Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
Multilingual display
Text

Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre

Les systèmes énergétiques mondiaux traversent actuellement une période de changements profonds, qui auront un impact permanent. Il est donc vital que l’Union européenne (UE) organise un cadre sûr et durable pour ses différentes sources d’énergie.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Énergie 2020: Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre» (COM(2010) 639 final du 10.11.2010)

SYNTHÈSE

Les systèmes énergétiques mondiaux traversent actuellement une période de changements profonds, qui auront un impact permanent. Il est donc vital que l’Union européenne (UE) organise un cadre sûr et durable pour ses différentes sources d’énergie.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication propose une stratégie énergétique pour l’horizon 2020. Reposant sur les résultats déjà obtenus, cette stratégie identifie des moyens de relever les nouveaux défis et expose les étapes à franchir pour atteindre les objectifs politiques à moyen terme de l’UE. Cette nouvelle stratégie s’articule autour de cinq priorités.

POINTS CLÉS

Créer une Europe efficace sur le plan énergétique. Le lien entre croissance économique et accroissement de la consommation d’énergie doit être brisé. Les secteurs de la construction et des transports ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine, et les organismes publics devraient montrer l’exemple.

Garantir la libre circulation de l’énergie. Il convient de créer un marché plus intégré, interconnecté et compétitif. Cet objectif peut être atteint par la mise en œuvre intégrale de la législation de l’UE existante et en développant un schéma d’ensemble permettant la circulation de l’énergie d’un pays à l’autre.

Fournir une énergie fiable et sûre à des prix abordables au public et aux entreprises. Nombre d’utilisateurs ignorent encore les opportunités que pourrait offrir un marché de l’énergie libéralisé. Une politique plus favorable aux consommateurs, rendue possible par les bénéfices liés à la libre concurrence, serait source de nombreux avantages.

Accroître le rôle prépondérant joué par l’Europe dans le développement et l’innovation des technologies énergétiques. Si elle ne prend pas un virage technologique majeur, l’UE ne sera pas en mesure de réaliser ses ambitions pour 2050, notamment l’abandon des combustibles fossiles dans les secteurs de l’électricité et des transports. Le plan stratégique pour les technologies énergétiques et les 6 initiatives industrielles européennes (énergies éolienne et solaire, bioénergies, réseaux intelligents *, fission nucléaire et captage et stockage du CO2 *) visent à stimuler les innovations nécessaires.

Mettre en place des partenariats internationaux solides. Un grand nombre des défis auxquels est confrontée l’UE (changement climatique, accès au pétrole et au gaz, développement technologique et efficacité énergétique) sont partagés par d’autres pays. Une collaboration entre ces pays, avec un appui important de l’UE, permettra de trouver plus facilement les bonnes réponses.

TERMES CLÉS

* Réseaux intelligents: réseaux d’énergie qui, de manière automatique, assurent la surveillance des flux d’énergie et qui s’adaptent aux fluctuations de l’offre et la demande.

* Captage et stockage du carbone (CCS): les résidus de dioxyde de carbone (CO2) sont captés, transportés et stockés, généralement sous terre, les empêchant ainsi d’être rejetés dans l’atmosphère.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne consacré à la stratégie énergétique pour 2020.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2050» [COM(2011) 885 final du 15 décembre 2011]

dernière modification 14.09.2015

Top