EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Budget

Le budget de l’Union européenne (UE) est essentiellement dédié aux investissements. C’est pourquoi l’UE adopte des budgets annuels dans le cadre de plans de dépenses à long terme, connus sous le nom de cadres financiers pluriannuels (CFP), couvrant des périodes de 5 à 7 ans.

Le CFP actuel s’étend de 2021 à 2027. Il fixe un plafond pour chaque catégorie de dépenses, qui doit être respecté lors de l’établissement des budgets annuels afin de couvrir les dépenses consacrées, par exemple, aux régions rurales en développement, aux infrastructures, à la recherche et au développement, à l’environnement, à l’agriculture et à la pêche, ainsi que ses frais d’administration. 

Couplé à NextGenerationEU, le budget aidera les économies de l’UE à se remettre de la crise de la COVID-19.

Le budget représente environ 1 % des richesses générées chaque année par les États membres de l’UE.

Environ 75 % des dépenses du budget sont gérées par les États membres et la Commission européenne. Le reste est géré directement par la Commission européenne et ses agences et délégations (environ 18 %) ou d’autres organisations internationales, agences nationales ou pays tiers (environ 8 %). 

La Cour des comptes européenne et le Parlement européen examinent les dépenses de l’année précédente dans le cadre de la procédure de décharge.

Le budget de l’UE est financé par plusieurs sources de revenus, appelées ressources propres de l’UE (droits de douane, une proportion du revenu national brut de chaque État membre de l’UE, une part des recettes de la TVA des États membres et, à partir du 1er janvier 2021, une nouvelle ressource propre basée sur la quantité de déchets d’emballages plastiques non recyclés).

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Budget

The European Union (EU) budget is mainly dedicated to investment. Therefore, the EU adopts annual budgets within long-term spending plans, known as multiannual financial frameworks (MFFs), running for a period of 5–7 years.

The current MFF runs from 2021 to 2027. It sets a ceiling for each category of spending, which must be respected when establishing annual budgets to cover spending on, for instance, developing rural regions, infrastructure, research and development, the environment, agriculture and fisheries, and its administration costs. 

Together with NextGenerationEU, the budget will help EU economies recover from the COVID-19 crisis.

The budget represents around 1% of the wealth generated annually by EU Member States.

Around 75% of the budget spending is managed by the Member States and the European Commission. The rest is managed directly by the European Commission and its agencies and delegations (around 18%) or other international organisations, national agencies or non-EU countries (around 8%). 

The European Court of Auditors and the European Parliament scrutinise the previous year’s spending through the discharge procedure.

The EU budget is funded from several sources of revenue, known as the EU’s ‘own resources’ (customs duties, a proportion of each Member State’s gross national income, a share of Member States’ VAT receipts and, as of 1 January 2021, a new own resource based on the amount of non-recycled plastic packaging waste).