Accept Refuse

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Ouverture et changement de compte et informations sur les frais bancaires

Ouverture et changement de compte et informations sur les frais bancaires

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2014/92/UE — comparabilité et transparence des frais et des règles liés aux comptes de paiement et aux changements de compte

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

La directive vise à remédier à 3 difficultés principales:

  • l’accès aux comptes de paiement de base;*,
  • transparence et la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement; et
  • changement de compte bancaire.

POINTS CLÉS

Accès aux comptes bancaires

  • Le droit européen prévoit que toute personne résidant légalement au sein de l’Union européenne a le droit d’ouvrir un compte de paiement assorti de prestations de base dans n’importe quel pays de l’UE. Cependant, une personne souhaitant ouvrir un tel compte ne doit pas disposer d’un autre compte en banque dans le pays et doit se conformer aux règles européennes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Un compte en banque de base comporte divers services, comme le retrait d’espèces auprès des distributeurs automatiques ou des guichets d’une banque et la réalisation d’opérations de paiement comme des virements et des prélèvements directs au sein de l’Union européenne.

Des frais bancaires clairs et comparables

Le droit propose plusieurs outils de clarification des frais bancaires pour les consommateurs. Par exemple, il prévoit l’existence dans chaque pays de l’UE d’au moins un site internet indépendant de comparaison des frais liés aux comptes de paiement appliqués par les différentes banques.

Changement de compte bancaire

  • Les règles prévoient une procédure rapide pour les consommateurs qui souhaitent changer la banque qui détient leur compte bancaire au sein d’un même pays de l’UE. Le changement doit être effectué par la banque destinataire. Les banques prennent en charge les coûts liés à toute perte financière en cas d’erreurs commises lors de la procédure.
  • Si un consommateur souhaite opérer un changement de compte entre deux pays de l’UE, la banque qui détient le compte en banque qui doit être fermé doit soutenir la procédure.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le mercredi 17 septembre 2014. Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national avant le dimanche 18 septembre 2016.

CONTEXTE

  • Tous les citoyens de l’Union européenne ne bénéficient pas d’un accès aisé à un service de compte bancaire, même s’il s’agit d’un service essentiel dans le monde moderne. Le droit européen a permis d’améliorer cette situation en accordant à tous le droit d’ouvrir un compte de paiement de base n’importe où dans l’UE, tout en renforçant la transparence des frais liés aux comptes bancaires et de la procédure de changement de compte.
  • Pour de plus amples informations:

TERMES CLÉS

Comptes de paiement de base:

Dans le cadre de cette directive, ce terme désigne les éléments ci-après:

  • services donnant accès à toutes les opérations liées à l’ouverture, à la gestion et à la clôture d’un compte de paiement;
  • services donnant la possibilité de placer des fonds sur un compte de paiement (courant);
  • services de retrait (au sein de l’UE) auprès de guichets ou de distributeurs automatiques;
  • réalisation de diverses opérations de paiement au sein de l’UE, comme des virements et prélèvements directs ainsi que des paiements réalisés par carte.
  • DOCUMENT PRINCIPAL

    Directive 2014/92/EU du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement, le changement de compte de paiement et l’accès à un compte de paiement assorti de prestations de base (JO L 257 du 28.8.2014, p. 214-246)

    dernière modification 20.10.2017

    Haut