This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Obtention des preuves en matière civile et commerciale (jusqu’en 2022)
Il vise à améliorer et à simplifier la coopération judiciaire entre les pays de l’Union européenne (UE) et à accélérer l’obtention de preuves dans les procédures judiciaires en matière civile et commerciale.
Le règlement (UE) no 1206/2001 est abrogé par le règlement (UE) 2020/1783 (voir la synthèse) à compter du .
Ce règlement est applicable en matière civile et commerciale lorsqu’une juridiction d’un pays de l’UE demande:
La demande doit viser à obtenir des preuves destinées à être utilisées dans une procédure judiciaire engagée ou envisagée.
Les pays de l’UE doivent dresser la liste des juridictions habilitées à obtenir des preuves et indiquer leur compétence territoriale ou spéciale (par exemple, une juridiction spéciale qui pourrait avoir le pouvoir de confisquer des avoirs criminels). Les demandes sont directement adressées par la juridiction devant laquelle la procédure est engagée ou envisagée (la «juridiction requérante») à la juridiction du pays de l’UE qui doit recueillir les preuves (la «juridiction requise»).
Chaque pays de l’UE doit désigner une autorité centrale, qui est chargée de:
La demande doit être introduite en utilisant le formulaire prévu par ce règlement. Ce formulaire doit contenir des informations spécifiques, telles que:
La demande doit être formulée dans la langue officielle du pays de l’UE de la juridiction requise ou dans toute autre langue que ce pays a indiqué pouvoir accepter.
L’exécution de la demande se déroule selon le droit national du pays de l’UE requis. La demande doit être exécutée dans les 90 jours suivant sa réception.
L’exécution d’une demande ne peut être refusée que dans les cas suivants:
En cas de refus d’exécution d’une demande, la juridiction requise en informe la juridiction requérante dans les 60 jours suivant la réception de la demande.
Si cela est prévu par le droit national du pays de la juridiction requérante, des représentants de cette dernière peuvent être présents lorsque la juridiction requise procède à l’acte demandé. Il en est de même pour les parties et, le cas échéant, pour leurs représentants.
Le règlement n’empêche pas 2 ou plusieurs pays de l’UE de conclure ou de maintenir des accords visant à accélérer ou à simplifier l’exécution d’une demande.
En 2007, la Commission européenne a publié un rapport relatif à l’application du présent règlement. Ce document conclut que certaines mesures doivent encore être prises afin d’améliorer son fonctionnement. Elles portent sur les points suivants:
En décembre 2017, la Commission a lancé une consultation publique sur la modernisation de la coopération judiciaire en matière civile et commerciale dans l’UE. Elle porte à la fois sur le règlement (CE) no 1393/2007 relatif à la signification et à la notification des actes et sur le règlement visé dans la présente synthèse.
Le règlement (CE) no 1206/2001 est abrogé et remplacé par le règlement (UE) 2020/1783 dès le .
Le règlement s’applique depuis le , à l’exception de:
qui s’appliquent tous depuis le .
Le Danemark ne participe pas au règlement.
Pour obtenir plus d’informations, voir:
Règlement (CE) no 1206/2001 du Conseil du relatif à la coopération entre les juridictions des États membres dans le domaine de l’obtention des preuves en matière civile ou commerciale (JO L 174 du , p. 1-24)
Les modifications successives du règlement (CE) no 1206/2001 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification