EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Recouvrement des roues des véhicules à moteur

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated. See 'Prescriptions pour la réception par type afin de garantir la sécurité générale des véhicules et la protection des usagers vulnérables de la route' for an updated information about the subject.

Recouvrement des roues des véhicules à moteur

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 1009/2010 — Exigences pour la réception du recouvrement des roues de certains véhicules à moteur

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

  • Il énonce les règles concernant les dispositifs de recouvrement des roues.
  • Il vise à adapter les prescriptions actuelles à l’évolution des connaissances scientifiques et techniques.

POINTS CLÉS

Le règlement fixe les exigences de réception par type des véhicules à moteur en ce qui concerne le recouvrement des roues. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du règlement (CE) no 661/2009 sur la sécurité des véhicules à moteur et de leurs remorques.

Type de véhicule concerné

Le présent règlement s’applique à la catégorie de véhicules M1, c’est-à-dire aux véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

Prescriptions relatives aux éléments recouvrant les roues

  • Les fabricants doivent équiper les véhicules d’éléments qui recouvrent chacune des roues.
  • Ces éléments peuvent être constitués des parties de la carrosserie ou de garde-boue séparés qui protégeront les usagers des projections de pierre, de boue, de glace, de neige et d’eau.
  • Le présent règlement définit également des prescriptions spécifiques concernant notamment:
    • la masse du véhicule;
    • la largeur totale de l’élément qui recouvre la roue;
    • le contour et la position des éléments qui recouvrent la roue.
  • Les fabricants doivent en outre concevoir le véhicule de telle sorte que l’usager puisse utiliser un dispositif antidérapant amovible*.

Règles relatives à la réception UE par type

Le constructeur du véhicule est tenu de soumettre une demande de réception UE par type à l’autorité compétente. Cette demande doit comprendre:

  • la marque et le type du véhicule;
  • le nombre d’essieux et de roues;
  • les dessins détaillés des éléments qui recouvrent les roues.

Si l’autorité compétente considère que le véhicule satisfait à toutes les exigences requises concernant les dispositifs de recouvrement des roues, elle doit octroyer la réception UE par type et délivrer un numéro de réception par type conformément à la directive 2007/46/CE relative à la réception UE par type des véhicules.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 30 novembre 2010.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Dispositif antidérapant amovible: chaîne à neige ou tout autre dispositif équivalent assurant l’adhérence sur la neige, qui peut être monté sur la combinaison pneumatique/roue du véhicule.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 1009/2010 de la Commission du 9 novembre 2010 concernant les exigences pour la réception du recouvrement des roues de certains véhicules à moteur et mettant en œuvre le règlement (CE) no 661/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant les prescriptions pour l’homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés (JO L 292 du 10.11.2010, p. 21-29)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (CE) no 661/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant les prescriptions pour l’homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés (JO L 200 du 31.7.2009, p. 1-24)

Les modifications successives du règlement (CE) no 661/2009 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

Directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules (directive-cadre) (JO L 263 du 9.10.2007, p. 1-160)

Voir la version consolidée.

dernière modification 30.04.2019

Top