EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

L’avenir du captage et du stockage du carbone en Europe

Le captage et le stockage du carbone (CSC) est une technique de piégeage, de compression et de transport des émissions de dioxyde de carbone en provenance de vastes sources, telles que les centrales électriques, afin de les stocker en toute sécurité profondément dans le sol. Cette technologie est susceptible d’aider à atténuer considérablement les effets du changement climatique. Cependant, les coûts induits sont élevés, notamment pour le captage des émissions.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur l’avenir du captage et du stockage du carbone en Europe [COM(2013) 180 final du 27 mars 2013]

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

Cette communication de la Commission européenne souligne le rôle essentiel de la technologie du CSC dans la transition vers une économie compétitive à faible intensité de carbone d’ici à 2050. Elle permet de concilier la demande croissante de combustibles fossiles et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette communication fait également le point sur les progrès réalisés à ce jour et sollicite l’avis des parties intéressées sur un certain nombre d’options pour promouvoir une utilisation plus vaste et commercialement viable de cette technologie dans l’Union européenne (UE).

POINTS CLÉS

Plus de vingt projets de démonstration du CSC sont en cours et donnent des résultats satisfaisants dans le monde. Huit de ces projets couvrent l’intégralité du captage, du transport et du stockage. Aucun n’est situé dans l’UE.

Cette communication recense les obstacles à l'utilisation généralisée du CSC:

  • l’absence de raison économique poussant à investir dans le CSC en raison du faible niveau des prix fixés par le SEQE;
  • le stockage terrestre du CO2 a suscité une opposition de l’opinion publique (voir le point «Contexte» ci-après);
  • il existe une capacité de stockage suffisante, mais toute cette capacité n’est pas située à proximité des émetteurs de CO2 ou ne leur est pas accessible;
  • la nécessité d’une coopération internationale.

Les ressources financières de l’UE relatives aux projets de démonstration à grande échelle sont disponibles auprès du programme énergétique européen pour la relance et de l’initiative NER 300.

CONTEXTE

Le CO2 peut être stocké dans divers endroits, notamment dans les gisements de pétrole ou de gaz ou dans les réservoirs d’eaux salines et dans les veines de charbon inexploitables. Il ne doit pas entrer en contact avec l’atmosphère. La législation relative au stockage géologique du CO2 en place depuis 2009, connue aussi sous le nom de « directive CSC », prévoit comment les sites de stockage doivent être sélectionnés, autorisés, exploités et fermés. Ils doivent démontrer qu’il n’existe pas de risque significatif de fuite ou de tout autre incidence néfaste sur la santé humaine ou l’environnement.

Le rapport 2005 du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a conclu qu’il est «très probable» que les réservoirs géologiques, s’ils sont soigneusement sélectionnés et gérés, conservent plus de 99 % du CO2 stocké pendant cent ans et «probable» qu’ils en conservent 99 % pendant plus de mille ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet consacré au captage et stockage géologique du dioxyde de carbone de la Commission européenne.

dernière modification 19.08.2015

Top