EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Promouvoir la préservation du patrimoine culturel européen

Pour relever les défis actuels, les organisations du patrimoine culturel doivent recourir au financement et aux politiques de l’Union européenne (UE). La Commission européenne met en lumière les perspectives de collaboration qui s’offrent aux pays de l’UE en matière de croissance et de création d’emplois durables dans le secteur du patrimoine.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen» [COM(2014) 477 final du 22 juillet 2014)

SYNTHÈSE

Pour relever les défis actuels, les organisations du patrimoine culturel doivent recourir au financement et aux politiques de l’Union européenne (UE). La Commission européenne met en lumière les perspectives de collaboration qui s’offrent aux pays de l’UE en matière de croissance et de création d’emplois durables dans le secteur du patrimoine.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication appelle à une plus grande collaboration et à une meilleure intégration en matière de partage d’idées et de bonnes pratiques dans le secteur du patrimoine culturel au niveau de l’UE. Elle invite tous les groupes visés à une réflexion sur la façon de mieux utiliser les politiques proposées à tous les niveaux pour consolider ce secteur.

La Commission entend également renforcer les valeurs sociétales dans le secteur du patrimoine culturel et accroître ses retombées positives sur la croissance économique.

POINTS CLÉS

Les défis

Le secteur du patrimoine culturel de l’UE est confronté à plusieurs défis, notamment:

  • la diminution des budgets publics,
  • la baisse de la participation aux activités culturelles traditionnelles et la diversification des publics potentiels,
  • l’augmentation des contraintes physiques et des pressions environnementales dans les sites appartenant au patrimoine (par exemple la respiration des visiteurs qui modifie l’atmosphère intérieure de grottes dont les murs sont recouverts de peintures préhistoriques),
  • le trafic d’objets culturels,
  • la mondialisation,
  • les évolutions technologiques et la numérisation (par exemple l’accès en ligne qui permet la création de nouvelles entreprises qui proposent du contenu culturel).

La communication préconise que, afin de surmonter ces défis, le secteur adopte une approche plus intégrée dans ce domaine qui lui permettra de tirer le meilleur parti possible du soutien mis à sa disposition par le biais des divers régimes de financement proposés par l’UE.

Sous-estimation

La Commission estime que le secteur du patrimoine culturel est sous-estimé en tant que facteur de croissance économique et de cohésion sociale et qu’on ne dispose que d’estimations partielles sur son importance. Certaines sources d’information indiquent néanmoins que ce secteur est bel et bien synonyme d’une contribution économique considérable, et cela notamment dans les domaines de la construction et du tourisme.

En outre, la Commission est également d’avis que ce secteur contribue aux objectifs de l’agenda européen de la culture:

  • la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel,
  • la promotion de la culture en tant que catalyseur de la créativité,
  • la promotion de la culture et du patrimoine dans les relations extérieures de l’UE.

Possibilités

Le patrimoine culturel européen bénéficie d’un éventail de politiques, de programmes et de financements européens. Un recensement non exhaustif des actions relatives au patrimoine culturel dans les politiques, programmes et activités de l’Union européenne vient compléter cette communication.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page«Promouvoir les secteurs créatifs et culturels européens»sur le site internet de la Commission européenne.

dernière modification 19.05.2015

Top