Utilice comillas para buscar una "expresión exacta". Trunque con un asterisco (*) el término de búsqueda para encontrar variantes del mismo (transp*, 32019R*). Sustituya alguno de los caracteres por un signo de interrogación para encontrar variantes (ca?a da como resultado casa, caja, cada).
La directive 2014/53/UE définit les règles relatives à l’introduction d’équipements radioélectriques sur le marché intérieur de l’Union européenne (UE).
Ces règles visent à s’adapter au nombre croissant et à la variété d’équipements radioélectriques afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences essentielles en matière de sécurité et de santé, de compatibilité électromagnétique et d’utilisation efficace du spectre radioélectrique. Pour certaines classes ou catégories d’équipements radioélectriques, certains aspects supplémentaires s’appliquent.
POINTS CLÉS
Champ d’application
La directive s’applique à tous les équipements qui émettent ou reçoivent des ondes radioélectriques dans un but de radiorepérage (la détermination à l’aide d’ondes radio du positionnement, de la vitesse ou d’autres caractéristiques d’un objet) ou à des fins de communication. Ces équipements incluent les appareils tels que les téléphones portables, les clés de voiture et les modems.
Elle ne couvre pas:
les équipements radioélectriques utilisés exclusivement dans le contexte d’activités ayant trait à la sécurité publique et à la défense;
certains types d’équipements aéroportés, en raison des modifications du règlement (UE) 2018/1139 (voir l’article 138 de ce règlement).
les kits d’évaluation sur mesure destinés à être utilisés par des professionnels dans des installations de recherche et de développement;
les équipements radioélectriques utilisés par des radioamateurs à moins que ces équipements ne soient mis à disposition sur le marché;
les équipements marins relevant de la directive 2014/90/UE.
Obligations des fabricants, importateurs et distributeurs
La directive dresse la liste des obligations pour les fabricants (article 10), les importateurs (article 12) et les distributeurs (article 13).
Un fabricant doit, par exemple, s’assurer qu’un équipement radioélectrique a été conçu et fabriqué conformément aux exigences essentielles énoncées à l’article 3 en vigueur avant de pouvoir mettre celui-ci sur le marché en vue de le vendre. L’une de ces exigences est d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des personnes et des animaux domestiques.
Surveillance du marché
La directive met en place des outils de surveillance du marché pour suivre et surveiller les équipements radioélectriques qui ne se conforment pas aux exigences essentielles en vigueur (par exemple de santé et de sécurité).
POINTS SPÉCIFIQUES
Chargeurs de batterie
De plus, la directive 2014/53/UE, telle que modifiée par la directive (UE) 2022/2380:
établit une interface de charge harmonisée pour certaines catégories et classes d’équipements radioélectriques pouvant être rechargés par câble;
harmonise le protocole de communication pour la charge pour ces classes et catégories d’équipements;
établit le cadre pour la future adaptation de l’interface de charge harmonisée et l’éventuelle future harmonisation des exigences de charge pour les équipements radioélectriques pouvant être rechargés par tout autre moyen que par câble;
offre aux consommateurs l’option d’acheter des équipements radioélectriques sans avoir à acheter un chargeur;
exige que les producteurs fournissent les informations visuelles et écrites pertinentes concernant les caractéristiques de la charge.
Ces exigences concernent tous les nouveaux téléphones mobiles, tablettes, caméras numériques, casques d’écoute ou casques-micro portatifs, les consoles de jeux vidéo portatives, les haut-parleurs portatifs, les liseuses numériques, les claviers, les souris, les systèmes de navigation portables et les écouteurs intra-auriculaires. Ils doivent être équipés de l’interface de charge harmonisée (il s’agit essentiellement d’un port de charge USB-C). En ce qui concerne les ordinateurs portables, ces exigences s’appliqueront à partir d’avril 2026.
Un acte délégué, le règlement délégué (UE) 2023/1717, a modifié la directive 2014/53/UE établissant les spécifications techniques de la prise de recharge et du protocole de communication pour la charge de toutes les catégories ou classes d’équipements radioélectriques à recharge par câble.
La directive (UE) 2024/2749 modifie la directive 2014/53/UE et indique comment ces procédures d’urgence s’appliqueraient. Entre autres, les nouvelles règles:
exigent des organismes d’évaluation de la conformité2 qu’ils donnent la priorité aux demandes de conformité pur les produits nécessaires en cas de crise par rapport à celles des produits qui ne le sont pas;
permettent aux autorités compétentes des États membres de l’UE de présumer que les équipements mis sur le marché (fabriqués conformément aux normes de l’UE, aux normes nationales applicables pertinentes ou internationales applicables pertinentes élaborées par un organisme accrédité de normalisation qui peuvent, de l’avis de la Commission, atteindre la conformité et garantir un niveau de protection équivalent à celui qu’offrent les normes européennes harmonisées) sont conformes aux exigences essentielles pertinentes;
permettent aux États membres, à titre exceptionnel et sur demande dûment justifiée, d’autoriser temporairement la mise sur le marché d’équipements sans effectuer les procédures normales d’évaluation de la conformité, lorsque l’intervention d’un organisme notifié est obligatoire et permet de garantir que toutes les exigences essentielles sont respectées;
donnent à la Commission la possibilité d’adopter, au moyen d’actes d’exécution, des spécifications communes sur lesquelles les fabricants peuvent s’appuyer pour bénéficier d’une présomption de conformité aux exigences essentielles applicables (les actes d’exécution établissant de telles spécifications communes restent applicables pendant la durée du mode d’urgence dans le marché intérieur).
DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?
La directive 2014/53/UE devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Ces règles s’appliquent depuis le .
Les règles adoptées en vertu de la directive modificative (UE) 2022/2380 s’appliquent depuis décembre 2024, autres que celles relatives aux ordinateurs portables, qui s’appliqueront à partir d’avril 2026.
Les règles adoptées en vertu de la directive modificative (UE) 2024/2749 doivent être transposées dans le droit national au plus tard le et s’appliqueront à partir du .
Biens et services nécessaires en cas de crise. Biens ou services qui sont non substituables, non diversifiables ou indispensables au maintien de fonctions sociétales ou d’activités économiques vitales afin d’assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et de ses chaînes d’approvisionnement, et qui sont considérés comme essentiels pour réagir à une crise et qui sont énumérés dans un acte d’exécution adopté par le Conseil.
Évaluation de la conformité. Processus confirmant qu’un produit répond aux exigences requises relatives à un processus, à un service, à un système, à une personne ou à un organisme.
DOCUMENT PRINCIPAL
Directive 2014/53/UE du Parlement européen et du Conseil du relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d’équipements radioélectriques et abrogeant la directive 1999/5/CE (JO L 153 du , p. 62-106).
Les modifications successives de la directive 2014/53/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
DOCUMENTS LIÉS
Règlement (UE) 2024/2747 du Parlement européen et du Conseil du établissant un cadre de mesures relatives à une situation d’urgence dans le marché intérieur et à la résilience du marché intérieur et modifiant le règlement (CE) no 2679/98 du Conseil (règlement sur les situations d’urgence dans le marché intérieur et la résilience du marché intérieur) (JO L, 2024/2747, ).
Directive (UE) 2024/2749 du Parlement européen et du Conseil du modifiant les directives 2000/14/CE, 2006/42/CE, 2010/35/UE, 2014/29/UE, 2014/30/UE, 2014/33/UE, 2014/34/UE, 2014/35/UE, 2014/53/UE et 2014/68/UE en ce qui concerne des procédures d’urgence pour l’évaluation de la conformité, une présomption de conformité, l’adoption de spécifications communes et la surveillance du marché en raison d’une situation d’urgence dans le marché intérieur (JO L, 2024/2749, ).
Règlement délégué (UE) 2022/30 de la Commission du complétant la directive 2014/53/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’application des exigences essentielles visées à l’article 3, paragraphe 3, points d), e) et f), de cette directive (JO L 7 du , p. 6-10).
Règlement délégué (UE) 2019/320 de la Commission du complétant la directive 2014/53/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’application des exigences essentielles visées à l’article 3, paragraphe 3, point g), de ladite directive afin d’assurer la localisation de l’appelant dans les communications d’urgence provenant d’appareils mobiles (JO L 55 du , p. 1-3).
Règlement (UE) 2019/1020 du Parlement européen et du Conseil du sur la surveillance du marché et la conformité des produits, et modifiant la directive 2004/42/CE et les règlements (CE) no 765/2008 et (UE) no 305/2011 (JO L 169 du , p. 1-44).
Règlement d’exécution (UE) 2017/1354 de la Commission du précisant comment présenter les informations prévues à l’article 10, paragraphe 10, de la directive 2014/53/UE du Parlement européen et du Conseil (JO L 190 du , p. 7-10).
Décision no768/2008/CE du Parlement européen et du Conseil du relative à un cadre commun pour la commercialisation des produits et abrogeant la décision 93/465/CEE du Conseil (JO L 218 du , p. 82-128).