Atlasiet eksperimentālās funkcijas, kuras vēlaties izmēģināt!

Šis dokuments ir izvilkums no tīmekļa vietnes EUR-Lex.

Élections des représentants au Parlement européen (2014)

Du 22 au 25 mai 2014, les électeurs des 28 États membres de l’UE se rendront aux urnes pour élire les membres du Parlement européen qui défendront leurs intérêts durant les cinq prochaines années.

ACTE

Décision 2013/299/UE, Euratomdu Conseil du 14 juin 2013 portant fixation de la période pour la huitième élection des représentants au Parlement européen au suffrage universel direct.

SYNTHÈSE

Les élections à l’échelle de l’UE sont un exercice de démocratie multinationale unique. Elles offrent aux citoyens européens la possibilité d’influencer l’orientation politique de l’Union dans un avenir prévisible. Ce sont les premières élections depuis l’adoption en 2009 du Traité de Lisbonne, qui a conféré au Parlement européen de nouvelles compétences importantes. Les citoyens éliront leurs députés européens pour la huitième fois depuis les premières élections européennes en juin 1979.

Quel jour les élections auront-elles lieu?

Chaque État membre de l’UE possède ses propres lois électorales, qui déterminent la date des élections sur son propre territoire pendant la période électorale de 4 jours. L’annonce des résultats ne débutera qu’après la fermeture du dernier bureau de vote le dimanche 25 mai.

Qui peut voter et qui peut se porter candidat?

Les ressortissants des États membres de l’UE peuvent exercer leur droit de vote ou d’éligibilité aux élections du Parlement européen dans leur propre pays, sous réserve qu’ils remplissent les critères requis (inscription sur les listes électorales, par exemple). En vertu de la législation européenne adoptée en 1993, ils peuvent exercer ces mêmes droits s’ils résident dans un autre pays de l’UE.

Le cas échéant, ils doivent être citoyens européens, résider dans le pays de l’UE où ils sont autorisés à exercer leur droit de vote ou d’éligibilité et remplir les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays. Ce dernier critère garantit le respect du principe d’égalité entre les électeurs nationaux et non nationaux.

En revanche, nul ne peut voter plus d’une fois ni être candidat dans plus d’un État membre lors d’une même élection.

Combien de députés européens seront élus?

Depuis l’adhésion de la Croatie à l’UE en juillet 2013, le Parlement européen compte 766 députés. Ce chiffre sera ramené à 751 à compter de ces élections. Les pays les plus peuplés ont plus de sièges que les plus petits pays, mais ces derniers disposent de plus de sièges qu’ils n’en recevraient selon la règle de la stricte proportionnalité.

En quoi ces élections sont-elles différentes?

Ces élections permettront aux électeurs d’exprimer leurs opinions sur les efforts déployés par l’UE pour juguler la crise économique et financière et parvenir à une intégration économique et politique plus étroite.

Le Traité de Lisbonne a instauré une nouveauté majeure: les dirigeants de l’UE devront tenir compte des résultats des élections lors de la nomination du prochain président de la Commission. Pour être élu, le candidat proposé par les États membres de l’UE doit être approuvé par la majorité des députés européens. En d’autres termes, les électeurs ont leur mot à dire dans le choix du successeur du président Barroso à l’automne 2014. À ce titre, les différentes formations politiques (chrétiens démocrates, socialistes, libéraux, verts...) choisissent leur candidat au poste de président de la Commission en le nommant tête de liste de leur liste électorale.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision 2013/299/UE, Euratom

-

-

JO L 169 du 21.6.2013

ACTES LIÉS

Directive 93/109/CE du Conseil du 6 décembre 1993 fixant les modalités de l’exercice du droit de vote et d’éligibilité aux élections du Parlement européen pour les citoyens de l’Union résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants

dernière modification 10.03.2014

Augša