EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Pologne - réforme économique

Priorités à court terme:

  • définition des priorités de la politique économique à moyen terme et évaluation conjointe dans le cadre de l'Accord européen;
  • adoption de mesures pour traiter le déficit extérieur;
  • accélération de la privatisation des entreprises publiques;
  • contribution au bon développement du secteur financier.

Évaluation (octobre 1999)

La Pologne a partiellement mis en œuvre ses priorités à court terme.

Elle a élaboré une stratégie économique à moyen terme. Le processus de privatisation et de restructuration de certaines entreprises publiques s'est poursuivi, mais des efforts supplémentaires sont néanmoins nécessaires dans la restructuration des entreprises pendant les années à venir. Le secteur financier a été renforcé par la législation-cadre et la privatisation des banques progresse. Dans le secteur des télécommunications, des textes législatifs ont été adoptés en matière d'interconnexion. La privatisation de la TPSA (télécommunications) a été entamée, mais aucun progrès n'a été fait en ce qui concerne la création d'un organisme de tutelle. En matière de procédure de faillite, aucune amélioration évidente n'a été enregistrée.

Évaluation (novembre 2000)

La restructuration de la sidérurgie continue. La restructuration et la privatisation des principales aciéries n'ont pas progressé. Le processus de privatisation, en général, a enregistré de très grandes réussites. Ni le fonctionnement du cadastre, ni les procédures de liquidation des entreprises ne se sont améliorés. La stabilité économique a largement été atteinte.

Évaluation (novembre 2001)

La stabilité économique est atteinte. La restructuration du secteur sidérurgique se poursuit ainsi que la privatisation. Il y a eu des avancées en ce qui concerne le fonctionnement du cadastre et les procédures de faillites.

Évaluation (octobre 2002)

Les progrès accomplis dans le processus de privatisation sont moins marqués. Des mesures ont été prises pour faciliter la restructuration de la sidérurgie et des chemins de fer mais, dans une moindre mesure, dans le secteur du charbon.

Évaluation (novembre 2003)

Se référer aux fiches relatives à la reprise de l'acquis communautaire.

Priorités à moyen terme:

  • achèvement du processus de privatisation;
  • renforcement des institutions nécessaires au fonctionnement de l'économie de marché.

Évaluation (octobre 1999)

La Pologne a achevé sa première évaluation conjointe et a élaboré une stratégie macroéconomique qui vise à réaliser l'équilibre budgétaire. Des progrès importants ont été accomplis en ce qui concerne la compatibilité de la législation polonaise relative à la banque centrale avec l'acquis communautaire. Le nouveau cadre juridique renforce l'indépendance de la banque centrale, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés pour préparer son adhésion au système européen.

Évaluation (novembre 2000)

La compétitivité s'est améliorée en ce qui concerne la politique des petites et moyennes entreprises (PME) et la promotion des exportations.

Évaluation (novembre 2001)

En ce qui concerne la compétitivité, des progrès ont eu lieu dans la politique des petites et moyennes entreprises, la promotion des exportations et l'amélioration de leur environnement juridique et commercial. La réforme des secteurs sidérurgique, charbonnier et de la sécurité sociale s'est poursuivie, de même que la consolidation du marché foncier. Une procédure de surveillance budgétaire fait défaut.

Évaluation (octobre 2002)

Des efforts considérables sont à constater pour maintenir la stabilité macroéconomique et budgétaire et des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre d'un cadre institutionnel pour l'économie de marché. Globalement, les priorités fixées par le partenariat pour l'adhésion en ce qui concerne les critères économiques ont été mises en œuvre dans une large mesure.

Évaluation (novembre 2003)

Se référer aux fiches relatives à la reprise de l'acquis communautaire.

Suite à la signature du traité d'adhésion le 16 avril 2003, Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont intégré l'Union européenne le 1er mai 2004.

RÉFÉRENCES

Décision 98/260/CE du Conseil du 30.03.1998

Journal officiel L 121 du 23.04.1998

Avis de la Commission COM(97) 2002 final

Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(98) 701 final

Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(1999) 509 final

Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(2000) 709 final

Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(2001) 700 final - SEC(2001) 1752

Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(2002) 700 final - SEC(2002) 1408

Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(2003) 675 final - SEC(2003) 1207

Non publié au Journal officiel

Traité d'adhésion à l'Union européenne [Journal officiel L 236 du 23.09.2003]

Dernière modification le: 19.11.2004

Top