Šis dokuments ir izvilkums no tīmekļa vietnes EUR-Lex.
Faire de la pêche en mer une activité professionnelle plus sûre
Cette décision autorise les pays de l’UE à devenir partie à la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille de 1995 (la «convention STCW-F»), entrée en vigueur en 2012.
La convention internationale STCW-F de l’Organisation maritime internationale (OMI) définit des normes minimales de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille.
Les pays de l’UE qui ne sont pas actuellement parties à la convention mais qui pourraient l’être doivent y adhérer «dans un délai raisonnable», si possible avant le 23 mai 2017.
La décision est entrée en vigueur le 26 mai 2015.
La pêche en mer étant l’une des activités professionnelles les plus dangereuses qui soient, il est indispensable de prévoir une formation et des qualifications appropriées pour réduire le nombre d’accidents.
La convention STCW-F a été le premier document à établir des normes de base de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille au niveau international. Auparavant, les pouvoirs publics se chargeaient de définir les normes et consultaient rarement les pratiques en vigueur dans les autres pays. De ce fait, les normes et procédures variaient considérablement.
La convention STCW-F fait actuellement l’objet d’une révision afin de moderniser ses règles, pour répondre à la situation actuelle du secteur de la pêche et promouvoir l’adhésion de nouveaux pays. La révision alignera également la structure de la convention sur celle de la convention sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (la «convention STCW»).
Décision (UE) 2015/799 du Conseil du 18 mai 2015 autorisant les États membres à devenir partie, dans l’intérêt de l’Union européenne, à la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille de l’Organisation maritime internationale (JO L 127 du 22.5.2015, p. 20-21)
dernière modification 07.01.2016