This document is an excerpt from the EUR-Lex website
INTERREG III (2000-2006)
L'initiative communautaire INTERREG III (2000-2006) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne (UE). La coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale favorise l'intégration et le développement équilibré et harmonieux du territoire européen.
ACTE
Communication de la Commission aux États membres, du 28 avril 2000, fixant des orientations pour une initiative communautaire concernant la coopération transeuropéenne et destinée à favoriser un développement harmonieux et équilibré du territoire européen - INTERREG III [Journal officiel C 143 du 23.05.2000].
SYNTHÈSE
Conformément aux dispositions générales sur les Fonds structurels pour la période 2000-2006, le programme INTERREG (lancé en 1990) est maintenu. La troisième phase de cette initiative communautaire intervient après les programmes précédents INTERREG I (1991-1993) et INTERREG II (1994-1999).
Objectif
Les objectifs d'INTERREG sont:
Pour la période 2000-2006, le programme INTERREG III vise également à accorder un soutien en faveur de la coopération interrégionale et transnationale.
Principes
La coopération menée dans le cadre d'INTERREG III est régie par les principes de:
VOLETS D'INTERVENTION
Trois volets d'intervention permettent la mise en œuvre de INTERREG III:
Volet A: coopération transfrontalière
La coopération transfrontalière entre territoires contigus vise à développer des pôles économiques et sociaux transfrontaliers et des stratégies communes de développement territorial.
Pour le volet A, les domaines d'action prioritaires sont les suivants:
Volet B: coopération transnationale
La coopération transnationale entre autorités nationales, régionales et locales vise à promouvoir un plus haut degré d'intégration territoriale. Elle a pour objectif de parvenir à un développement durable, harmonieux et équilibré dans la Communauté, ainsi qu'à une meilleure intégration territoriale avec les pays candidats et les autres pays voisins.
La coopération aux frontières externes de l'UE et entre des groupes de régions qui ont des handicaps communs (régions insulaires et maritimes) est particulièrement encouragée. Dans le cas des régions ultrapériphériques, l'objectif poursuivi est une meilleure intégration économique entre elles, avec les États membres et les pays tiers voisins.
Les domaines de coopération pour le volet B sont les suivants:
Volet c: coopération interrégionale
La coopération interrégionale vise à améliorer les politiques et des outils de développement régional et de cohésion par la mise en réseau des régions défavorisées ou affectées par le déclin industriel. Les domaines prioritaires de collaboration font l'objet d'une communication spécifique.
Éligibilité
Les zones éligibles à la coopération transfrontalière (volet A) sont toutes de niveau NUTS III. Il en va de même pour certaines zones côtières. Il s'agit de:
L'ensemble de l'UE ainsi que les régions avoisinantes sont éligibles au titre de la coopération transnationale (volet B). Les zones éligibles comprennent 13 groupements de régions: Méditerranée occidentale, Alpes, Europe du Sud-Ouest, Europe du Nord-Ouest, mer du Nord, mer Baltique, périphérie septentrionale, Europe centrale, Adriatique, Danube et Europe du Sud-Est, « Archimed », arc atlantique, régions ultrapériphériques.
Tout le territoire de la Communauté est éligible au volet C.
Autorités compétentes
Les autorités compétentes en matière de programmation sont:
Coordination avec d'autres instruments communautaires
Les programmes mis en place doivent être complémentaires des mesures développées au titre des objectifs 1, 2 et 3 des Fonds structurels. Ils doivent également être coordonnés avec les instruments de la politique extérieure de l'UE (PHARE, TACIS, MEDA).
Budget et assistance technique
Durant la période 2000-2006, INTERREG III est doté d'un budget total de 4,875 milliards d'euros à la charge exclusive du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le programme est cofinancé par les États membres et la Commission. La contribution du FEDER est plafonnée à 75 % du coût total dans les régions de l'Objectif 1 et à 50 % dans les autres régions éligibles.
Les États membres doivent consacrer, à titre indicatif, au moins 50 % de leur enveloppe à la coopération transfrontalière (volet A). Le volet A recevra entre 50 % et 80 % du budget total d'INTERREG III, le volet B entre 14 % et 44 % et le volet C recevra 6 % du total.
Les mesures d'assistance technique au sein de chaque programme bénéficient d'un budget total représentant au maximum 5 % de la contribution totale du FEDER. Elles concernent notamment la création et le développement de structures communes de gestion.
ACTES LIÉS
Communication de la Commission aux États membres, du 2 septembre 2004, fixant les orientations pour une initiative communautaire concernant la coopération transeuropéenne et destinée à favoriser un développement harmonieux et équilibré du territoire européen - INTERREG III [Journal officiel C 226 du 10.09.2004].
Communication de la Commission modifiant les orientations pour une initiative communautaire concernant la coopération transeuropéenne destinée à encourager le développement harmonieux et équilibré du territoire européen - INTERREG III [Journal officiel C 239 du 25.8.2001].
Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen « L'Europe élargie - Voisinage: un nouveau cadre pour les relations avec nos voisins de l'Est et du Sud [COM(2003) 104 final - Non publié au Journal officiel].
Un des élément clés de cette communication sur le voisinage est la création d'un instrument spécifique qui encouragerait la coopération transfrontalière entre des régions de l'UE et des régions extérieures.
Dernière modification le: 24.11.2005