Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52014XC1231(02)

    Publication d’une demande de modification en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n °1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    JO C 468 du 31.12.2014, p. 10–15 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    31.12.2014   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 468/10


    Publication d’une demande de modification en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2014/C 468/03)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

    DEMANDE DE MODIFICATION

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

    DEMANDE DE MODIFICATION CONFORMÉMENT À L’ARTICLE 9

    «MAÇÃ DE ALCOBAÇA»

    No CE: PT-PGI-0117-0261-7.12.2011

    IGP ( X ) AOP ( )

    1.   Rubrique du cahier des charges faisant l’objet de la modification

        Dénomination du produit

        Description du produit

        Aire géographique

        Preuve de l’origine

        Méthode d’obtention

        Lien

        Étiquetage

        Exigences nationales

        Autres [à préciser]

    2.   Type de modification(s)

        Modification du document unique ou du résumé

        Modification du cahier des charges de l’AOP ou de l’IGP enregistrée, pour laquelle aucun document unique ni résumé n’a été publié

        Modification du cahier des charges n’entraînant aucune modification du document unique publié [article 9, paragraphe 3, du règlement (CE) no 510/2006]

        Modification temporaire du cahier des charges résultant de l’adoption de mesures sanitaires ou phytosanitaires obligatoires par les autorités publiques [article 9, paragraphe 4, du règlement (CE) no 510/2006]

    3.   Modification(s)

    3.1.   Description du produit

    La liste des groupes de variétés a été modifiée de manière à y incorporer le groupe Pink qui, dans les conditions édafoclimatiques décrites, correspond aux caractéristiques du produit agricole objet de la protection («Maçã de Alcobaça»).

    À l’instar des autres groupes de variétés de ce cahier des charges, le groupe Pink obtenu dans l’aire géographique présente aussi les caractéristiques spécifiques (arôme et saveur aigre-douce) qui le différencient.

    Cet équilibre est également à l’origine de la puissante fraîcheur et de la grande succulence qui ont été décrites et constituent des traits distinctifs des groupes de variétés de «Maçã de Alcobaça», parmi lesquels figure le groupe Pink; celles-ci tiennent aux conditions particulières de température et d’humidité liées à la proximité de la mer et à la barrière naturelle du système montagneux Aire-Candeeiros-Montejunto, qui s’étend du nord au sud parallèlement à l’océan.

    D’autres caractéristiques qualitatives et organoleptiques sont également considérées comme spécifiques du groupe Pink et peuvent aussi être associées aux conditions écologiques particulières de l’aire géographique. On peut notamment citer à cet égard l’excellente consistance et la texture croquante de la pulpe, l’intensité de la coloration rosée très caractéristique, l’intensité aromatique, les taches ou lenticelles épidermiques claires et bien marquées, ainsi que la présence d’un duvet foncé dans la cavité pédonculaire.

    Les variétés du groupe Pink montrent une bonne adaptation à l’aire géographique, où elles offrent une bonne productivité.

    Compte tenu des nouvelles exigences du consommateur, il est possible de commercialiser le produit non seulement en tant que fruits frais entiers, mais aussi sous la forme de fruits entiers, pelés ou non, ainsi que de quartiers, pelés ou non, les opérations d’épluchage et de coupe étant effectuées selon des méthodes physiques.

    3.2.   Aire géographique

    Élargissement aux concelhos de Peniche, Lourinhã, Torres Vedras, Bombarral, Cadaval, Rio Maior, Marinha Grande, Batalha et Leiria, compte tenu:

    des conditions édafoclimatiques effectives, qui sont similaires à celles de la zone historiquement désignée comme «Coutos de Alcobaça» et de l’aire géographique délimitée actuellement proposée,

    du fait que les pommeraies y présentent les mêmes caractéristiques,

    du fait que les pommes obtenues possèdent des caractéristiques qualitatives conformes à celles qui sont spécifiquement prévues dans le cahier des charges de la «Maçã de Alcobaça», IGP.

    Les principales caractéristiques chimiques et organoleptiques qui singularisent la «Maçã de Alcobaça» résultent des conditions environnementales particulières de l’aire géographique de production, marquée par la proximité de la mer et par la barrière naturelle du système montagneux Aire-Candeeiros-Montejunto, qui s’étend du nord au sud parallèlement à l’océan.

    Cette ligne montagneuse parfaitement visible relie les serras d’Aire, de Candeeiros et de Montejunto, le long d’un axe quasiment parallèle à la mer, qui sépare l’aire de production de la «Maçã de Alcobaça» de toutes les zones géographiques voisines.

    La différence se manifeste encore sur le plan hydrographique, étant donné que pratiquement tous les bassins des fleuves et ruisseaux qui sillonnent l’aire géographique cheminent vers la mer. Au nord, ils se dirigent vers le bassin du Mondego et à l’est, vers celui du Tage.

    Sur le plan géologique, il convient d’ajouter que l’aire géographique de la «Maçã de Alcobaça» suit une ligne de faille longitudinale orientée N-S (qui coïncide avec la ligne de faîte), où prédominent les formations du jurassique.

    Aucune autre région du Portugal ne conjugue une orographie et une influence atlantique présentant des caractéristiques telles que celles qu’on observe dans l’aire géographique délimitée de la «Maçã de Alcobaça».

    La proximité de la mer, la barrière montagneuse, la nébulosité, les brouillards, les brumes matinales, les rosées nocturnes, l’ensoleillement, l’hygrométrie et les sols sont autant d’éléments qui se combinent ici de façon unique et qui distinguent l’aire géographique non seulement du reste du pays, mais aussi des régions qui la jouxtent. C’est l’association de tous ces facteurs, et non l’action d’un seul ou d’une partie d’entre eux, qui façonne la «Maçã de Alcobaça» IGP et lui confère des caractéristiques spécifiques et reconnues.

    3.3.   Étiquetage

    Indépendamment du type de présentation commerciale, la mention «Maçã de Alcobaça», IGP, ou «Maçã de Alcobaça», Indication géographique protégée, ainsi que le logotype de la «Maçã de Alcobaça» doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette.

    DOCUMENT UNIQUE

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (3)

    «MAÇÃ DE ALCOBAÇA»

    No CE: PT-PGI-0117-0261-7.12.2011

    IGP ( X ) AOP ( )

    1.   Dénomination

    «Maçã de Alcobaça»

    2.   État membre ou pays tiers

    Portugal

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    Les fruits des variétés Casa Nova, Golden Delicious, Red Delicious, Gala, Fuji, Granny Smith, Jonagold, Reinette et Pink, obtenues dans l’aire géographique délimitée, se caractérisent par une consistance ferme et un bon croquant. Ils possèdent également une teneur élevée en sucres et un haut degré d’acidité, qui leur confèrent une saveur aigre-douce, ainsi qu’un arôme intense.

    Les valeurs obtenues dans le cadre de l’étude de caractérisation nutritive et fonctionnelle de certaines variétés de «Maçã de Alcobaça» (tableau 1 — Almeida et Pintado, 2008) font apparaître des taux d’acidité totale élevés. Il s’agit indubitablement d’un facteur essentiel de l’équilibre entre les sucres et les acides, qui confère à la «Maçã de Alcobaça» l’arôme et la saveur aigre-douce spécifiques qui la distinguent des autres pommes.

    Tableau 1

    Teneur en solides solubles et acidité titrable des cultivars de pommes analysés

    Fourchette des valeurs moyennes pour les différentes variétés de pommes

    Solides solubles (g/100 g)

    Acidité titrable

    (g malate/100 g)

    10,2-15,3

    0,2-0,76

    Source: Domingos Almeida et Manuela Pintado, 2008. Caractérisation nutritive et fonctionnelle des variétés de «Maçã de Alcobaça». Projet Agro 937

    D’autres caractéristiques qualitatives et organoleptiques sont également considérées comme spécifiques et peuvent aussi être liées aux conditions écologiques particulières de la zone de production de la «Maçã de Alcobaça». On peut notamment citer à cet égard l’excellente consistance et la texture croquante de la pulpe, l’intensité de la coloration rouge dans les groupes de fruits rouges et bicolores, l’intensité aromatique, les taches ou lenticelles épidermiques de couleur vive et bien dessinées, ainsi que la présence d’un roussissement foncé dans la cavité pédonculaire

    La «Maçã de Alcobaça» est présentée à la vente:

    a)

    entière, pelée ou non; et

    b)

    en quartiers, pelés ou non.

    3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    Sans objet.

    3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

    Sans objet.

    3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Toutes les phases de la production, notamment les étapes des méthodes d’obtention de la «Maçã de Alcobaça», de la plantation du verger jusqu’à la récolte du fruit, se déroulent dans l’aire géographique délimitée.

    3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

    La cueillette s’effectue lorsque les fruits ont atteint un stade de maturité leur permettant de continuer à évoluer et d’être conservés au froid de manière appropriée. Le conditionnement des pommes est étalé dans le temps en fonction du moment de la cueillette et de celui de l’entrée dans la centrale fruitière. Toutes les opérations et tous les registres qui permettent la traçabilité du produit jusqu’au point d’origine font l’objet de vérifications.

    Tous les modes de présentation commerciale sont obligatoirement soumis aux mêmes exigences que la pomme à l’état frais, à l’exception de celles qui concernent le calibre et la catégorie.

    Les opérations de lavage, de découpe et de conditionnement ne doivent pas altérer les caractéristiques de la «Maçã de Alcobaça» à l’état frais, les lots de pommes pelées et/ou en quartiers qui ne correspondent pas aux caractéristiques obligatoires du produit étant rejetés. L’opération de lavage est effectuée sur le fruit entier, sans découpe, de façon à ne pas altérer les caractéristiques du produit à l’état frais.

    Pour réduire l’oxydation, les opérations d’épluchage et/ou de coupe et de conditionnement doivent être réalisées en milieu réfrigéré. La pomme doit être emballée dans un emballage barrière, au moyen d’un film spécifique empêchant tout échange gazeux avec l’extérieur et dans lequel on introduit une atmosphère modifiée par rapport à l’atmosphère ambiante, à savoir pauvre en oxygène. Au terme de ces différentes étapes, le conditionnement, l’entreposage et le transport doivent également être effectués en milieu réfrigéré.

    3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

    Outre les mentions imposées par la législation générale, doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette:

    a)

    la mention «Maçã de Alcobaça», IGP, ou «Maçã de Alcobaça», Indication géographique protégée;

    b)

    le logotype de la «Maçã de Alcobaça», reproduit ci-dessous:

    Image

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    L’aire géographique délimitée comprend les entités administratives suivantes: concelhos d’Alcobaça, de Batalha, de Bombarral, de Cadaval, de Caldas da Rainha, de Leiria, de Lourinhã, de Marinha Grande, de Nazaré, d’Óbidos, de Peniche, de Porto de Mós, de Rio Maior et de Torres Vedras.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    5.1.   Spécificité de l’aire géographique

    Située approximativement entre la mer et la Serra dos Candeeiros, la zone de production de la «Maçã de Alcobaça» bénéficie d’un microclimat extrêmement particulier, caractéristique de la région. Associées à la bonne aptitude culturale des sols, ces conditions permettent d’obtenir des pommes d’une grande qualité organoleptique présentant des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des pommes produites dans d’autres régions.

    L’hétérogénéité physiographique de l’aire géographique délimitée fait que les différences microclimatiques par rapport aux territoires environnants constituent le facteur déterminant permettant d’interpréter la différence de comportement des variétés de pommiers concernées. En raison de la proximité de l’Atlantique, les températures de l’air se situent, en moyenne journalière, aux alentours de 15 °C. Quant au total des précipitations, il varie, en moyennes annuelles, de 600 mm à 900 mm au pied du massif de la Serra dos Candeeiros, dans le secteur d’Alcobaça. L’hygrométrie est influencée par la proximité de la mer et par l’incidence des vents dominants de secteur nord/nord-ouest; elle se situe en valeur annuelle aux alentours de 80 %. Malgré l’influence contraire de la Méditerranée, l’ensoleillement moyen est tempéré par la nébulosité propre au secteur et varie de 2 400 à 2 500 heures.

    Les différences climatiques par rapport aux territoires environnants constituent le facteur déterminant permettant d’interpréter la différence de comportement des variétés de pommiers concernées et leur préférence pour cette aire géographique.

    5.2.   Spécificité du produit

    Les pommes des variétés décrites, obtenues dans l’aire géographique délimitée, se caractérisent essentiellement par leur consistance ferme et un bon croquant. Elles possèdent également une teneur élevée en sucres et un haut degré d’acidité, auxquels elles doivent leur saveur aigre-douce spécifique, ainsi qu’un arôme intense.

    Par comparaison avec les valeurs de référence pour les pommes publiées dans les barèmes alimentaires de l’Institut Ricardo Jorge (tableau 2 — INSA, 2006), les valeurs moyennes obtenues lors de l’étude de caractérisation nutritive et fonctionnelle de certaines variétés de «Maçã de Alcobaça» (tableau 1 — Almeida et Pintado, 2008) font apparaître une différence notable en ce qui concerne l’acidité totale (qui représente près du double).

    Tableau 2

    Composition nutritionnelle de la pomme

    Pomme

    Énergie

    (kcal/100 g)

    Eau

    (g/100 g)

    Fibres alimentaires

    (g/100 g)

    Hydrates de carbone

    (g/100 g)

    Acides organiques

    (g/100 g)

    Protéines

    (g/100 g)

    Lipides

    (g/100 g)

    Matières minérales

    (g/100 g)

    57

    82,9

    2,1

    13,6

    0,20

    0,2

    0,5

    0,32

    Source: INSA (2006)

    L’étude de la caractérisation nutritive et fonctionnelle des variétés de «Maçã de Alcobaça» présente, parmi les autres caractéristiques analysées, la composition nutritionnelle de la «Maçã de Alcobaça» (tableau 3). Il ressort de l’analyse des données indiquées dans le tableau 3 que les teneurs en hydrates de carbone et protéines de la moyenne des variétés de «Maçã de Alcobaça» sont plus élevées que les valeurs moyennes indiquées pour les pommes en général dans le tableau de la composition des aliments publié par l’Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge (tableau 1 — INSA, 2006).

    Tableau 3

    Composition nutritionnelle de certaines variétés de «Maçã de Alcobaça». Les valeurs indiquées se rapportent au poids frais de la partie comestible du fruit (peau et pulpe)

    Moyenne variétés

    Énergie

    (kcal/100 g)

    Eau

    (g/100 g)

    Fibres alimentaires

    (g/100 g)

    Hydrates de carbone

    (g/100 g)

    Protéines

    (g/100 g)

    Lipides

    (g/100 g)

    Matières minérales

    (g/100 g)

    52,7

    84,5

    2,1

    14,9

    0,37

    0,10

    0,22

    Source: Domingos Almeida et Manuela Pintado, 2008. Caractérisation nutritive et fonctionnelle des variétés de «Maçã de Alcobaça». Projet Agro 937

    5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

    Indépendamment des facteurs génétiques (Iglesias et al., 2008, 2012) et écophysiologiques (Gonzalez-Talice et al., 2013), on ne saurait ignorer l’influence des conditions environnementales, à savoir en particulier la température et l’humidité, sur le développement des caractéristiques qualitatives et organoleptiques de la «Maçã de Alcobaça», notamment en ce qui concerne l’arôme et la coloration.

    Les conditions particulières de température et d’humidité engendrées par la proximité de la mer et par le système montagneux Aire-Candeeiros-Montejunto, qui s’étend du nord au sud parallèlement à l’océan, ont une incidence déterminante sur la composition nutritionnelle de la «Maçã de Alcobaça» et lui confèrent ce degré élevé de fraîcheur et de succulence qui la distingue des autres pommes.

    La reconnaissance, pour ces pommes, de l’indication géographique «Alcobaça», et la protection qui en découle, ne se justifient donc pas seulement par la différence qualitative objective des pommes obtenues dans l’aire géographique, mais aussi par l’immense réputation dont jouit ce nom depuis des siècles sur le marché.

    La zone de production de la «Maçã de Alcobaça» correspond au territoire connu depuis des siècles sous le nom de «Coutos de Alcobaça». La délimitation initiale des Coutos de Alcobaça est essentiellement la résultante des facteurs politiques de l’époque (XIIe et XIIIe siècles), mais certaines données historiques indiquent qu’en fait la région s’étendait plus loin vers le sud.

    Les moines ont ainsi investi les zones de terres cultivables qui correspondent aux zones actuelles de production de la pomme.

    La culture d’arbres fruitiers, en particulier de pommiers, a commencé à y prendre de l’ampleur. À une époque où la confiserie était peu développée, la pomme servait de dessert lors des repas fastueux. Selon M. Vieira Natividade, «la culture des arbres fruitiers a toujours été l’objet d’une attention soutenue de la part des moines.».

    Les qualités organoleptiques des pommes de la région d’Alcobaça ont commencé à se manifester de bonne heure. «Elle réunissait des caractéristiques qui la plaçaient à part: le passage progressif de la douceur à l’acidité en parcourant la longue gamme des variétés, un parfum délicieux, une couleur enchanteresse…» (Natividade, M. V.; 1912 — Frutas d’Alcobaça).

    Et M. Vieira Natividade de poursuivre en ces termes: «C’est une culture qui fut tellement répandue qu’encore aujourd’hui, dans le pays d’Alcobaça, quand on dit fruit, on veut dire pomme, et quand on dit verger, on sous-entend pommeraie.»

    Référence à la publication du cahier des charges

    [Article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (4)]

    http://www.dgadr.mamaot.pt/images/docs/val/dop_igp_etg/Valor/CE_Maca_Alcobaca_Nov2013.pdf


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

    (2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Règlement remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

    (3)  Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

    (4)  Voir note 3 de bas de page.


    Top