Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52015XC0219(02)

    Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n °1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    JO C 59 du 19.2.2015, p. 10–14 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    19.2.2015   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 59/10


    Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2015/C 59/09)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

    DOCUMENT UNIQUE

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

    «EKSTRA DJEVIČANSKO MASLINOVO ULJE CRES»

    No CE: HR-PDO-0005-01206-3.3.2014

    IGP ( ) AOP ( X )

    1.   Dénomination

    «Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres»

    2.   État membre ou pays tiers

    République de Croatie

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.5 Huiles et matières grasses (beurre, margarine, huiles, etc.)

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    L’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» est une huile d’olive vierge extra obtenue directement à partir de fruits d’oliviers (Olea europaea, L.), et ce uniquement par des procédés mécaniques. Les fruits d’oliviers doivent provenir à 90 % au moins d’arbres des variétés «slivnjača» et/ou «plominka» et, pour le reste, soit jusqu’à 10 % au maximum, d’arbres d’autres variétés.

    Lors de sa mise à la consommation, l’huile doit présenter les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques suivantes:

    —   acides gras libres: 0,5 % au maximum

    —   indice de peroxyde: 8 mmol O2/kg au maximum

    —   K 232: 2,2 au maximum

    —   K 270: 0,2 au maximum

    —   couleur: de vert à jaune

    —   parfum: parfum fruité du fruit de l’olivier, parfois accompagné d’un parfum d’herbe

    —   goût: goût de l’olive saine et fraîche, notes amères et piquantes, dans les limites des indices suivants:

    —   médiane du fruité: ≥ 2

    —   médiane de l’amer: ≥ 2

    —   médiane du piquant: ≥ 2

    3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

    3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Toutes les étapes de la production d’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» doivent avoir lieu à l’intérieur de l’aire géographique visée au point 4.

    Les modes de culture des olives doivent être conformes à ceux traditionnellement utilisés dans l’aire de production, ce qui signifie qu’ils doivent permettre le maintien d’une couronne clairsemée et aérée laissant passer suffisamment de lumière naturelle dans toutes ses parties. Les olives doivent être cueillies directement sur l’arbre et la récolte doit être terminée pour le 31 janvier au plus tard.

    La transformation des olives doit s’effectuer dans les 48 heures suivant leur récolte.

    L’huile doit être stockée dans des récipients hermétiquement fermés, à une température de 12 à 20 °C.

    Le conditionnement de l’huile doit être précédé de toutes les analyses nécessaires pour vérifier si l’huile possède toutes les caractéristiques visées au point 3.2.

    3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

    Le conditionnement primaire de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» doit s’effectuer dans l’aire géographique de production délimitée au point 4 afin de préserver les caractéristiques et qualités spécifiques de l’huile, qui pourraient être détériorées par le transvasement répété de l’huile et le transport de cette dernière sur une distance plus longue.

    Le conditionnement à l’intérieur de l’aire de production de l’huile garantit également la traçabilité du produit et facilite grandement son contrôle.

    Le produit est conditionné dans des récipients de 1 litre au maximum.

    3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

    Il est permis d’utiliser des noms, des raisons sociales ou des marques privées à condition qu’ils n’induisent pas le consommateur en erreur.

    La dénomination du produit (Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres) doit apparaître plus clairement, par sa taille, son type et la couleur des lettres (typographie), que toute autre inscription, y compris la marque, les illustrations et la marque du fabricant. La taille des caractères de la marque du fabricant ne peut excéder 70 % de la taille de l’appellation d’origine visée au point 1.

    L’étiquetage ne peut comporter d’autres mentions que celles énoncées dans les règles d’étiquetage contenues dans le cahier des charges. Ni des adjectifs tels que «supérieur», «authentique», «traditionnel», «typique», «local», «fait maison», etc., ni des mentions désignant des toponymes de l’île de Cres ne peuvent être utilisés.

    L’utilisation du nom d’exploitations agricoles, de «stancija» (maisons d’hôtes), etc., et l’indication du site où elles sont implantées ainsi que de la mise en bouteille dans l’exploitation ou dans le cadre d’une association d’exploitations implantée dans l’aire de production ne sont autorisées que si le produit est obtenu exclusivement à partir d’olives récoltées dans des oliveraies faisant partie de l’exploitation agricole en question.

    L’emballage doit aussi indiquer l’année (saison) de la récolte.

    Lors de la commercialisation du produit, chaque emballage doit aussi être pourvu, outre des indications déjà mentionnées, du cachet spécial attestant la conformité de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres». Le cachet doit contenir la marque commune «Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» et le numéro d’ordre de l’emballage donnant au consommateur une garantie de traçabilité et d’origine du produit. Le modèle de la marque commune est illustré ci-dessous.

    Image

    Le droit d’utilisation des cachets est accordé, dans des conditions identiques, à tous les utilisateurs de la marque qui mettent sur le marché un produit conforme au cahier des charges du produit.

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    La production et la transformation des olives ainsi que le stockage et le conditionnement de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» sont limités au territoire de l’île de Cres. L’aire géographique de production est délimitée par la côte de l’île de Cres.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    5.1.   Spécificité de l’aire géographique

    L’île de Cres est composée de roches calcaires et de dolomies du crétacé, avec des zones très limitées constituées de roches calcaires du paléogène et des traces de flysch. Les sols les plus courants qui se sont développés sur cette base géologique sont les terres rouges, à savoir des terres côtières brunes et des terres dolomites sablonneuses.

    C’est au centre de l’île, là où l’on trouve les zones les plus étendues consacrées à l’oléiculture, que les terres dolomitiques sont les plus représentatives. En l’absence de surfaces cultivables planes dans les vallées karstiques, les cultivateurs utilisaient aussi, dans le passé, des sols peu profonds sur des pentes calcaires et dolomitiques qu’ils préparaient à la culture en enlevant les pierres et en les disposant sur des murets le long des pentes. À la suite de l’extension des oliveraies, de nombreux murs de pierres sèches alignés en escalier ont été construits au cours de l’histoire pour créer et stabiliser des sols meubles cultivables, c’est-à-dire pour empêcher le rinçage sur des pentes plus ou moins fortes. Les sols des terrasses sont largement anthropomorphes: ils sont le plus souvent peu profonds, renferment de nombreux squelettes pierreux et sont donc exposés à la sécheresse.

    Le climat de l’île de Cres est principalement déterminé par sa situation dans la région du Kvarner ainsi que par l’orientation de l’île et son relief. Par conséquent, de fréquentes irruptions de masses d’air froid se produisent en hiver, tandis que des pluies convectives peuvent tomber en été, de sorte que l’île ne connaît pas vraiment de période de sécheresse caractéristique du climat méditerranéen. La température moyenne de l’année oscille entre 13,0 et 15,2 °C, la pluviométrie moyenne atteignant environ 1 100 mm par an et étant très bien répartie sur l’ensemble de l’année. L’île de Cres étant située sur le 45e parallèle nord, l’aire de production de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» se situe, tant géographiquement que du point de vue climatique, à l’extrême limite nord de la culture des olives.

    Sur l’île de Cres, l’olive se cultive depuis des temps immémoriaux, la première mention écrite remontant à 1441 (N. Lemessi, 1979, «Note storiche, geografiche, artistiche sull’isola di Cherso», vol. I, p. 46).

    L’importance de la culture des olives est illustrée par le fait que l’île de Cres comptait, au total, 7 moulins à huile en 1698 (fra J. Vlahović, 1995, «Odlomci iz povijesti grada Cresa», Zagreb, p. 104), 11 en 1795 (fra J. Vlahović, 1995, «Odlomci iz povijesti grada Cresa», Zagreb, p. 107) et 24 en 1853 (N. Lemessi, 1979, «Note storiche, geografiche, artistiche sull’isola di Cherso», Roma, vol. IV, p. 358). Le premier moulin à huile à extracteur centrifuge de la côte est de l’Adriatique a précisément été installé à Cres, en 1975.

    L’accroissement du nombre de moulins à huile s’est accompagné d’une augmentation de la quantité d’huile produite ainsi que d’une amélioration de sa qualité. En 1771, Alberto Fortis indiquait que l’huile constituait la principale production de l’île de Cres et qu’elle était le meilleur produit de la République de Venise (Alberto Fortis, 1771, «Saggio d’osservazioni sopra l’isola di Cherso ed Osero», Venezia, p. 59 et 60). De nombreuses sources écrites indiquent que, au milieu et vers la fin du XIXe siècle, on vendait des excédents commerciaux d’huile d’olive de Cres dans la région du Kvarner («Eco del Litorale Ungarico», 1843, Fiume, no 1, p. 4; no 7, p. 4; Giambattista Cubich, 1874, «Notizie naturali e storiche sull’isola di Veglia», Trieste, p. 149; Dragutin Hirc, 1891, «Hrvatsko primorje, Zagreb», p. 155 et 301; Pučki Prijatelj, 1912, «Pazin», XIII, no 36, p. 291).

    Aujourd’hui, la majorité des familles de l’île cultivent des olives, de sorte que cette activité constitue la seule branche du secteur agricole présentant un réel intérêt économique pour l’île. Compte tenu des conditions pédologico-orographiques très difficiles auxquelles est soumise la production agricole, le mode de culture des olives n’a pas beaucoup changé au cours du temps et est donc assez extensif de nos jours. La spécificité de la culture des olives sur l’île de Cres réside dans le pâturage des moutons dans les oliveraies, lesquels, en raison de l’impossibilité d’appliquer des mesures agrotechniques appropriées, empêchent la surface du sol de se couvrir d’herbe et contribuent à la préservation de l’humidité du sol.

    La tradition séculaire de culture des olives a permis aux oléiculteurs de Cres de sélectionner, au fil du temps, une variété autochtone appelée «slivnjača», qui est parfaitement adaptée aux conditions de culture difficiles en ce sens qu’elle supporte bien le froid et les sols peu profonds qui ont une faible capacité de rétention de l’eau. La variété locale «plominka» est traditionnellement plantée sur des sols plus profonds. La variété d’olives n’a pas changé au cours des deux derniers siècles, car les oléiculteurs ont principalement planté la variété autochtone «slivnjača», qui représente actuellement près de 80 % des arbres de l’île.

    Grâce aux efforts constants fournis par les oléiculteurs de Cres pour produire une huile de qualité supérieure, les procédures et compétences en matière de récolte et de transformation des olives se sont améliorées au cours des dernières décennies. La récolte s’effectue à un stade très précoce de la maturation des olives, lesquelles, une fois récoltées, sont transformées dans un délai de 48 heures au moyen de procédés de pointe en matière de production d’huile.

    5.2.   Spécificité du produit

    Les caractéristiques organoleptiques de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» sont un piquant légèrement ou moyennement marqué et l’amertume, mais parfois aussi une odeur d’herbe. La médiane du piquant et de l’amer est, en règle générale, supérieure à 2. La note amère est parfois encore plus marquée, de sorte que l’huile n’est pas toujours équilibrée sur le plan organoleptique. Le piquant et l’amer constituent des propriétés positives de l’huile d’olive et résultent de la teneur élevée en polyphénols, qui possèdent aussi des propriétés antioxydantes et protègent l’huile de l’altération provoquée par l’oxydation.

    En raison de l’utilisation dominante d’une variété d’olive autochtone (slivnjača) et d’une variété locale (plominka), l’huile se caractérise aussi par la composition particulière de la fraction lipidique, et notamment par la faible teneur en campestérol et en stigmastérol. Une des caractéristiques spécifiques de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» est la faible teneur en acides gras libres et un faible indice de peroxyde (O. Boschelle, A. Rogić, D. Kocijančić, L.S. Conte, 1995, «Određivanje sastava lipidne frakcije dviju sorti maslina s otoka Cresa, u odnosu na proces sazrijevanja», Pomologia Croatica, vol. 1, no 3-4, p. 16).

    La teneur en acide oléique de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» est généralement supérieure à 72 %.

    5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou d’autres caractéristiques du produit (pour les IGP)

    La spécificité de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» est déterminée par les conditions pédoclimatiques propres à l’île de Cres et l’influence directe et indirecte de l’homme.

    Les conditions de culture des olives sur l’île de Cres sont difficiles, principalement en raison de la très faible profondeur des sols, assez squelettiques, mais aussi du climat plus extrême qui y règne. Par conséquent, il a fallu aux oléiculteurs locaux pas mal de temps et d’expérience pour identifier des variétés pouvant être cultivées dans ces conditions. C’est ainsi qu’ils ont sélectionné la variété autochtone «slivnjača», qui s’est avérée la plus appropriée pour la culture sur des sols peu profonds et qui représente aujourd’hui 80 % du nombre total d’arbres. En sélectionnant des variétés qui, de par leurs caractéristiques, ont un impact sur la composition chimique de l’huile et en particulier sa teneur en certains stérols, les oléiculteurs ont aussi influencé indirectement, au fil du temps, les caractéristiques de l’huile telles qu’elles existent aujourd’hui.

    Les oléiculteurs influencent directement les caractéristiques de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» en étant principalement attentifs aux périodes de récolte ainsi qu’à la vitesse et au mode de transformation. La récolte des olives à un stade précoce de leur maturation et leur transformation au moyen de procédés de pointe influent directement sur la quantité de polyphénols, c’est-à-dire sur le piquant et l’amertume de l’huile, dont les médianes sont égales ou supérieures à 2, ainsi que sur la fréquence de la présence d’une odeur d’herbe. La précocité des récoltes et la vitesse de transformation expliquent aussi la faible teneur en acides gras libres et le faible indice de peroxyde.

    La quantité de polyphénols est également influencée par les conditions climatiques prévalant pendant la période de croissance et de maturation des fruits. Les conditions climatiques spécifiques à l’île de Cres, qui sont influencées par sa situation géographique, ont également un impact sur la teneur en acide oléique (généralement supérieure à 72 %) dans la composition globale des acides gras. En effet, les conditions climatiques plus froides auxquelles est soumise la culture des olives ont une incidence sur l’accroissement de la teneur en acide oléique.

    On peut donc en conclure que la composition chimique et les caractéristiques organoleptiques spécifiques de l’«Ekstra djevičansko maslinovo ulje Cres» sont principalement influencées par les conditions pédoclimatiques de l’île de Cres, les caractéristiques génétiques des variétés utilisées et les compétences de la population locale en matière de récolte et de transformation des olives, ainsi que par les interactions entre ces différents facteurs.

    Référence à la publication du cahier des charges

    [article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (3)]

    http://www.mps.hr/UserDocsImages/HRANA/CRESKO%20MASLINOVO%20ULJE/Specifikacija_ulje_Cres_FINAL7_cover.pdf


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

    (2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

    (3)  Voir note 2 de bas de page.


    Top