This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Elle met en place un réseau de points de contact nationaux (un dans chaque pays de l’UE) pour améliorer la coopération dans la lutte contre les génocides*, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre*.
Elle est entrée en vigueur le 13 juin 2002.
Tous les pays de l’UE ont ratifié le statut de Rome du 17 juillet 1998 instaurant la Cour pénale internationale (ICC) pour statuer dans les affaires de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.
Cependant, les enquêtes et les poursuites concernant les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre relèvent de la responsabilité principale des autorités nationales. C’est pourquoi une coopération rapprochée entre les autorités nationales est nécessaire pour lutter efficacement contre ces crimes.
* Génocide: actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
* Crimes contre l’humanité: actes commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre des populations civiles.
* Crimes de guerre: actes commis en violation du droit international humanitaire (par exemple les conventions de Genève). Il s’agit, par exemple, de mauvais traitements envers des prisonniers de guerre, d’assassinats d’otages ou de destructions délibérées de villes ou de villages.
Décision 2002/494/JAI du Conseil du 13 juin 2002 portant création d’un réseau européen de points de contact en ce qui concerne les personnes responsables de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre (JO L 167 du 26.6.2002, p. 1)
Décision 2003/335/JAI du Conseil du 8 mai 2003 concernant les enquêtes et les poursuites pénales relatives aux génocides, aux crimes contre l’humanité et aux crimes de guerre (JO L 118 du 14.5.2003, p. 12-14)
dernière modification 26.11.2015