This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Dialogue social sectoriel
SYNTHÈSE DU DOCUMENT:
Décision 98/500/CE sur la promotion du dialogue entre les partenaires sociaux au niveau européen
SYNTHÈSE
QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?
Elle fournit un fondement à la création des comités de dialogue social dans différents domaines d’activité de l’Union européenne (UE) afin de permettre aux employeurs et aux représentants des travailleurs (c’est-à-dire les «partenaires sociaux») de se réunir pour discuter des évolutions politiques. Ces comités entrent dans le cadre plus vaste du dialogue social européen*, qui est un élément essentiel du modèle social et de gouvernance de l’UE.
POINTS CLÉS
À PARTIR DE QUAND CETTE DÉCISION S’APPLIQUE-T-ELLE?
Elle s’applique à partir du 20 mai 1998.
CONTEXTE
L’article 152 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne confirme l’engagement de l’UE en faveur du dialogue social européen et reconnaît l’autonomie des partenaires sociaux européens.
Depuis 1998, la Commission a créé plus de 40 comités de dialogue social sectoriel. Ceux-ci englobent quelque 150 millions de travailleurs de l’UE dans des secteurs tels que différents modes de transport, l’agriculture, la construction, le commerce, les services publics, la fabrication de machines et d’équipements, l’hôtellerie et la restauration, ainsi que la banque.
Le dialogue a débouché sur des accords concernant environ 900 textes de valeur juridique différente.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne consacré au dialogue social sectoriel.
TERMES CLÉS
* Dialogue social européen: discussions, consultations, négociations et activités conjointes auxquelles participent les deux parties d’un secteur (les employeurs et les travailleurs).
ACTE
Décision 98/500/CE de la Commission du 20 mai 1998 concernant l’institution de comités de dialogue sectoriel destinés à favoriser le dialogue entre les partenaires sociaux au niveau européen (JO L 225, 12.8.1998, p. 27-28)
Les modifications successives à la décision 98/500/CE ont été intégrées au texte de base. La version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
ACTES LIÉS
Document de travail des services de la Commission sur le fonctionnement et le potentiel du dialogue social sectoriel européen [SEC(2010) 964 final du 22.7.2010]
dernière modification 23.05.2016