This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Convention d’Helsinki: prévention de la pollution des cours d’eau et des lacs internationaux
Avec la décision 95/308/CE, la Communauté européenne (désormais l’Union européenne, UE) rejoint la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières1 et des lacs internationaux (Commission économique des Nations unies pour l’Europe — Convention CEE-ONU sur l’eau).
Également connue sous le nom de «convention d’Helsinki», elle a été signée dans cette ville en 1992.
La convention est entrée en vigueur le .
La plupart des problèmes environnementaux sont transnationaux et peuvent même être de nature mondiale. C’est la raison pour laquelle le traité de Lisbonne (article 191 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) a donné mandat à l’UE pour promouvoir les mesures internationales visant à aborder les problèmes environnementaux aux niveaux mondial et régional.
L’UE est compétente pour négocier et signer les accords internationaux dans le domaine de l’environnement. Cette compétence, l’UE l’a exercée à de nombreuses reprises, que ce soit sous l’égide des Nations unies ou au niveau régional ou infrarégional. Elle a ratifié six conventions dans le domaine de l’eau.
Pour obtenir plus d’informations, voir:
Décision 95/308/CE du Conseil du relative à la conclusion, au nom de la Communauté, de la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (JO L 186 du , p. 42-58)
Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (JO L 186 du , p. 44-58)
Les modifications successives de la convention ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification