Use quotation marks to search for an "exact phrase". Append an asterisk (*) to a search term to find variations of it (transp*, 32019R*). Use a question mark (?) instead of a single character in your search term to find variations of it (ca?e finds case, cane, care).
La directive 2014/35/UE met en place des conditions uniformes à l’échelle de l’Union européenne (UE) en ce qui concerne la vente de matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension. Elle s’applique au matériel électrique destiné à être employé à une tension nominale comprise entre 50 et 1 000 V pour le courant alternatif et 75 et 1 500 V pour le courant continu.
La directive couvre tous les risques liés à la santé et à la sécurité des personnes, garantissant ainsi que le matériel électrique est utilisé de façon sécurisée et conformément à sa destination.
POINTS CLÉS
La directive 2014/35/UE définit les responsabilités des fabricants, des importateurs et des distributeurs en ce qui concerne la vente de matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension:
tout le matériel électrique proposé à la vente dans l’UE doit porter le marquage CE pour indiquer qu’il répond aux exigences de sécurité essentielles de la législation européenne;
avant de pouvoir obtenir le marquage CE, le fabricant doit effectuer une évaluation de la conformité1 et de la sécurité, établir la documentation technique permettant de démontrer que le matériel est conforme et établir et signer une déclaration UE de conformité;
les importateurs doivent s’assurer que les fabricants ont correctement mis en œuvre la procédure d’évaluation de la conformité et informer l’autorité responsable du contrôle de la sécurité s’ils considèrent que l’équipement ne répond pas aux exigences essentielles de sécurité;
la déclaration UE de conformité et la documentation technique doivent être conservées pendant dix ans;
les instructions et les informations de sécurité doivent être rédigées dans une langue aisément compréhensible par les utilisateurs finals, telle que définie par les autorités nationales concernées;
les fabricants et les importateurs doivent indiquer leurs coordonnées sur leur matériel électrique.
Par ailleurs, la directive précise les mesures qui doivent être prises par les autorités nationales compétentes en matière de sécurité pour identifier et prévenir la vente de matériel électrique dangereux dans l’UE.
La directive (UE) 2024/2749 modifie la directive 2014/35/UE en précisant les modalités d’application de ces procédures d’urgence. Entre autres, les nouvelles règles:
exigent des organismes d’évaluation de la conformité qu’ils donnent la priorité aux demandes de conformité des produits nécessaires en cas de crise par rapport à celles des produits qui ne le sont pas;
permettent aux États membres de l’UE, à titre exceptionnel et sur demande dûment justifiée, d’autoriser temporairement la mise sur le marché d’équipements sans effectuer les procédures normales d’évaluation de la conformité, lorsque l’intervention d’un organisme notifié est obligatoire et permet de garantir que toutes les exigences essentielles sont respectées;
permettent aux autorités compétentes des États membres de présumer que les équipements fabriqués conformément aux normes de l’UE, aux normes nationales applicables pertinentes ou aux normes internationales applicables pertinentes élaborées par un organisme international de normalisation accrédité, considérées par la Commission européenne comme étant appropriées pour atteindre la conformité et garantissant un niveau de protection équivalent à celui qu’offrent les normes harmonisées, sont conformes aux exigences essentielles applicables et pertinentes;
donnent à la Commission la possibilité d’adopter, au moyen d’actes d’exécution, des spécifications communes sur lesquelles les fabricants peuvent s’appuyer pour bénéficier d’une présomption de conformité aux exigences essentielles applicables (les actes d’exécution établissant de telles spécifications communes restent applicables pendant la durée du mode d’urgence dans le marché intérieur).
DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?
La directive 2014/35/UE devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Ces règles s’appliquent depuis le .
Les règles adoptées en vertu de la directive modificative (UE) 2024/2749 doivent être transposées au plus tard le et s’appliqueront à partir du .
Évaluation de la conformité. Processus confirmant qu’un produit répond aux exigences requises relatives à un processus, à un service, à un système, à une personne ou à un organisme.
Biens et services nécessaires en cas de crise. Biens ou services qui sont non substituables, non diversifiables ou indispensables au maintien de fonctions sociétales ou d’activités économiques vitales afin d’assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et de ses chaînes d’approvisionnement, et qui sont considérés comme essentiels pour réagir à une crise et qui sont énumérés dans un acte d’exécution adopté par le Conseil.
DOCUMENT PRINCIPAL
Directive 2014/35/UE du Parlement européen et du Conseil du relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension (refonte) (JO L 96 du , p. 357-374).
DOCUMENTS LIÉS
Règlement (UE) 2024/2747 du Parlement européen et du Conseil du établissant un cadre de mesures relatives à une situation d’urgence dans le marché intérieur et à la résilience du marché intérieur et modifiant le règlement (CE) no 2679/98 du Conseil (règlement sur les situations d’urgence dans le marché intérieur et la résilience du marché intérieur) (JO L, 2024/2747, ).
Directive (UE) 2024/2749 du Parlement européen et du Conseil du modifiant les directives 2000/14/CE, 2006/42/CE, 2010/35/UE, 2014/29/UE, 2014/30/UE, 2014/33/UE, 2014/34/UE, 2014/35/UE, 2014/53/UE et 2014/68/UE en ce qui concerne des procédures d’urgence pour l’évaluation de la conformité, une présomption de conformité, l’adoption de spécifications communes et la surveillance du marché en raison d’une situation d’urgence dans le marché intérieur (JO L, 2024/2749, ).