EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Une énergie sûre et soutenable à des prix raisonnables - le paquet «Union de l’énergie»

Les défis mondiaux auxquels le système énergétique de l’Union européenne (UE) est confronté appellent les pays de l’UE à s’unir et à travailler de concert afin que les consommateurs puissent disposer d’une énergie sûre et soutenable à des prix raisonnables.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement - Cadre stratégique pour une Union de l’énergie résiliente, dotée d’une politique clairvoyante en matière de changement climatique [COM(2015) 80 final du 25 février 2015]

SYNTHÈSE

Les défis mondiaux auxquels le système énergétique de l’Union européenne (UE) est confronté appellent les pays de l’UE à s’unir et à travailler de concert afin que les consommateurs puissent disposer d’une énergie sûre et soutenable à des prix raisonnables.

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle définit la stratégie du paquet «Union de l’énergie» proposé par l’UE. Étant donné que l’énergie au sein de l’UE est réglementée au niveau national, l’Union de l’énergie entend intégrer le système énergétique de l’UE, qui comprend à l’heure actuelle 28 cadres nationaux, en un seul cadre à l’échelle de l’UE.

POINTS CLÉS

Cette communication expose les cinq dimensions principales qui sous-tendent la stratégie de l’Union de l’énergie, conçues pour renforcer la sécurité énergétique, ainsi que la durabilité et la compétitivité du secteur de l’énergie:

Sécuriser l’approvisionnement

Afin de garantir la sécurité de son approvisionnement énergétique, l’UE doit:

  • diversifier ses sources énergétiques, notamment en utilisant plus efficacement ses sources indigènes;
  • collaborer étroitement avec ses voisins (y compris les huit pays tiers membres de la Communauté de l’énergie) en période de pénurie ou de crises énergétiques;
  • mettre en place un organe chargé des commandes collectives de gaz au cours d’une crise.

Réduire les émissions

Les objectifs de l’UE en matière d’énergie à l’horizon 2030 prévoient une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux niveaux de 1990. Afin d’atteindre ces objectifs, il convient notamment:

  • de procéder au réexamen du système d’échange de quotas d’émission (SEQE) de l’UE et d’encourager les investissements dans les nouvelles technologies et infrastructures;
  • de se hisser au rang de leader mondial dans le domaine de l’énergie renouvelable, comme l'énergie solaire et éolienne.

Un marché interne pleinement intégré

Afin de parvenir à la pleine intégration du marché intérieur européen de l’énergie, il convient:

  • d’établir davantage d’interconnexions entre les pays de l’UE et de favoriser une circulation rapide et libre de l’énergie;
  • d’augmenter les travaux et l’entretien effectués sur les infrastructures essentielles;
  • d’accroître la compétitivité entre les fournisseurs, ce qui contribuerait à faire baisser les prix.

Efficacité énergétique

L’UE estime qu’une diminution de la consommation énergétique permettra de réduire les importations énergétiques et la pollution et d'améliorer la préservation des ressources énergétiques nationales. Cette communication insiste particulièrement sur la nécessité des investissements et d’une sensibilisation accrus en ce qui concerne les économies d’énergie réalisables dans les secteurs de la construction et du transport.

Recherche et innovation

L’UE envisage des percées dans le domaine des technologies à faibles émissions de carbone. Ces objectifs devraient être atteints grâce à une coordination de la recherche et au financement de projets en partenariat avec le secteur privé.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne sur l’Union de l’énergie.

dernière modification 26.08.2015

Top