Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

EURES - Le portail européen sur la mobilité de l’emploi

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

EURES — Le portail européen sur la mobilité de l’emploi

EURES — les services européens de l’emploi — désigne le réseau de coopération ayant pour objectif d’identifier les offres d’emploi et de faciliter la libre circulation des travailleurs dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) (à savoir les pays de l’UE, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et la Suisse.

ACTE

Décision 2003/8/CE de la Commission du 23 décembre 2002 mettant en œuvre le règlement (CEE) no 1612/68 du Conseil en ce qui concerne la compensation des offres et des demandes d’emploi

SYNTHÈSE

EURES — les services européens de l’emploi — désigne le réseau de coopération ayant pour objectif d’identifier les offres d’emploi et de faciliter la libre circulation des travailleurs dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) (à savoir les pays de l’UE, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et la Suisse.

Les partenaires de ce réseau comprennent les services nationaux pour l’emploi, les syndicats et les organisations patronales. Le réseau est coordonné par la Commission européenne.

QUELS SONT LES OBJECTIFS D’EURES?

Les principaux objectifs d’EURES sont:

d’informer, d’orienter et de fournir des conseils aux candidats potentiels à la mobilité professionnelle en ce qui concerne les offres d’emploi ainsi que les conditions de travail et de résidence au sein de l’EEE;

d’assister les employeurs qui souhaitent recruter des travailleurs provenant d’autres pays;

de fournir conseils et assistance aux travailleurs et employeurs dans les régions transfrontalières.

POINTS CLÉS

Améliorer le marché de l’emploi européen

En faveur des demandeurs d’emploi, des travailleurs et des employeurs, EURES promeut:

le développement d’un marché de l’emploi de l’Union européenne ouvert et accessible à tous;

le placement professionnel aux niveaux transnational, interrégional et transfrontalier au moyen de l’échange d’offres d’emploi et de candidatures;

l’échange d’informations sur les offres d’emploi, l’acquisition de compétences, les stages et les apprentissages et, le cas échéant, sur le placement de stagiaires et d’apprentis;

l’information sur la mobilité des jeunes travailleurs.

Membres et partenaires d’EURES

Les ressources conjointes des organisations membres et partenaires d’EURES constituent un socle solide permettant d’offrir des services de haute qualité aux travailleurs comme aux employeurs.

Les membres et partenaires d’EURES sont:

les services pour l’emploi nationaux et locaux;

les services pour l’emploi en charge des régions transfrontalières;

les autres services pour l’emploi spécialisés notifiés à la Commission;

les organisations des partenaires sociaux désignés par les membres;

les autres organisations d’intérêt social et associé.

Activités

la création de services de placement pour les demandeurs d’emploi, de services de mise en relation pour les travailleurs et employeurs, et de services de soutien aux employeurs souhaitant recruter du personnel dans un autre pays de l’UE avec l’aide des services internet d’EURES;

la diffusion d’informations actualisées sur les conditions de travail et de résidence et les tendances du marché de l’emploi;

des actions de coopération entre les membres et partenaires;

la surveillance et l’évaluation des obstacles à la mobilité, notamment les écarts de législation et de procédure administrative.

Afin d’aider à identifier des perspectives d’emploi dans les autres pays de l’UE, la base de données d’offres d’emploi d’EURES est actualisée chaque jour et accessible sur le portail EURES dans 26 des langues de l’UE et de l’EEE.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le portail européen sur la mobilité de l’emploi - EURES.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel de l'Union européenne

Décision 2003/8/CE

1.3.2003

-

JO L 5 du 10.1.2003, p. 16-19

ACTES LIÉS

Règlement (UE) no 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union (JO L 141, 27.5.2011, p. 1-12)

Décision d’exécution 2012/733/UE de la Commission du 26 novembre 2012 portant application du règlement (UE) no 492/2011 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la compensation des offres et des demandes d’emploi et le rétablissement d’EURES (JO L 328, 28.11.2012, p. 21-26)

dernière modification 31.08.2015

Haut