EUR-Lex El acceso al Derecho de la Unión Europea

Volver a la página principal de EUR-Lex

Este documento es un extracto de la web EUR-Lex

Documento 32008L0038

Directive 2008/38/CE de la Commission du 5 mars 2008 établissant une liste des destinations des aliments pour animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE )

JO L 62 du 6.3.2008, p. 9/22 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Ce document a été publié dans des éditions spéciales (HR)

Estatuto jurídico del documento Ya no está vigente, Fecha de fin de validez: 24/12/2020; abrogé par 32020R0354

ELI: http://data.europa.eu/eli/dir/2008/38/oj

6.3.2008   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

L 62/9


DIRECTIVE 2008/38/CE DE LA COMMISSION

du 5 mars 2008

établissant une liste des destinations des aliments pour animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

(version codifiée)

LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

vu le traité instituant la Communauté européenne,

vu la directive 93/74/CEE du Conseil du 13 septembre 1993 concernant les aliments pour animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers (1), et notamment son article 6, point a),

considérant ce qui suit:

(1)

La directive 94/39/CE de la Commission du 25 juillet 1994 établissant une liste des destinations des aliments pour animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers (2) a été modifiée à plusieurs reprises et de façon substantielle (3). Il convient, dans un souci de clarté et de rationalité, de procéder à la codification de ladite directive.

(2)

La directive 93/74/CEE prévoit l’établissement d’une liste positive des destinations des aliments pour animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers. Cette liste doit mentionner la destination précise, à savoir l’objectif nutritionnel particulier, les caractéristiques nutritionnelles essentielles, les déclarations d’étiquetage et, le cas échéant, les indications particulières d’étiquetage.

(3)

Certains objectifs nutritionnels ne peuvent être inclus, à ce stade, dans la liste des destinations en raison de l’absence de méthodes communautaires de contrôle de la valeur énergétique pour les aliments pour animaux familiers et de la fibre alimentaire dans les aliments pour animaux en général. Il conviendra de compléter la liste dès que ces méthodes auront été arrêtées.

(4)

La liste établie peut être, le cas échéant, modifiée en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques.

(5)

Les mesures prévues à la présente directive sont conformes à l’avis du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale.

(6)

La présente directive ne doit pas porter atteinte aux obligations des États membres concernant les délais de transposition en droit national des directives indiquées à l’annexe II, partie B,

A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE DIRECTIVE:

Article premier

Les États membres prescrivent que les aliments pour animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers au sens de la directive 93/74/CEE ne peuvent être mis sur le marché que si leurs destinations sont citées dans la partie B de l’annexe I de la présente directive et s’ils satisfont aux conditions définies dans ladite partie.

Ils veillent, en outre, à ce que les dispositions de la partie A, «Dispositions générales», de l’annexe I soient respectées.

Article 2

La directive 94/39/CE, telle que modifiée par les directives figurant à l’annexe II, partie A, est abrogée, sans préjudice des obligations des États membres en ce qui concerne les délais de transposition en droit national des directives indiqués à l’annexe II, partie B.

Les références faites à la directive abrogée s’entendent comme faites à la présente directive et sont à lire selon le tableau de correspondance figurant à l’annexe III.

Article 3

La présente directive entre en vigueur le 31 juillet 2008.

Article 4

Les États membres sont destinataires de la présente directive.

Fait à Bruxelles, le 5 mars 2008.

Par la Commission

Le président

José Manuel BARROSO


(1)  JO L 237 du 22.9.1993, p. 23. Directive modifiée en dernier lieu par le règlement (CE) no 806/2003 du Conseil (JO L 122 du 16.5.2003, p. 1).

(2)  JO L 207 du 10.8.1994, p. 20. Directive modifiée en dernier lieu par la directive 2008/4/CE (JO L 6 du 10.1.2008, p. 4).

(3)  Voir annexe II, partie A.


ANNEXE I

PARTIE A

Dispositions générales

1.

Lorsque dans la colonne 2 de la partie B plusieurs groupes de caractéristiques nutritionnelles sont séparés par les mots «et/ou», pour certains objectifs nutritionnels, le fabricant est libre d’utiliser un ou plusieurs groupes de caractéristiques essentielles, afin d’atteindre l’objectif nutritionnel défini dans la colonne 1. Au regard de chaque option figurent, à la colonne 4, les déclarations d’étiquetage correspondantes à fournir.

2.

Lorsqu’un groupe d’additifs est mentionné à la colonne 2 ou à la colonne 4 de la partie B, l’additif ajouté correspondant à la caractéristique essentielle définie doit être autorisé dans le règlement (CE) no 1831/2003 du Parlement européen et du Conseil (1).

3.

Lorsque la (les) source(s) des ingrédients ou des constituants analytiques est (sont) exigée(s) dans la colonne 4 de la partie B, le fabricant est tenu de faire une déclaration précise [par exemple, nom spécifique de l’ (des) ingrédient(s), espèce animale ou partie du corps de l’animal], permettant d’évaluer la conformité de l’aliment aux caractéristiques nutritionnelles essentielles correspondantes.

4.

Lorsque la déclaration d’une substance admise également en tant qu’additif est requise à la colonne 4 de la partie B avec la mention «total(e)», la teneur déclarée doit, selon le cas, se référer à la quantité naturellement présente, si aucun ajout n’a été effectué, ou, par dérogation à la directive 70/524/CEE du Conseil (2), à la quantité totale de la substance, naturellement présente et ajoutée en tant qu’additif.

5.

Les déclarations exigées dans la colonne 4 de la partie B avec la mention «si ajouté(e)(s)» sont obligatoires lorsque l’ingrédient ou l’additif a été incorporé ou que sa quantité a été augmentée spécifiquement pour permettre d’atteindre l’objectif nutritionnel particulier.

6.

Les déclarations à fournir selon la colonne 4 de la partie B en ce qui concerne les constituants analytiques et les additifs sont d’ordre quantitatif.

7.

La durée d’utilisation recommandée, indiquée dans la colonne 5 de la partie B, couvre une période à l’intérieur de laquelle l’objectif nutritionnel devrait normalement être atteint. Les fabricants peuvent mentionner des durées d’utilisation plus précises à l’intérieur des limites qui y sont fixées.

8.

Lorsqu’un aliment est destiné à atteindre plusieurs objectifs nutritionnels particuliers, toutes les dispositions définies dans la partie B pour chaque objectif nutritionnel doivent être respectées.

9.

En ce qui concerne les aliments complémentaires des animaux visant des objectifs nutritionnels particuliers, les consignes d’utilisation figurant sur l’étiquette doivent fournir des indications sur l’équilibre de la ration journalière.

PARTIE B

Liste des destinations

Objectif nutritionnel particulier

Caractéristiques nutritionnelles essentielles

Espèce ou catégorie d’animaux

Déclarations d’étiquetage

Durée d’utilisation recommandée

Autres indications

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

Soutien de la fonction rénale en cas d’insuffisance rénale chronique (3)

Faible teneur en phosphore et teneur réduite en protéines mais de qualité élevée

Chiens et chats

Source(s) de protéines

Calcium

Phosphore

Potassium

Sodium

Teneur en acides gras essentiels (si ajoutés)

Au départ, jusqu’à six mois (4)

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Indiquer dans le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»

Dissolution des calculs de struvite (5)

Propriétés d’acidification de l’urine, faible teneur en magnésium et teneur réduite en protéines mais protéines de qualité élevée

Chiens

Source(s) de protéines

Calcium

Phosphore

Sodium

Magnésium

Potassium

Chlorures

Soufre

Substances acidifiant l’urine

Cinq à douze semaines

Indiquer dans le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Propriétés d’acidification de l’urine et faible teneur en magnésium

Chats

Calcium

Phosphore

Sodium

Magnésium

Potassium

Chlorures

Soufre

Taurine totale

Substances acidifiant l’urine

Réduction de la formation récidivante de calculs de struvite (5)

Propriétés d’acidification de l’urine et teneur modérée en magnésium

Chiens et chats

Calcium

Phosphore

Sodium

Magnésium

Potassium

Chlorures

Soufre

Substances acidifiant l’urine

Jusqu’à six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction de la formation de calculs d’urate

Faible teneur en purines et en protéines mais protéines de qualité élevée

Chiens et chats

Source(s) de protéines

Jusqu’à six mois, mais administration à vie dans les cas de perturbation irréversible du métabolisme de l’acide urique

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction de la formation de calculs d’oxalate

Faible teneur en calcium, faible teneur en vitamine D et propriétés d’alcalinisation de l’urine

Chiens et chats

Phosphore

Calcium

Sodium

Magnésium

Potassium

Chlorures

Soufre

Vitamine D totale

Hydroxyproline

Substances alcalinisant l’urine

Jusqu’à six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction de la formation de calculs de cystine

Faible teneur en protéines, teneur modérée en acides aminés soufrés et propriétés d’alcalinisation de l’urine

Chiens et chats

Acides aminés soufrés totaux

Sodium

Potassium

Chlorures

Soufre

Substances alcalinisant l’urine

Au départ, jusqu’à un an

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments (6)

Source(s) de protéines sélectionnées

Chiens et chats

Source(s) de protéines

Teneur en acides gras essentiels (si ajoutés)

Trois à huit semaines; si les signes d’intolérance disparaissent, cet aliment peut être utilisé en permanence

 

et/ou

 

Source(s) d’hydrates de carbone sélectionnées

Source(s) d’hydrates de carbone

Teneur en acides gras essentiels (si ajoutés)

Réduction du risque de malabsorption intestinale aiguë

Teneur accrue en électrolytes et ingrédients très digestibles

Chiens et chats

Ingrédients très digestibles incluant leur traitement éventuel

Sodium

Potassium

Source(s) de substances mucilagineuses (si ajoutées)

Une à deux semaines

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«En cas de diarrhée aiguë et pendant la période de rétablissement qui s’ensuit.»

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Compensation de la maldigestion (7)

Ingrédients très digestibles et faible teneur en matières grasses

Chiens et chats

Ingrédients très digestibles en incluant leur traitement éventuel

Trois à douze semaines, mais administration à vie en cas d’insuffisance pancréatique chronique

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Soutien de la fonction cardiaque en cas d’insuffisance cardiaque chronique

Faible teneur en sodium et rapport accru K/Na

Chiens et chats

Sodium

Potassium

Magnésium

Au départ, jusqu’à six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Régulation de l’apport de glucose (Diabetes mellitus)

Faible teneur en hydrates de carbone rapidement digestibles

Chiens et chats

Source(s) d’hydrates de carbone

Traitement éventuel des hydrates de carbone

Amidon

Sucres totaux

Fructose (si ajouté)

Teneur en acides gras essentiels (si ajoutés)

Source(s) d’acides gras à chaîne courte et à chaîne moyenne (si ajoutés)

Au départ, jusqu’à six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Soutien de la fonction hépatique en cas d’insuffisance hépatique chronique

Protéines de qualité élevée, teneur modérée en protéines, teneur élevée en acides gras essentiels et en hydrates de carbone très digestibles

Chiens

Source(s) de protéines

Teneur en acides gras essentiels

Hydrates de carbone très digestibles incluant leur traitement éventuel

Sodium

Cuivre total

Au départ, six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Indiquer dans le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»

Protéines de qualité élevée, teneur modérée en protéines et teneur élevée en acides gras essentiels

Chats

Source(s) de protéines

Teneur en acides gras essentiels

Sodium

Cuivre total

Au départ, six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Indiquer dans le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»

Régulation du métabolisme des lipides en cas d’hyperlipidémie

Faible teneur en matières grasses et teneur élevée en acides gras essentiels

Chiens et chats

Teneur en acides gras essentiels

Teneur en acides gras n-3 (si ajoutés)

Au départ, jusqu’à deux mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction de l’accumulation hépatique du cuivre

Faible teneur en cuivre

Chiens

Cuivre total

Au départ, jusqu’à six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction d’un excès pondéral

Faible densité énergétique

Chiens et chats

Valeur énergétique

Jusqu’à obtention du poids corporel recherché

Le mode d’emploi doit indiquer la quantité journalière recommandée

Récupération nutritionnelle, convalescence (8)

Teneur énergétique élevée; teneur élevée en nutriments essentiels et ingrédients très digestibles

Chiens et chats

Ingrédients très digestibles, le cas échéant traités

Valeur énergétique

Teneur en acides gras n-3 et n-6 (si ajoutés)

Jusqu’à récupération complète

Dans le cas d’aliments spécialement présentés pour être administrés par intubation, indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Administration sous surveillance vétérinaire.»

Soutien de la fonction dermique en cas de dermatose et de dépilation

Teneur élevée en acides gras essentiels

Chiens et chats

Teneur en acides gras essentiels

Jusqu’à deux mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction du risque de fièvre vitulaire

Faible teneur en calcium

Vaches laitières

Calcium

Phosphore

Magnésium

Une à quatre semaines avant le vêlage

Mentionner dans le mode d’emploi:

«Arrêter l’administration à partir du vêlage.»

et/ou

 

 

 

Faible rapport cations/anions

Calcium

Phosphore

Sodium

Potassium

Chlorures

Soufre

Une à quatre semaines avant le vêlage

Mentionner dans le mode d’emploi:

«Arrêter l’administration à partir du vêlage.»

ou

 

 

 

Teneur élevée en zéolite (aluminosilicate de sodium de synthèse)

Teneur en aluminosilicate de sodium de synthèse

Les deux semaines précédant le vêlage

Mentionner dans le mode d’emploi:

«Il faut limiter la quantité d’aliments de manière à ne pas dépasser une dose journalière de 500 g d’aluminosilicate de sodium par animal.»

«Arrêter l’administration à partir du vêlage.»

ou

 

 

 

Teneur élevée en calcium sous la forme de sels de calcium à haute disponibilité

Teneur totale en calcium, sources et quantités respectives de calcium

Dès les premiers signes de la parturition et jusqu’à deux jours après celle-ci

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

le mode d’emploi, c’est-à-dire le nombre d’applications et la durée avant et après le vêlage,

la mention: «La consultation d’un nutritionniste est recommandée avant utilisation.»

Réduction du risque de cétose (9)  (10)

Ingrédient fournissant des sources d’énergie glycogéniques

Vaches laitières et brebis

Ingrédients fournissant des sources d’énergie glycogéniques

Propane-1,2-diol (si ajouté en tant que glucoformateur)

Glycérol (si ajouté en tant que glucoformateur)

Trois à six semaines après le vêlage (11)

Les six dernières semaines avant et les trois premières semaines après l’agnelage (12)

 

Réduction du risque de tétanie (hypomagnésemie)

Teneur élevée en magnésium, disponibilité d’hydrates de carbone, teneur modérée en protéines et faible teneur en potassium

Ruminants

Amidon

Sucres totaux

Magnésium

Sodium

Potassium

Trois à dix semaines pendant les périodes de croissance rapide de l’herbe

Le mode d’emploi doit donner des conseils sur l’équilibre de la ration journalière, y compris les sources de fibres et d’énergie facilement disponible.

Dans le cas des aliments pour ovins, indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Spécialement pour brebis en lactation.»

Réduction du risque d’acidose

Faible teneur en hydrates de carbone très fermentescibles et haute capacité tampon

Ruminants

Amidon

Sucres totaux

Au maximum deux mois (13)

Le mode d’emploi doit donner des conseils sur l’équilibre de la ration journalière, y compris les sources de fibres et d’hydrates de carbone très fermentescibles

Dans le cas des aliments pour vaches laitières, indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Spécialement pour les vaches haute performance.»

Dans le cas des aliments pour ruminants d’engraissement, indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Spécialement pour les … (14) nourris intensivement.»

Stabilisation du bilan des électrolytes et de l’eau

Principalement électrolytes et hydrates de carbone facilement assimilables

Veaux

Porcelets

Agneaux

Chevreaux

Poulains

Source(s) d’hydrates de carbone

Sodium

Potassium

Chlorures

Un à sept jours (un à trois jours si administré exclusivement)

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«En cas de risque de troubles digestifs (diarrhée), pendant et après ceux-ci.»

«Avant utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Réduction du risque de calculs urinaires

Faible teneur en phosphore et en magnésium, propriétés d’acidification de l’urine

Ruminants

Calcium

Phosphore

Sodium

Magnésium

Potassium

Chlorures

Soufre

Substances acidifiant l’urine

Jusqu’à six semaines

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Spécialement pour les jeunes animaux nourris intensivement.»

Indiquer dans le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»

Atténuation des réactions au stress

Teneur en magnésium élevée

Porcs

Magnésium

Un à sept jours

Préciser les situations pour lesquelles l’utilisation de cet aliment est appropriée

et/ou

 

Ingrédients très digestibles

Ingrédients très digestibles incluant le traitement éventuel

Teneur en acides gras n-3 (si ajoutés)

Stabilisation de la digestion physiologique

Faible capacité tampon et ingrédients très digestibles

Porcelets

Ingrédients très digestibles incluant leur traitement éventuel

Capacité tampon

Source(s) des substances astringentes (si ajoutées)

Source(s) des substances mucilagineuses (si ajoutées)

Deux à quatre semaines

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«En cas de risque de troubles digestifs, pendant et après ceux-ci.»

Ingrédients très digestibles

Porcs

Ingrédients très digestibles incluant leur traitement éventuel

Source(s) des substances astringentes (si ajoutées)

Source(s) des substances mucilagineuses (si ajoutées)

Réduction du risque de constipation

Ingrédients stimulant le transit intestinal

Truies

Ingrédients stimulant le transit intestinal

Dix à quatorze jours avant et dix à quatorze jours après la mise bas

 

Réduction du risque du syndrome de la stéatose hépatique

Faible niveau d’énergie et proportion élevée d’énergie métabolisable provenant des lipides avec teneur élevée en acides gras polyinsaturés

Poules pondeuses

Valeur énergétique (calculée d’après la méthode CE)

Pourcentage d’énergie métabolisable provenant des lipides

Teneur en acides gras polyinsaturés

Jusqu’à douze semaines

 

Compensation de la malabsorption

Faible teneur en acides gras saturés et teneur élevée en vitamines liposolubles

Volaille, à l’exclusion des oies et des pigeons

Pourcentage d’acides gras saturés par rapport aux acides gras totaux

Vitamine A totale

Vitamine A totale

Vitamine D totale

Vitamine K totale

Pendant les deux premières semaines après l’éclosion

 

Compensation de l’insuffisance chronique de la fonction de l’intestin grêle

Hydrates de carbone, protéines et matières grasses à digestibilité précæcale élevée

Équidés (15)

Ingrédients sources d’hydrates de carbone, de protéines et de matières grasses à digestibilité élevée, incluant le traitement éventuel

Au départ, jusqu’à six mois

Préciser les situations pour lesquelles l’utilisation de l’aliment est appropriée et le mode de distribution, en indiquant si plusieurs petits repas par jour sont nécessaires.

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la période d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Compensation de troubles digestifs chroniques du gros intestin

Fibre très digestible

Équidés

Source(s) de fibres

Teneur en acides gras n-3 (si ajoutés)

Au départ, jusqu’à six mois

Préciser les situations pour lesquelles l’utilisation de l’aliment est appropriée et le mode de distribution

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la période d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Atténuation des réactions au stress

Ingrédients très digestibles

Équidés

Magnésium

Ingrédients très digestibles, le cas échéant traités

Teneur en acides gras n-3 (si ajoutés)

Deux à quatre semaines

Indiquer les situations précises pour lesquelles l’utilisation de l’aliment est appropriée

Compensation de la perte d’électrolytes en cas de forte sudation

Principalement électrolytes et hydrates de carbone facilement assimilables

Équidés

Calcium

Sodium

Magnésium

Potassium

Chlorures

Glucose

Un à trois jours

Préciser les situations pour lesquelles l’utilisation de l’aliment est appropriée

Dans les cas où l’aliment intervient pour une part importante dans la ration journalière, des conseils doivent être donnés pour prévenir le risque lié à une modification brutale de la nature de l’alimentation

Indiquer sur le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»

Récupération nutritionnelle, convalescence

Teneur élevée en nutriments essentiels et ingrédients très digestibles

Équidés

Ingrédients très digestibles, le cas échéant traités

Teneur en acides gras n-3 et n-6 (si ajoutés)

Jusqu’à récupération complète

Préciser les situations pour lesquelles l’utilisation de l’aliment est appropriée

Dans le cas d’aliments spécialement présentés pour être administrés par intubation, indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Administration sous surveillance vétérinaire.»

Soutien de la fonction hépatique en cas d’insuffisance hépatique chronique

Faible teneur en protéines, mais protéines de qualité élevée et hydrates de carbone très digestibles

Équidés

Sources de protéines et de fibres

Hydrates de carbone très digestibles, le cas échéant traités

Méthionine

Choline

Teneur en acides gras n-3 (si ajoutés)

Au départ, jusqu’à six mois

Préciser le mode de distribution, en indiquant si plusieurs petits repas par jour sont nécessaires

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la période d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Soutien de la fonction rénale en cas d’insuffisance rénale chronique

Faible teneur en protéines, mais protéines de qualité élevée et faible teneur en phosphore

Équidés

Source(s) de protéines

Calcium

Phosphore

Potassium

Magnésium

Sodium

Au départ, jusqu’à six mois

Indiquer sur l’emballage, le récipient ou l’étiquette:

«Avant utilisation ou avant prolongation de la période d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.»

Indiquer dans le mode d’emploi:

«Eau disponible en permanence.»


(1)  JO L 268 du 18.10.2003, p. 29.

(2)  JO L 270 du 14.12.1970, p. 1.

(3)  Si approprié, le fabricant peut également recommander l’utilisation du produit en cas d’insuffisance rénale temporaire.

(4)  Si l’aliment est recommandé pour l’insuffisance rénale temporaire, la durée d’utilisation recommandée doit être de deux à quatre semaines.

(5)  Dans les cas des aliments pour chats, l’objectif nutritionnel particulier peut être complété par la mention «Affection des voies basses urinaires» ou «Syndrome urologique félin (SUF)».

(6)  Dans le cas des aliments prévus pour une intolérance particulière, cette dernière peut être citée en remplacement des termes «certains ingrédients et nutriments».

(7)  Le fabricant peut compléter l’objectif nutritionnel particulier par la mention «Insuffisance pancréatique exocrine».

(8)  Dans les cas des aliments pour chats, le fabricant peut compléter l’objectif nutritionnel particulier par la mention «Lipidose hépatique féline».

(9)  Le terme «cétose» peut être remplacé par «acétonémie».

(10)  Le fabricant peut aussi recommander l’utilisation dans le cas de récupération de cétose.

(11)  Dans le cas des aliments pour vaches laitières.

(12)  Dans le cas des aliments pour brebis.

(13)  Dans le cas des aliments pour vaches laitières: «Au maximum deux mois à partir du début de la lactation».

(14)  Préciser la catégorie de ruminants concernée.

(15)  Dans le cas d’aliments spécialement présentés pour répondre aux besoins spécifiques d’animaux très âgés (ingrédients facilement ingérables), compléter l’indication de l’espèce ou de la catégorie d’animaux par la mention «animaux très âgés».


ANNEXE II

PARTIE A

Directive abrogée avec liste de ses modifications successives

(visées à l’article 2)

Directive 94/39/CE de la Commission

(JO L 207 du 10.8.1994, p. 20)

Directive 95/9/CE de la Commission

(JO L 91 du 22.4.1995, p. 35)

Directive 2002/1/CE de la Commission

(JO L 5 du 9.1.2002, p. 8)

Directive 2008/4/CE de la Commission

(JO L 6 du 10.1.2008, p. 4)

PARTIE B

Délais de transposition en droit national

(visés à l’article 2)

Directive

Date limite de transposition

94/39/CE

30 juin 1995

95/9/CE

30 juin 1995

2002/1/CE

20 novembre 2002

2008/4/CE

30 juillet 2008


ANNEXE III

Tableau de correspondance

Directive 94/39/CE

Présente directive

Article 1er

Article 1er

Article 2

Article 2

Article 3

Article 3

Article 4

Annexe

Annexe I

Annexe II

Annexe III


Arriba