique qui en a découlé].

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Produits obtenus à partir d’OGM ou par des OGM. (a) Ces produits sont dérivés, en tout ou partie, d’OGM, mais non constitués d’OGM et n’en contenant pas (par exemple les pommes de terre obtenues à partir de plants de pommes de terre OGM). (b) Ces produits sont obtenus selon un procédé de production dans lequel le dernier organisme vivant utilisé est un OGM, mais non constitués d’OGM et n’en contenant pas, ni obtenus à partir d’OGM (par exemple le sucre et l’amidon fabriqués à partir d’une source végétale OGM).
  2. Certification de groupe. Les petits agriculteurs faisant individuellement face à des coûts d’inspection et à des contraintes administratives relativement élevés en lien avec la certification biologique, un système de certification de groupe a été introduit et défini. La certification de groupe permet à ces agriculteurs de réduire ces coûts et les contraintes connexes.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) no 834/2007 du Conseil (JO L 150 du , p. 1-92)

Les modifications successives du règlement (UE) 2018/848 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification