 
                This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Monnaie électronique: exercice et surveillance prudentielle
Directive 2009/110/CE — exercice et surveillance de la monnaie électronique
De façon générale, la directive a pour objectif de:
Plus particulièrement, elle vise à moderniser les règles européennes relatives à la monnaie électronique, notamment en imposant un régime prudentiel aux établissements de monnaie électronique1 conformément aux exigences qui incombent aux établissements de paiement en vertu de la DSP.
Elle introduit des exigences prudentielles proportionnées afin de faciliter l’accès au marché des nouveaux arrivants. Elle prévoit notamment l’abaissement de l’obligation de détenir un capital initial d’un montant de 350 000 euros et de nouvelles règles de calcul des fonds propres.
Les établissements couverts par la DME comprennent les banques, les établissements de monnaie électronique, la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales.
Les activités que peuvent exercer les établissements de monnaie électronique sont notamment la prestation de services de paiement et l’octroi de crédits liés à ces paiements.
En octobre 2015, l’UE a adopté une nouvelle directive sur les services de paiement, dite DSP 2. Elle abroge la directive 2007/64/CE à compter du . La directive DSP 2 cherche à améliorer la sécurité, élargir le choix des consommateurs et suivre le rythme des innovations.
Elle s’applique à partir du . Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national au plus tard le .
Site internet de la Commission européenne sur la monnaie électronique
Directive 2009/110/CE du Parlement européen et du Conseil du concernant l’accès à l’activité des établissements de monnaie électronique et son exercice ainsi que la surveillance prudentielle de ces établissements, modifiant les directives 2005/60/CE et 2006/48/CE et abrogeant la directive 2000/46/CE (JO L 267 du , p. 7-17)
dernière modification