Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour. Voir 'Programme «Corps européen de solidarité» 2021-2027' pour des informations actualisées sur le sujet.

Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Ce règlement de l’Union européenne (UE) crée l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne qui constitue une expression tangible des valeurs humanitaires de l’Union européenne et renforce sa capacité à fournir une aide humanitaire fondée sur les besoins ainsi que la capacité de résilience des communautés vulnérables.

ACTE

Règlement (UE) no 375/2014 du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 portant création du Corps volontaire européen d’aide humanitaire («initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne»)

SYNTHÈSE

L’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne est conçue pour permettre aux Européens de différents horizons de faire preuve conjointement de solidarité avec le nombre croissant de victimes de catastrophes (catastrophes naturelles ou catastrophes d’origine humaine en dehors de l’Union européenne). Par la préparation aux catastrophes, la réduction des risques de catastrophes et le renforcement du lien entre secours, réhabilitation et développement, l’initiative vise à renforcer, dans le monde entier, la capacité de l’Union européenne à:

  • protéger des vies,
  • atténuer les souffrances et préserver la dignité humaine, et
  • renforcer les capacités et la résilience des communautés vulnérables ou frappées par des catastrophes,
  • contribuer au renforcement des capacités des organisations humanitaires afin de mener une action humanitaire efficace.

Participants

Les citoyens européens âgés de 18 ans ou plus peuvent participer à l’initiative. Les citoyens provenant de divers États associés, notamment de pays candidats et de pays partenaires de la politique européenne de voisinage peuvent également participer. La participation à cette initiative se fonde sur des accords bilatéraux entre l’Union européenne et ces pays tiers, qui apportent également une contribution financière.

Formation et déploiement des volontaires

L’initiative assure une formation et organise des stages pour les volontaires dans des organisations humanitaires, en fonction des besoins des pays bénéficiaires.

Les programmes de formation préparent les volontaires de l’aide de l’Union européenne avant leur déploiement et leur permettent d’acquérir des qualifications et des compétences spécifiques, comme le prévoit le cadre de compétences.

Ces compétences sont notamment:

  • nouer et maintenir des relations de collaboration;
  • acquérir la mentalité du volontaire;
  • évoluer dans un environnement sous pression;
  • faire preuve d’initiative;
  • obtenir des résultats.

Le déploiement des volontaires de l’aide de l’Union européenne devrait commencer au début de l’année 2016. Les volontaires ne seront pas déployés lors d’opérations menées dans le contexte de conflits armés.

Contrat de déploiement

Préalablement à leur départ, les volontaires sont tenus de signer un contrat de déploiement avec l’organisation d’envoi. Ce contrat comprend des normes telles que la définition du rôle, la gestion des performances, les conditions de travail, le comportement attendu et les capacités d’apprentissage des volontaires.

Organisations d’envoi et d’accueil des volontaires

Les organisations d’envoi et d’accueil doivent démontrer, au moyen d’une auto-évaluation, qu’elles ont mis en place une politique ou une pratique afin de répondre aux exigences nécessaires concernant les candidats volontaires et les volontaires de l’aide de l’Union européenne qui couvrent toutes les normes et procédures conformément à la législation. L’auto-évaluation fera l’objet d’un examen par la Commission dans le cadre du dispositif de certification. Seules les organisations certifiées peuvent participer à cette initiative.

Complément aux initiatives de volontariat nationales et internationales

L’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne vise à éviter les chevauchements et entend compléter les autres initiatives et actions européennes, ainsi que les projets nationaux et internationaux.

Volontariat en ligne

Outre le volontariat à l’étranger, les volontaires peuvent aussi participer à l’initiative dans le cadre d’un volontariat en ligne depuis leur domicile.

Budget

L’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne dispose d’un budget de 147,9 millions d’euros pour la période 2014-2020. Ce financement est destiné à la sélection, à la formation et au déploiement des volontaires, au renforcement des capacités au sein des organisations d’accueil dans les pays bénéficiaires et aux mesures de soutien.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel de l'Union européenne

Règlement (UE) no375/2014

25.4.2014

-

JO L 122 du 24.4.2014, p. 1-17

Les modifications et corrections successives au règlement (UE) no 375/2014 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’est fournie qu’à titre indicatif.

ACTES LIÉS

Règlement délégué (UE) no 1398/2014 de la Commission du 24 octobre 2014 portant établissement des normes concernant les candidats volontaires et les volontaires de l’aide de l’Union européenne (JO L 373 du 31.12.2014, p. 8-23)

Règlement d’exécution (UE) no 1244/2014 de la Commission du 20 novembre 2014 portant modalités d’application du règlement (UE) no 375/2014 du Parlement européen et du Conseil portant création du Corps volontaire européen d’aide humanitaire («initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne») (JO L 334 du 21.11.2014, p. 52-83)

dernière modification 17.09.2015

Haut