EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Animation socio-éducative auprès des jeunes - Contribution clé à la cohésion sociale

 

SYNTHÈSE

Dans la lignée du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018), le Conseil de l'UE souligne la nécessité de soutenir le développement de l’animation socio-éducative auprès des jeunes et sa contribution pour garantir l’inclusion sociale des jeunes.

QUEL EST L’OBJET DE CES CONCLUSIONS?

Elles sont axées sur la nécessité de renforcer l’animation socio-éducative auprès des jeunes pour garantir une meilleure cohésion sociale dans l’ensemble de l’UE. La coopération entre les pays de l’UE dans ce domaine revêt une importance capitale.

Les conclusions sont présentées conformément au plan de travail de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour 2014-2015 actuel, selon lequel le développement de l’animation socio-éducative auprès des jeunes et de l’apprentissage non formel (notamment dans les clubs de jeunes ou sportifs) et informel (dispensé, notamment, par les parents ou les amis) est une priorité.

Elles prennent également note des conclusions précédentes du Conseil sur la contribution de l’animation socio-éducative de qualité au développement, au bien-être et à l’inclusion sociale des jeunes dans l’UE.

En outre, elles prennent en compte la déclaration des chefs de gouvernement de l’UE du 12 février 2015, au lendemain des attentats terroristes de Paris, qui insiste sur l'importance que revêtent l’éducation et l’intégration sociale dans la prévention de la radicalisation et la préservation des valeurs.

POINTS CLÉS

Les conclusions réaffirment l’importance de l’animation socio-éducative auprès des jeunes pour le développement personnel et la construction de liens avec les jeunes issus de différents milieux. Il est particulièrement nécessaire d’entrer en contact avec les jeunes marginalisés et les jeunes chômeurs qui ne suivent aucun enseignement ni formation.

Les pays de l’UE sont invités à:

  • s’engager en faveur de la poursuite du développement de services professionnels et de qualité d’animation socio-éducative auprès des jeunes, notamment par du personnel rémunéré et des bénévoles;
  • mettre en place des mesures de soutien pour les animateurs socio-éducatifs, y compris des possibilités d’éducation et de formation;
  • renforcer la présence sur le terrain de l’animation socio-éducative auprès des jeunes, en faisant participer les jeunes de plus de 18 ans et les jeunes moins favorisés.

Les pays de l’UE et la Commission européenne sont appelés à:

  • amorcer un dialogue axé sur l’apprentissage mutuel (apprentissage entre pairs) et l’échange de bonnes pratiques en matière de qualité de l’animation socio-éducative;
  • renforcer la qualité du travail socio-éducatif auprès des jeunes en élaborant des indicateurs, des outils et des systèmes applicables à différents niveaux au sein de l’UE;
  • améliorer la visibilité de l’importance de l’animation socio-éducative auprès des jeunes en présentant ses aspects tant qualitatifs que quantitatifs et ses effets sur la vie des jeunes et la société qui les entoure;

La Commission est invitée à:

  • mener une étude sur les principes de base en matière de qualité pour l’animation socio-éducative auprès des jeunes ainsi que l’élaboration d’un manuel pour leur mise en œuvre. Cette étude devra tenir compte des résultats du travail du groupe d’experts sur les systèmes de qualité pour l’animation socio-éducative auprès des jeunes;
  • envisager de formuler une proposition de recommandation du Conseil relative à l’animation socio-éducative auprès des jeunes en mettant l’accent sur la promotion de l’inclusion des jeunes, de la citoyenneté et d’une plus grande cohésion sociale.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

ACTE

Conclusions du Conseil sur le renforcement de l’animation socio-éducative auprès des jeunes pour garantir la cohésion sociale (JO C 170, 23.5.2015, p. 2-3)

dernière modification 24.09.2015

Top