This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Compétence et loi applicable en matière de succession et certificat successoral européen
Le règlement s’applique à tous les aspects civils de la succession à cause de mort.
Il ne s’applique pas aux matières:
Les domaines du droit civil autres que les successions, tels que les régimes matrimoniaux, les libéralités et les plans de retraite ne sont pas couverts par le règlement.
La loi applicable régira par exemple:
L’application à la succession internationale d’une seule loi par une seule autorité permet d’éviter des procédures parallèles pouvant aboutir à des décisions judiciaires contradictoires. Cela garantit également que les décisions rendues dans un pays de l’UE seront reconnues dans toute l’UE sans qu’aucune procédure ne soit nécessaire. Les décisions exécutoires dans le pays de l’UE où elles ont été rendues sont exécutoires dans un autre pays de l’UE lorsque, à la demande d’une partie intéressée, elles y ont été déclarées exécutoires par la juridiction locale.
Il est entré en vigueur le .
Pour de plus amples informations, consultez le portail e-Justice
Certificat successoral européen (Portail e-Justice européen)
Règlement (UE) no650/2012 du Parlement européen et du Conseil du relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions, et l’acceptation et l’exécution des actes authentiques en matière de successions et à la création d’un certificat successoral européen (JO L 201 , , p. 107-134)
Les modifications successives du règlement (UE) no 650/2012 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification
(1) Le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne et devient un pays tiers (pays non membre de l’UE) à compter du .