Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C2008/070/08

Appel de manifestations d'intérêt à devenir experts externes du comité scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme, Italie)

JO C 70 du 15.3.2008, p. 14–17 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

15.3.2008   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 70/14


Appel de manifestations d'intérêt à devenir experts externes du comité scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme, Italie)

(2008/C 70/08)

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est la pierre angulaire de l'Union européenne (UE) pour ce qui concerne l'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale; ses avis scientifiques indépendants étayent les politiques et décisions des gestionnaires des risques des institutions européennes et des États membres de l'UE.

L'EFSA a mis en place une procédure de sélection visant à établir une liste de réserve d':

Experts scientifiques désireux de poser leur candidature en tant qu'experts externes du comité scientifique de l'EFSA

Réf.: EFSA/S/2008/001

Le présent appel de manifestations d'intérêt s'adresse à des scientifiques de premier plan ayant des compétences étendues en matière d'évaluation scientifique des risques et désireux de poser leur candidature en tant qu'experts externes du comité scientifique de l'EFSA. Les compétences requises des experts externes entrent dans le champ de la mission confiée à l'EFSA et portent, entre autres, sur les matières suivantes:

évaluation des risques pour la santé humaine, consommation alimentaire et évaluation de l'exposition, évaluation des risques environnementaux, évaluation des risques pour la santé animale, toxicologie, microbiologie, nutrition humaine, épidémiologie, santé animale, bien-être des animaux, médecine humaine, médecine vétérinaire, hygiène alimentaire, technologie alimentaire, chimie, biologie, biochimie, sciences du vivant.

La liste de réserve permettra d'identifier et de sélectionner des experts externes pour le comité scientifique de l'EFSA. Il est prévu de nommer, en 2008, deux experts figurant sur cette liste pour assister les membres du comité scientifique dans leur travail.

Le rôle de l'EFSA

L'EFSA rassemble les principaux spécialistes européens de l'évaluation des risques dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux afin de fournir à la Commission européenne, aux États membres et au Parlement européen des avis scientifiques de la plus haute qualité. Sa tâche essentielle consiste à fournir des avis scientifiques objectifs, transparents et indépendants et à assurer une communication claire fondée sur les méthodes, les informations et les données scientifiques disponibles les plus récentes.

Les avis qu'émet l'EFSA servant à étayer les actions et les décisions prises par les gestionnaires des risques, une grande partie de son travail est entrepris en réponse à des demandes spécifiques d'avis scientifiques. Les demandes d'évaluation scientifique émanent de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l'UE. L'EFSA mène également de sa propre initiative des travaux scientifiques dits d'«auto-saisine».

Grâce à son comité scientifique, à ses groupes scientifiques et à ses groupes de travail, l'EFSA s'engage à répondre de manière prompte et proactive aux problèmes urgents et aux risques émergents.

Pour en savoir plus sur l'EFSA, veuillez consulter son site web à l'adresse suivante:

http://www.efsa.europa.eu

Le rôle du comité scientifique de l'EFSA

Le comité scientifique de l'EFSA fournit des avis et conseils scientifiques et appuie les travaux des groupes scientifiques de l'Autorité portant sur des questions scientifiques de nature horizontale. Il est aussi chargé d'assurer la coordination générale de façon à garantir la cohérence des avis formulés par les groupes scientifiques. Il lui incombe en outre d'élaborer des méthodes harmonisées d'évaluation des risques dans les domaines où des approches à l'échelle de l'Union européenne font encore défaut.

Le comité scientifique est composé des présidents des groupes scientifiques et de six experts indépendants qui n'appartiennent à aucun des groupes scientifiques.

Pour en savoir plus sur le comité scientifique de l'EFSA, veuillez utiliser le lien suivant:

http://www.efsa.europa.eu/EFSA/ScientificPanels/efsa_locale-1178620753816_ScientificCommittee.htm

Le travail des experts externes du comité scientifique

Les experts externes du comité scientifique apporteront leur soutien aux travaux des membres du comité scientifique et seront invités à assister et à participer à toutes ses réunions. Selon les estimations, le comité scientifique se réunit cinq à six fois par an pendant deux jours, le plus souvent à Parme, en Italie. Les experts externes soutiennent également les travaux des membres du comité scientifique en participant, le cas échéant, à des groupes de travail, ce qui impliquera d'assister à d'autres réunions. Les candidats doivent tenir compte du fait que les réunions supposent généralement un travail de préparation et qu'elles se déroulent en anglais, langue dans laquelle sont rédigés la plupart des documents.

Les experts externes du comité scientifique ont droit pour chaque jour complet de réunion à une indemnité dont le montant est fixé par le conseil d'administration de l'EFSA (elle s'élève actuellement à 300 EUR). Les experts perçoivent également des indemnités de subsistance et sont remboursés de leurs frais de déplacement.

Procédure de sélection

A.   Critères d'admissibilité

Les candidats doivent:

être titulaires d'un diplôme universitaire de troisième cycle, de préférence, dans un domaine tel que la toxicologie, la microbiologie, la nutrition humaine, l'épidémiologie, la santé animale, le bien-être des animaux, la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l'hygiène alimentaire, la technologie alimentaire, la chimie, la biologie, la biochimie et les sciences du vivant,

avoir au moins dix (10) années d'expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétence du comité scientifique à un niveau auquel donnent accès les qualifications requises susmentionnées,

avoir une bonne connaissance de la langue anglaise,

remplir la déclaration d'intérêts incluse dans la manifestation d'intérêt de manière exacte et complète; à défaut, leur manifestation d'intérêt sera rejetée.

B.   Critères de sélection

Expérience dans la conduite d'évaluations scientifiques des risques et/ou la formulation d'avis scientifiques dans des domaines liés à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux en général et, en particulier, dans les domaines de compétence et d'expertise du comité scientifique,

excellence scientifique avérée dans une matière ou, de préférence, plusieurs matières en relation avec le domaine couvert par le comité scientifique,

expérience avérée dans l'examen par les pairs de travaux et publications scientifiques, de préférence dans des matières liées au domaine couvert par le comité scientifique,

capacité d'analyser des dossiers et informations complexes, provenant souvent d'un large éventail de sources et de disciplines scientifiques, et de contribuer à la préparation de projets de rapports et d'avis scientifiques,

expérience professionnelle dans un environnement pluridisciplinaire, de préférence dans un contexte international,

expérience dans la gestion de projets portant sur des questions scientifiques,

compétences avérées en matière de communication,

les candidatures d'experts provenant de pays non européens ne seront prises en considération que si les experts européens ne présentent pas le niveau d'expertise requis.

Processus de sélection, nomination et durée du mandat

Les experts satisfaisant aux conditions d'admissibilité seront soumis à une évaluation comparative effectuée par l'EFSA sur la base des critères de sélection susmentionnés. L'EFSA se réserve le droit de consulter des tiers sur l'expérience professionnelle des experts mentionnée dans leur manifestation d'intérêt. Les experts externes retenus seront nommés pour une période d'un an, renouvelable.

Les experts remplissant les conditions pour devenir experts externes du comité scientifique mais qui ne seront pas nommés, seront inscrits sur la liste de réserve. Celle-ci pourra être utilisée pour des activités analogues et sera valide jusqu'au 31 décembre 2009. Sa validité pourra être prorogée. Les noms des experts figurant sur cette liste seront enregistrés dans la base de données des experts scientifiques externes de l'EFSA.

Indépendance et déclarations d'engagement et d'intérêts

Les experts externes du comité scientifique sont nommés à titre personnel. Ils sont tenus de remplir une déclaration indiquant tout intérêt qui pourrait être considéré comme préjudiciable à leur indépendance. Les déclarations d'intérêts des experts externes retenus seront publiées sur le site web de l'EFSA.

Égalités des chances

L'EFSA applique une politique d'égalité des chances et veille à éviter toute forme de discrimination.

Soumission de la manifestation d'intérêt

Les candidats sont priés de soumettre leur manifestation d'intérêt ainsi que leur déclaration d'intérêts par l'intermédiaire du site web de l'EFSA à l'adresse suivante:

http://www.efsa.europa.eu/EFSA/header/efsa_locale-1178620753816_Jobs.htm

Les formulaires peuvent aussi être téléchargés depuis le site web de l'EFSA et être envoyés par courrier recommandé à l'adresse suivante:

Réf.: EFSA/S/2008/001

EFSA — Autorité européenne de sécurité des aliments

Unité «Ressources humaines»

Largo Natale Palli, 5/A

I-43100 Parme

Les manifestations d'intérêt soumises par courrier électronique ne seront pas acceptées. Seules les manifestations d'intérêt dûment remplies seront jugées recevables. Les candidats sont priés de remplir le formulaire en anglais pour faciliter la procédure de sélection.

Veuillez noter que l'EFSA ne renverra pas les manifestations d'intérêt aux candidats. Les renseignements personnels que l'EFSA demande aux candidats seront traités conformément au règlement (CE) no 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données. Le traitement des données à caractère personnel concernant les candidats a pour but de gérer les manifestations d'intérêt dans la perspective d'une éventuelle présélection, puis d'une sélection par l'EFSA.

Date limite d'envoi des manifestations d'intérêt

Les manifestations d'intérêt doivent être soumises au plus tard le 1er juin 2008 à minuit (heure locale, GMT + 1), le cachet de la poste faisant foi pour celles qui seront soumises par courrier recommandé.

Note:

En cas d'incohérence ou de discordance entre la version anglaise et toute autre version linguistique de la présente publication, seule la version en langue anglaise fait foi.


Top