Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Confitures de fruits et autres produits

Confitures de fruits et autres produits

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2001/113/CE relative aux confitures, gelées et marmelades de fruits, ainsi qu’à la crème de marrons, destinées à l’alimentation humaine

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

  • La directive 2001/113/CE fixe les exigences essentielles pour la production et la commercialisation de confitures, de gelées et de marmelades de fruits, ainsi que de la crème de marrons destinées à l’alimentation humaine. Elle fournit des définitions et des règles communes pour les produits concernés pour assurer leur libre circulation dans toute l’Union européenne (UE) et maintenir des normes de qualité élevées.
  • La directive (UE) 2024/1438 modifie la directive 2001/113/CE afin d’encourager la reformulation pour ce qui est des produits riches en sucres et de faciliter l’adoption de régimes alimentaires plus sains.

POINTS CLÉS

Champ d’application

  • La directive couvre les produits suivants: la confiture, la confiture extra, la gelée, la gelée extra, la marmelade, la marmelade-gelée et la crème de marrons.
  • Elle ne couvre pas les produits destinés à la fabrication de produits de boulangerie fine, de pâtisserie et de biscuiterie.
  • La directive doit être lue conjointement avec d’autres règlements connexes tels que le règlement (UE) no 1169/2011 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires.
  • Les produits concernés sont définis sur la base de leur composition, pour favoriser une utilisation commerciale correcte et non trompeuse de leurs dénominations.

Étiquetage

  • La dénomination est complétée par l’indication du ou des fruits utilisés, dans l’ordre décroissant de l’importance pondérale. Pour les produits fabriqués à partir de trois fruits ou plus, l’indication des fruits utilisés peut être remplacée par la mention «plusieurs fruits», par une mention similaire ou par celle du nombre des fruits utilisés. Ces informations doivent figurer dans le même champ visuel que la dénomination, en caractères clairement visibles.
  • En outre, l’étiquetage des confitures, des gelées, des marmelades et de la crème de marrons doit inclure des informations sur la teneur en fruits pour 100 grammes de produit fini, après soustraction du poids de l’eau utilisée pour la préparation des extraits aqueux, le cas échéant.
  • La directive (UE) 2024/1438 modifie la directive 2001/113/CE afin d’autoriser les États membres de l’UE où les consommateurs utilisent le terme «marmelade» comme synonyme de «confiture» à autoriser, sur leur territoire, l’utilisation du terme «marmelade» pour la dénomination de «confiture» dans le cas de confitures de fruits autres que les agrumes. Le terme «marmelade d’agrumes» remplacera le terme «marmelade» actuel.

Annexes de la directive

  • L’annexe I définit chacun des produits ainsi que les quantités minimales de fruits utilisés pour la fabrication d’un kilogramme de produit fini. La directive modificative (UE) 2024/1438 introduit des modifications à l’annexe I en augmentant la teneur minimale en fruits des confitures (de 350 g par kg à 450 g par kg) et des confitures extra (de 450 g par kg à 500 g par kg).
  • L’annexe II établit une liste des ingrédients supplémentaires autorisés comme le miel, le sucre, les jus de fruits et certains spiritueux. La directive modificative (UE) 2024/1438 introduit certaines modifications à cette annexe concernant l’utilisation de jus de fruits et d’huiles essentielles et d’additifs alimentaires autorisés conformément au règlement (CE) no 1333/2008.
  • L’annexe III établit les définitions de fruit, de pulpe de fruit, de purée de fruit, d’extraits aqueux de fruits et de sucres, ainsi que la manière dont les matières premières peuvent être traitées (lyophilisées, traitées par la chaleur ou le froid, concentrées ou conservées dans la saumure). Seuls les ingrédients énumérés à l’annexe II et les matières premières conformes à l’annexe III peuvent être utilisés pour la fabrication des produits définis à l’annexe I.

Rapport

Au plus tard le , la Commission européenne présente au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne un rapport fournissant une évaluation de la faisabilité des différentes possibilités d’étiquetage indiquant le ou les pays d’origine dans lesquels le ou les fruits utilisés pour la fabrication des confitures, gelées, marmelades d’agrumes et de la crème de marrons ont été récoltés. Le rapport doit être accompagné, le cas échéant, d’une proposition législative.

DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

  • La directive 2001/113/CE devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Les États membres devaient interdire la commercialisation des produits non conformes à la directive à partir du .
  • La directive (UE) 2024/1438 doit être transposée au plus tard le . Les règles s’appliqueront à partir du .

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Directive 2001/113/CE du Conseil du relative aux confitures, gelées et marmelades de fruits, ainsi qu’à la crème de marrons, destinées à l’alimentation humaine (JO L 10 du 12/01/2002, p. 67-72).

Les modifications successives de la directive 2001/113/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification

Haut