This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Rapprochement des législations nationales sur la protection des dessins ou modèles (jusqu’en 2027)
Directive 98/71/CE garantissant la protection des dessins ou modèles industriels
La directive 98/71/CE vise à harmoniser les législations nationales sur la protection des dessins ou modèles de manière à garantir que les titulaires de droits bénéficient de la même protection dans tous les États membres de l’Union européenne (UE).
Les législations nationales coexistent avec un système européen d’obtention d’un dessin ou modèle communautaire bénéficiant d’une protection uniformisée.
La présente directive s’applique aux enregistrements de dessins1 ou modèles:
Pour bénéficier d’une protection, le dessin ou modèle doit être nouveau et présenter un caractère individuel. Les États membres protègent les dessins ou modèles en les enregistrant et en conférant des droits exclusifs à leurs créateurs.
Le dessin ou modèle est protégé pendant une ou plusieurs périodes de cinq ans, pour une durée maximale de vingt-cinq ans. La protection confère à son titulaire le droit exclusif de l’utiliser et d’interdire à tout tiers n’ayant pas son consentement de l’utiliser.
L’enregistrement d’un dessin ou modèle confère à son titulaire le droit exclusif de l’utiliser et d’interdire à tout tiers n’ayant pas son consentement de l’utiliser.
Les droits conférés par le dessin ou modèle ne s’exercent pas à l’égard:
Sont également exclus de la protection:
La nullité de l’enregistrement d’un dessin ou modèle peut être prononcée dans certains cas définis, même après extinction du droit ou renonciation à ce droit.
Si, dans un État membre, la protection des dessins ou modèles est assurée par une législation sur les dessins ou modèles non enregistrés, sur le droit d’auteur, sur les marques, les brevets et modèles d’utilité, ou toute autre disposition, l’application de ces dispositions reste inchangée et s’ajoute à la législation spécifique relative à la protection des dessins et modèles.
La directive 98/71/CE sera abrogée et remplacée par la directive (UE) 2024/2823 (voir synthèse) à partir du .
La directive devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Les règles contenues dans la directive devraient s’appliquer à compter de la même date.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Directive 98/71/CE du Parlement européen et du Conseil du sur la protection juridique des dessins ou modèles (JO L 289 du , p. 28-35).
dernière modification