Glossaire des synthèses

Aide Exporter en PDF Imprimer cette page 

Fiscalité

L'Union européenne (UE) n'a pas le pouvoir de lever ou de percevoir des impôts. Ces prérogatives relèvent des pays de l'UE. La politique fiscale de l'UE s'attache avant tout à garantir le bon fonctionnement de son marché intérieur, en garantissant que les activités transfrontalières ne sont pas entravées par des barrières fiscales et que toute distorsion de la concurrence est évitée. Les citoyens et les entreprises ne doivent pas être confrontés à des difficultés dues à une double imposition, à la distorsion de la concurrence, à l'obtention de remboursement fiscaux et à l'obtention d'informations sur les règles fiscales liées à d'autres pays de l'UE.

Les efforts d'harmonisation de l'UE sont principalement axés sur la législation fiscale concernant les biens et les services (impôts indirects tels que la taxe sur la valeur ajoutée, ou TVA, et les droits d'accises sur les produits énergétiques, l'électricité, l'alcool et le tabac fabriqué) plutôt que les revenus ou les profits (impôts directs). Néanmoins, on constate des progrès au niveau des mesures liées à la lutte contre l'évasion fiscale sur l'épargne et à l'assistance mutuelle entre les administrations fiscales.

Les dispositions spécifiques relatives à la fiscalité sont contenues dans les articles 110 à 113 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. L'adoption d'une législation harmonisée nécessite l'accord unanime de l'ensemble des pays de l'UE au sein du Conseil, un facteur qui a tendance à ralentir l'adoption de règles communes. Par conséquent, un groupe de 11 pays de l'UE a récemment été autorisé à mettre en place une coopération renforcée en matière d'imposition sur les transactions financières, et il est davantage fait recours à des approches non contraignantes, telles que des recommandations, afin de parvenir à une coordination en matière fiscale.

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Glossary of summaries

Glossary of summaries

EU TAX POLICY

The EU has no powers to levy or collect taxes — these powers rest with EU Member States. The main focus of EU tax policy is the smooth operation of its single market, i.e. ensuring that cross-border economic activity is not impeded by tax barriers and that distortions of competition are avoided. It seeks to ensure that citizens and businesses do not experience difficulties in regard to double taxation, distortion of competition, claiming tax refunds and obtaining information on tax rules in relation to other Member States.

EU harmonisation efforts have predominantly concentrated on legislation on taxes levied on goods and services (indirect taxes, such as value added tax (VAT) and excise duties levied on energy products, electricity, alcohol and manufactured tobacco) rather than taxes on incomes or profits (direct taxes). Nevertheless, some progress has been made on measures to deal with tax evasion on savings and mutual assistance between tax administrations.

Specific rules regarding taxation are laid down in Articles 110 to 113 of the Treaty on the Functioning of the EU. Adopting harmonised legislation on taxation requires the unanimous agreement of all Member States in the Council, which has tended to act as a brake on the adoption of common rules. As a result, recently, a group of 11 Member States has been authorised to establish enhanced cooperation among themselves in the area of financial transaction tax and more use is now being made of non-binding approaches, such as recommendations, as a means of achieving coordination in the tax field.

SEE ALSO