This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Commercialisation à distance de services financiers: protection des consommateurs
Elle établit des règles communes pour la commercialisation de services financiers par les fournisseurs auprès des consommateurs dans l’Union européenne (UE), afin de renforcer la protection des consommateurs.
La directive couvre tous les services financiers, y compris les cartes de crédit, les fonds de placement, les polices d’assurance et les plans de retraite individuelle, qui peuvent être vendus aux consommateurs par des canaux de vente à distance tels que le téléphone, la télécopie et Internet.
La directive garantit la protection des consommateurs, notamment:
La directive relative aux droits des consommateurs — directive 2011/83/UE (voir la synthèse) — réglemente les ventes à distance de tous les autres biens et services non financiers auprès des consommateurs, et remplace la directive 97/7/CE.
Le réexamen de la directive a été inclus dans le programme de travail de la Commission pour 2020 (annexe II — Initiatives REFIT, «un nouvel élan pour la démocratie européenne»). Une évaluation de la directive a également été publiée en 2020.
La directive 2002/65/CE sera abrogée par le règlement (UE) 2023/2673 à partir du .
Elle s’applique depuis le et est entrée en vigueur dans les États membres le .
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Directive 2002/65/CE du Parlement européen et du Conseil du concernant la commercialisation à distance de services financiers auprès des consommateurs, et modifiant les directives 90/619/CEE du Conseil, 97/7/CE et 98/27/CE (JO L 271 du , p. 16-24).
Les modifications successives de la directive 2002/65/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification