Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Garantir la durabilité des systèmes de santé européens

Le 4 avril 2014, la Commission européenne a présenté des recommandations destinées à aider les systèmes de santé nationaux à faire face aux défis et aux pressions qui se présentent de telle sorte qu’il puissent fournir des soins de santé de qualité.

ACTE

Communication de la Commission relative à des systèmes de santé efficaces, accessibles et capables de s’adapter [COM(2014) 215 final du 4 avril 2014]

SYNTHÈSE

Le 4 avril 2014, la Commission européenne a présenté des recommandations destinées à aider les systèmes de santé nationaux à faire face aux défis et aux pressions qui se présentent de telle sorte qu’il puissent fournir des soins de santé de qualité.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication identifie les facteurs qui renforcent la durabilité globale des systèmes de soins de santé. Ceux-ci doivent faire face aux conséquences de la crise financière et économique et à l’augmentation de la demande de ressources. Les recommandations s’adressent aux pays de l’Union européenne (UE), qui sont les principaux responsables des soins de santé.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS

La communication formule les recommandations suivantes:

  • renforcer l’efficacité des services au moyen des résultats de l’évaluation de leur efficacité, en mettant au point une approche intégrée afin que les traitements ne soient pas uniquement hospitaliers et en garantissant la sécurité des patients et la qualité des soins;
  • améliorer l’accessibilité des soins de santé pour l’ensemble de la population. Une meilleure planification du déploiement des effectifs et une utilisation plus efficace des médicaments peuvent y contribuer. Il en va de même de la législation de l’UE sur la mobilité des patients, qui leur permet d’être traités dans un pays autre que le leur;
  • améliorer la capacité d’adaptation des systèmes de santé à un environnement en constante évolution, en identifiant des solutions novatrices et en élargissant et en améliorant l’utilisation de l’information, ainsi que d’autres nouvelles technologies.

CONTEXTE

Les recommandations sont le fruit d’une recherche approfondie sur l’accès aux soins de santé, l’efficacité des systèmes de santé et la réforme des hôpitaux. Cette recherche a confirmé:

  • que les mesures relatives aux soins de santé sont complexes et ne peuvent être évaluées efficacement qu’à long terme;
  • que le diagnostic précoce du cancer colorectal, du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein à travers des programmes de dépistage publics peut améliorer les résultats des soins de santé;
  • que l’organisation et la gestion des soins de santé peuvent avoir un impact considérable sur la facilité d’accès des patients à ces services, notamment.

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne.

dernière modification 03.11.2014

Top