This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Contrats de crédit aux consommateurs (jusqu’en 2026)
Directive 2008/48/CE concernant les contrats de crédit aux consommateurs
La directive ne s’applique pas aux contrats de crédit:
La publicité pour un crédit qui contient des éléments relatifs au coût de ce crédit (par exemple le taux d’intérêt) doit fournir des informations standards basées sur un exemple représentatif, contenant, entre autres:
Lors de la phase précontractuelle, le prêteur doit fournir en temps utile, avant la conclusion du contrat, des informations compréhensibles sur les caractéristiques essentielles du crédit proposé. Il s’agit, entre autres:
Les consommateurs reçoivent ces informations dans un formulaire standardisé.
Le règlement (UE) 2016/1011 modifie la directive 2008/48/CE et exige du prêteur, durant la phase précontractuelle du contrat de crédit aux consommateurs et lorsque le contrat de crédit fait référence à un indice de référence, qu’il fournisse le nom de cet indice de référence et celui de son administrateur ainsi qu’il informe des répercussions éventuelles sur le consommateur.
Le contrat de crédit doit également comporter des informations similaires dans un formulaire similaire à celles fournies dans la phase précontractuelle.
Les prêteurs doivent:
Les consommateurs doivent:
La directive a été abrogée par la directive (UE) 2023/2225, effective à compter du . Les objectifs généraux de la nouvelle directive sont de réduire tout désavantage pour les consommateurs qui contractent des prêts dans un marché en mutation, et de faciliter la fourniture transfrontalière de crédit à la consommation et la compétitivité du marché intérieur, conformément à l’objectif initial de la directive.
La directive devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Ces règles doivent s’appliquer dès la même date.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Directive 2008/48/CE du Parlement européen et du Conseil du concernant les contrats de crédit aux consommateurs et abrogeant la directive 87/102/CEE du Conseil (JO L 133 du , p. 66-92).
Les modifications successives de la directive 2008/48/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification