Cette convention intergouvernementale, également connue sous le nom de convention d’arbitrage, introduit une procédure visant à éliminer la double imposition dans des situations spécifiques. Par exemple, lorsque des succursales de sociétés multinationales (sociétés associées) établies dans différents pays de l’Union européenne (UE) sont imposées par plus d’un pays de l’UE à la suite d’un ajustement à la hausse de leurs bénéfices dans un autre pays de l’UE.
Lorsqu’une situation de double imposition se produit, l’entreprise concernée soumet le cas à son autorité compétente, laquelle, si elle n’est pas en mesure d’y apporter une solution satisfaisante, s’efforcera d’éliminer la double imposition par voie d’accord amiable avec l’autorité compétente de l’autre pays de l’UE.
Si les autorités des 2 pays de l’UE ne parviennent pas à un accord, elles soumettent le cas à une commission consultative, qui propose un moyen de résoudre le litige.
Les autorités compétentes peuvent alors prendre une décision s’écartant de l’avis de la commission, mais si elles ne parviennent pas à un accord, elles sont obligées de se conformer à cet avis. La commission comprend un président, 2 représentants de chaque autorité compétente et un nombre pair de personnalités indépendantes.
Cette convention a été signée le et est entrée en vigueur du au (une période de 5 ans). Le , le Conseil a adopté un protocole modifiant la convention et la prorogeant pour de nouvelles périodes successives de 5 ans.
Pour une mise en œuvre effective de la convention, un code de conduite a été élaboré par le forum conjoint de l’UE sur les prix de transfert (FCPT) et adopté en 2006. Le FCPT, créé en 2002, assiste et conseille la Commission européenne en matière de prix de transfert1. Une version révisée du code de conduite a été adoptée en 2009. Le code de conduite clarifie certains aspects, notamment:
La convention s’est progressivement appliquée aux nouveaux pays de l’UE, à mesure de leur intégration, au moyen des instruments juridiques suivants:
En octobre 2017, le Conseil a adopté la directive (UE) 2017/1852 concernant les mécanismes de règlement des différends fiscaux dans l’UE, qui se fonde sur la convention d’arbitrage. Le champ d’application de la directive est plus large que celui de la convention et s’appliquera à tous les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu et sur la fortune couverts par les conventions fiscales bilatérales et la convention d’arbitrage. Au fil du temps, le recours à la convention d’arbitrage pourrait diminuer, au vu des avantages présentés par la directive exigeant la suppression de la double imposition.
Elle s’applique depuis le .
Pour plus d’informations, voir:
Convention relative à l’élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d’entreprises associées (JO L 225 du p. 10-24)
Les modifications successives de la convention ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification