EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52012XC0229(03)

Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n ° 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

JO C 60 du 29.2.2012, p. 16–19 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

29.2.2012   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 60/16


Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2012/C 60/11

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«CORDEIRO MIRANDÊS»/«CANHONO MIRANDÊS»

No CE: PT-PDO-0005-0787-12.08.2009

IGP ( ) AOP ( X )

1.   Dénomination:

«Cordeiro Mirandês»/«Canhono Mirandês»

2.   État membre ou pays tiers:

Portugal

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

3.1.   Type de produit:

Classe 1.1 —

Viande (et abats) frais

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1:

On désigne par «Cordeiro Mirandês» ou «Canhono Mirandês» la viande issue de l’abattage d’ovins des deux sexes de la race «Churra Galega Mirandesa», identifiés et inscrits dans le registre zootechnique de la race, âgés de quatre mois au plus, nés et élevés dans un système d’exploitation extensif de type traditionnel, cette viande étant découpée et conditionnée dans l’aire géographique délimitée et conformément aux règles énoncées dans le cahier des charges.

La viande de Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês est commercialisée sous deux formes différentes, quel que soit l’âge à l’abattage:

1)

en carcasses ou demi-carcasses;

2)

sous forme de pièces entières ou de morceaux préemballés.

Après découpe, les côtes doivent présenter une épaisseur moyenne de 2,5 cm.

Compte tenu du mode de production pratiqué dans l’aire géographique, la viande de Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês présente les caractéristiques suivantes:

a)   Poids de la carcasse: en fonction de leur poids, les carcasses sont classées dans les catégories A, B et C, conformément au barème indiqué ci-après.

b)   Graisse: La graisse présente une couleur blanche, un aspect brillant et une consistance ferme; son épaisseur augmente, mais pas de manière significative, avec le poids de la carcasse. Tendre de texture, elle n’est pas exsudative.

c)   Caractéristiques sensorielles: la viande, de couleur rosée, est extrêmement tendre, succulente et très savoureuse; elle présente un discret marbrage de graisse dans la masse musculaire. Le muscle, ferme, présente une bonne succulence et une bonne tendreté. Les trois catégories de Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês ne présentent aucune différence significative de succulence, de fermeté, d’intensité d’arôme ou d’acceptabilité globale.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

Sans objet.

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

Le régime alimentaire est intimement lié aux différentes catégories de carcasses de Cordeiro ou canhono Mirandês. La catégorie A correspond exclusivement à des animaux classés comme agneaux de lait, du fait que leur alimentation se limite au lait maternel. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de trois semaines, les agneaux reçoivent progressivement des aliments solides. Il s’agit alors d’agneaux broutards, dont les carcasses appartiennent aux catégories B et C en fonction du poids et de l’âge d’abattage. Une fois installés dans un régime de pacage permanent, qui leur permet de profiter des ressources de la flore régionale, les agneaux reçoivent des compléments alimentaires constitués de céréales en grains associées à de la paille de blé, à du foin naturel de pâturage ou à du foin d’avoine et à des fourrages d’avoine, de seigle et de maïs produits dans l’exploitation. Si les aliments produits dans l’exploitation viennent à manquer, ou dans des situations extrêmes (telles que sécheresse, catastrophes naturelles, incendies, gel, etc.), les aliments peuvent être achetés à d’autres exploitations situées dans l’aire géographique délimitée. Il n’existe pas de limite quantitative à ces achats d’aliments. L’utilisation des aliments cités peut être autorisée dès lors:

que les quantités fournies aux bêtes ne dépassent pas 50 % de leur ration journalière;

que les aliments concentrés fournis aux bêtes ne dépassent pas 35 % de leur ration journalière et correspondent à la formulation définie dans le cahier des charges;

que la production de ces aliments concentrés et leur utilisation dans l’élevage soit contrôlées.

L’alimentation des animaux est exclusivement composée de produits naturels. Il est interdit de leur administrer des produits destinés à agir sur leur croissance et sur leur développement, tels que les hormones, les antibiotiques, les sulfamides, les anabolisants, les coccidiostatiques ou toute autre substance prohibée.

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

Seule peut bénéficier de l’utilisation de l’appellation «Cordeiro Mirandês» ou «Canhono Mirandês» la viande issue d’animaux nés, nourris, élevés et abattus dans des exploitations situées dans l’aire géographique délimitée, inscrites auprès du groupement gestionnaire et dûment autorisées par lui.

L’autorisation n’est accordée que si toutes les conditions ci-après sont réunies.

Les exploitations doivent être situées dans l’aire géographique de production.

Les animaux destinés à la commercialisation doivent être dûment identifiés et inscrits dans les livres constituant les registres zootechniques de la race «Churra Galega Mirandesa».

Le régime de production mis en œuvre, notamment en ce qui concerne l’alimentation des animaux, ainsi que leur poids et leur âge à l’abattage, doit être conforme aux prescriptions du cahier des charges.

Les producteurs doivent se soumettre aux règles établies en matière de production, ainsi qu’au régime de contrôle et de certification prévu.

Les producteurs doivent s’engager par écrit à respecter les dispositions du cahier des charges.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

Sans objet.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage:

Quelle que soit la présentation commerciale des produits, l’étiquetage des pièces ou des emballages doit systématiquement porter, outre les mentions obligatoires, les éléments d’identification suivants:

la mention «Cordeiro Mirandês — Denominação de Origem Protegida» ou «Canhono Mirandês — Denominação de Origem Protegida»,

le logotype du produit,

Image Image

le nom et l’adresse du producteur ou du groupement de producteurs qui commercialise le produit,

le logotype UE (après enregistrement au niveau de l'UE),

le numéro d’identification de l’animal,

la marque de certification,

l’indication de la catégorie de la carcasse (A, B ou C),

la date et le lieu de l’abattage,

l’adresse de contact à utiliser pour les réclamations et demandes d’information.

Le nom ou la raison sociale, ainsi que l’adresse du producteur ou du groupement qui commercialise le produit ne peuvent en aucun cas être remplacés par le nom d’une autre entité, même si cette dernière assume la responsabilité du produit.

La dénomination de vente «Cordeiro Mirandês — DOP» ou «Canhono Mirandês — DOP» ne peut être assortie d’aucune autre indication ou mention (marque de distributeur ou autre).

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique:

L’aire géographique de production de la viande de «Cordeiro Mirandês» ou «Canhono Mirandês» comprend les communes («concelhos») de Miranda do Douro, Mogadouro et Vimioso, dans le district («distrito») de Bragance.

5.   Lien avec l’aire géographique:

5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

La diversité morphologique du relief, les sols moyennement fertiles ou pauvres, la faible pluviosité, inégalement répartie sur l’année, et les cours d’eau qui sillonnent des vallées encaissées conditionnent les systèmes agraires qui prévalent dans la région. Celle-ci se répartit en deux secteurs bien distincts, mais indissociables sur le plan agricole: les plateaux et les coteaux. Sur les coteaux prédominent les cultures méditerranéennes: vigne, olivier, amandier, ainsi que les élevages de petits ruminants autochtones de la région. Les plateaux sont, quant à eux, principalement le domaine des cultures céréalières et fourragères. On y trouve des prairies naturelles, localement dénommées «lameiros», utilisées comme pâturages pour les races autochtones, qui se nourrissent des regains ou paissent dans les jachères du système de culture céréalier. La richesse des plateaux en fourrages et en pâturages permet d’alimenter ovins et bovins, qui se disputent les ressources disponibles. Les ovins se nourrissent en grande partie de pâture en parcours; ils mettent à profit les regains des terres cultivées, ainsi que les herbes qui poussent spontanément sur les terres incultes et dans les jachères, associés aux maigres ressources alimentaires que peuvent offrir les diverses espèces arbustives du Planalto Mirandês. La race «Churra Mirandesa», dont le nom renvoie à la toponymie de l’aire de production, le Planalto Mirandês, est actuellement élevée dans les communes («concelhos») de Miranda do Douro, Vimioso et Mogadouro. C’est une race aussi ancienne que l’histoire de la région où on la trouve. C’est en croisant les brebis existantes au Portugal avec les béliers qu’ils avaient emmenés avec eux que les envahisseurs celtes ont obtenu la première souche «churra» (brute), de laquelle descendent les ovins contemporains de la race. Animal d’une grande rusticité, la brebis Churra Galega Mirandesa est bien adaptée aux conditions géographiques et climatiques du Planalto Mirandês et de ses coteaux («arribas») longeant le cours du Douro. Les caractéristiques morphologiques et reproductives de la race constituent elles-mêmes la preuve de son excellente adaptation aux spécificités de l’aire géographique et du mode de production décrites ci-dessus. Ses membres courts et musclés lui permettent d’affronter les grandes distances des parcours de pâture du Planalto Mirandês, tandis que ses longues pattes dotées de solides sabots reflètent l’évolution de la topographie du Planalto. La morphologie trapue de la brebis, la petite taille de ses oreilles et même sa laine «churra» sont autant de défenses contre le froid de l’hiver. Dans de telles conditions, l’élevage des ovins de la race Churra Galega Mirandesa et la conduite des troupeaux sont étroitement liés à des héritages familiaux et à la transmission d’un savoir-faire spécifique acquis au fil du temps. C’est au mode de conduite du troupeau, ou à l’élaboration du parcours de pâture, qu’on reconnaît, pour cette race, la marque du bon berger. La production de laine, dont l’importance économique est encore bien réelle dans la région, a fortement contribué au maintien des élevages de brebis «churras» du Planalto Mirandês. Quant à la viande, il y a bien longtemps qu’elle fait partie des habitudes alimentaires des populations locales. Au savoir-faire des éleveurs de la région s’ajoute donc, entre autres, une technique particulière de découpe et de manipulation de la viande, ainsi qu’un mode particulier de dépeçage des carcasses. Tous ces éléments contribuent à conférer au produit une saveur qui lui est propre.

5.2.   Spécificité du produit:

La particularité du produit tient à la race des animaux, mais surtout à leur mode d’élevage et à leur alimentation. Ceux-ci reçoivent en effet une alimentation traditionnelle, issue des ressources locales, qui permet d’obtenir une viande fondante, particulièrement succulente, tendre et garnie d’une graisse consistante non exsudative. Le muscle est ferme et présente un marbrage uniforme de graisse intramusculaire, ce qui lui confère des propriétés organoleptiques très caractéristiques, à savoir notamment une grande tendreté et une bonne succulence. Les côtes de Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês sont découpées individuellement selon un procédé typique; quant à leur épaisseur, qui est en moyenne d’environ 2,5 cm, elle permet de tirer le meilleur parti des carcasses et de développer une saveur particulière qui contribue au succès de cette viande auprès des consommateurs.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP):

Le Planalto Mirandês, aire géographique de production du Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês, est le domaine incontesté de la brebis Churra Mirandesa. Celle-ci doit sa notoriété, profondément enracinée sur le marché, aux spécificités physiques et sensorielles de sa viande. La production de viande de Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês est intimement liée aux caractéristiques édaphoclimatiques de la région, qui se caractérise par des sols pauvres et un climat sec propices aux cultures extensives de céréales et au développement de pâturages naturels, constitués d’un couvert végétal spontané associé aux peuplements d’arbres préexistants. Lorsqu’ils sont aux pâturages, les animaux se nourrissent donc des herbes qui croissent spontanément sur les terres incultes et dans les jachères, ainsi que des maigres ressources alimentaires qu’offrent les diverses espèces arbustives du Planalto Mirandês, telles que le genêt blanc (Cytisus multiflorum), le genêt (Genista falcata), le ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) ou la lavande papillon (Lavandula pedunculata). Pour ce qui est de la flore des prés, on retiendra entre autres le brome confondu (Bromus commutatus), la fétuque (Festuca arundinacea), la gaudinie fragile (Gaudinia fragilis), le vulpin des prés (Alopecurus brachystachys), la vulpie faux brome (Vulpia bromoides), et le ray-grass anglais (Lolium perenne). Le foin est normalement issu de prairies naturelles (flore spontanée des prés); quant à la paille fournie, elle est normalement de blé ou d’avoine. Le seigle, le blé et l’orge sont fournis aux animaux en grains ou sous forme de farine. C’est ce régime alimentaire, associé aux caractéristiques de la race et au mode de conduite des troupeaux, si bien connu des populations locales, qui confère à la viande de Cordeiro Mirandês ou Canhono Mirandês un aspect et des qualités exceptionnelles de tendreté et de succulence si largement appréciés dans la région.

Référence à la publication du cahier des charges:

[Article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006]

http://www.gpp.pt/Valor/doc/CE_Cordeiro_Mirandes.pdf


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


Top