EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Potentiel de création d’emplois dans le secteur de l’environnement

La transition vers une économie verte est urgente, car les matières premières se font de plus en plus rares. La société du jetable n’est plus une solution viable. L’économie verte, ou économie circulaire, est également un vecteur d’emplois important.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Initiative pour l’emploi vert: exploiter le potentiel de création d’emplois de l’économie verte [COM(2014) 446 final du 2.7.2014].

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Cette communication définit comment développer et encourager l’acquisition de compétences et la mise en œuvre de politiques du marché du travail afin de soutenir l’emploi et la création d’emplois alors que l’économie verte se développe.

POINTS CLÉS

La communication recommande de concentrer les activités européennes de transition vers une économie verte et économe en ressources sur 4 domaines:

  • Combler les déficits de compétences. Le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et capable de répondre à la demande accrue de ressources des éco-industries émergentes doit être encouragé (à l’échelon européen et national). La prévision des besoins en compétences doit être améliorée.
  • Anticiper le changement. Les périodes de bouleversement économique peuvent être mieux négociées si elles sont clairement analysées en amont et gérées avec efficacité et intelligence (coopération plus étroite entre la direction et les salariés). Des directives spécifiques sont nécessaires dans les secteurs les plus exposés au changement et à la rotation de main-d’œuvre.
  • Soutenir la création d’emplois. Les différents fonds sociaux, régionaux, agricoles, environnementaux et autres de l’UE pourraient financer la promotion de la croissance durable et la création d’emplois. La communication recommande de passer d’une taxation du travail à une fiscalité environnementale (principe du pollueur payeur).
  • Améliorer la qualité des données. L’adoption d’une définition commune de l’économie verte*, de la croissance verte* et de l’emploi vert* donnera une vision plus précise des changements qui s’opèrent et aidera les législateurs dans leurs décisions futures.

TERMES CLÉS

Économie verte: économie qui vise à encourager la croissance économique, la viabilité environnementale et l’inclusion sociale.

Croissance verte: utilisation des ressources et efficacité économique respectueuses de l’environnement.

Emploi vert: emploi qui contribue à préserver ou restaurer la qualité de l’environnement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des services ou de l’administration.

CONTEXTE

La raréfaction croissante des ressources et l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières rendent la transition vers une économie verte inévitable. En procédant à cette transition, l’Europe deviendra plus compétitive sur la scène internationale, créera des emplois pérennes de qualité et assurera le bien-être des générations futures. Malgré la crise économique et financière, le nombre d’emplois dans le secteur européen des biens et services environnementaux est passé de 3 à 4,2 millions en 2011.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Commission européenne sur l’économie verte.

dernière modification 08.12.2014

Top