EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Impliquer le secteur privé pour créer des emplois et de la croissance dans les pays en développement

Cette communication de la Commission européenne établit un cadre stratégique visant à renforcer le rôle du secteur privé dans les pays en développement. Son objectif est de soutenir la croissance et l’emploi en aidant les bénéficiaires à améliorer leur situation économique et à accéder à de nouveaux marchés financiers.

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Un rôle plus important pour le secteur privé en vue de parvenir à une croissance inclusive et durable dans les pays en développement» [COM(2014) 263 final du 13 mai 2014]

SYNTHÈSE

Cette communication de la Commission européenne établit un cadre stratégique visant à renforcer le rôle du secteur privé dans les pays en développement. Son objectif est de soutenir la croissance et l’emploi en aidant les bénéficiaires à améliorer leur situation économique et à accéder à de nouveaux marchés financiers.

QUELS SONT LES OBJECTIFS CLÉS DE LA COMMUNICATION?

Principaux défis

Le secteur privé représente 90 % des emplois dans les pays en développement, ce qui en fait un partenaire essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Cependant, le secteur privé doit relever des défis importants. Parmi ces défis, nous pouvons citer la difficulté d’accéder à des moyens de financement (en particulier pour les entreprises de taille moyenne), la faible compétitivité des produits d’exportation, des systèmes fiscaux inefficaces, un manque d’infrastructures et d’électricité, l’instabilité juridique et la corruption.

CROISSANCE DURABLE

Pour aider les pays en développement à mettre en œuvre des politiques de soutien au secteur privé, la Commission européenne souhaite:

renforcer la capacité du secteur privé en tant que partenaire de financement, agent de mise en œuvre ou intermédiaire: l’objectif est d’accroître l’efficacité des aides de l’Union européenne au développement local et dans des domaines spécifiques tels que les énergies renouvelables et l’agriculture, ainsi que les infrastructures;

aider davantage les entreprises à remplir leurs propres objectifs de développement en encourageant des investissements responsables dans des chaînes logistiques et des modèles de production pérennes.

CRÉATION D’EMPLOIS

Les aides de l’UE peuvent prendre des formes très différentes et sont destinées à améliorer le climat des affaires, afin d’attirer des investissements étrangers et de renforcer la productivité, ce qui augmentera les revenus et les opportunités de travail.

Autres types de mesures possibles:

réduire la bureaucratie et les obstacles réglementaires pour les entreprises;

réviser les lois et les politiques en vigueur en vue de soutenir le commerce;

fournir des services de formation et d’information visant à améliorer les compétences managériales, le savoir-faire et le transfert de technologies;

soutenir les micro-, petites et moyennes entreprises locales.

La microfinance est également une priorité. Des prêts, plans d’épargne et produits d’assurance pourraient être proposés aux groupes à faibles revenus des pays en développement.

COLLABORATION AVEC DES PARTENAIRES

Pour la mise en œuvre de ces mesures de soutien, l’Union européenne collaborera avec des organismes internationaux (tels que la Banque européenne d’investissementet des agences des Nations unies), des établissements publics de pays partenaires, des sociétés privées, des associations citoyennes ou des organismes privés (tels que les chambres de commerce) et les pays de l’UE.

Il conviendra également de développer des politiques favorables aux partenariats public-privé et aux projets mixtes (soutenus par des fonds provenant d’organismes très différents).

Aides de l’UE pour la période 2014-2020

Ce cadre stratégique s’inscrit dans le programme d’aide au développement de l’UE pour la période 2014-2020, en particulier dans les programmes thématiques de l'instrument de financement de la coopération au développement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique consacrée au développement du secteur privé sur le site internet de la Commission européenne.

dernière modification 05.11.2014

Top