Šis dokuments ir izvilkums no tīmekļa vietnes EUR-Lex.
L’Union européenne (UE) a introduit des mesures visant à prévenir ou à réduire les effets néfastes sur l’environnement et la santé des personnes de la gestion des déchets provenant des industries extractives.
La directive 2006/21/CE introduit des mesures visant à assurer la gestion dans des conditions sûres des déchets provenant de l’extraction, du traitement et du stockage de ressources minérales et de l’exploitation de carrières.
L’exploitant d’une installation de gestion de déchets provenant des industries extractives doit disposer d’une autorisation pour exercer ses activités. La directive énonce les règles relatives à l’octroi d’autorisations aux exploitants par les autorités désignées par chaque pays de l’UE.
Les autorités doivent prendre des mesures lorsqu’une nouvelle installation est construite ou lorsqu’une installation existante est modifiée en ce qui concerne:
Les exploitants des installations de catégorie A (qui posent des risques particuliers pour la santé et l’environnement) doivent établir:
Les critères de classification des installations de catégorie A sont précisés dans la décision 2009/337/CE.
Les autorités nationales doivent élaborer des plans d’urgence externe spécifiant des mesures hors site en cas d’accident.
Les exploitants doivent fournir une garantie financière afin d’assurer que les obligations de la directive sont couvertes avant le démarrage des opérations. Ils doivent également veiller à ce que des fonds soient disponibles pour restaurer le site lors de la fermeture d’une installation.
La décision 2009/335/CE définit des orientations techniques relatives à la constitution de garanties financières.
Les exploitants doivent élaborer un plan de gestion des déchets qui prévient ou réduit la génération de déchets, et encourage la valorisation et l’élimination sûre des déchets. Ce plan doit être révisé tous les cinq ans par les autorités.
Il doit comprendre:
Les autorités doivent veiller à ce que les exploitants aient pris des mesures afin de prévenir la contamination des eaux et des sols, notamment en:
Concernant l’utilisation du cyanure dans l’extraction de minéraux, la directive introduit des mesures visant à limiter sa concentration dans les bassins de résidus * et les eaux résiduaires.
Les autorités doivent inspecter les installations de gestion des déchets à intervalles réguliers, y compris après leur fermeture. Les exploitants doivent tenir à jour des registres concernant toutes leurs opérations et les mettre à la disposition des autorités. Tous les trois ans, les pays de l’UE doivent envoyer un rapport sur la mise en œuvre de la directive à la Commission européenne.
La directive s'applique depuis le 1er mai 2006.
Directive 2006/21/CE du Parlement européen et du Conseil du concernant la gestion des déchets de l’industrie extractive et modifiant la directive 2004/35/CE - Déclaration du Parlement européen, du Conseil et de la Commission
dernière modification