This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Politique d’asile de l’Union européenne: État membre de l’UE responsable de l’examen d’une demande
Le règlement Dublin III désigne les États membres de l’Union européenne (UE) responsables de l’examen d’une demande d’asile. Il offre une meilleure protection aux demandeurs d’asile jusqu’à ce que leur statut soit établi. Il crée également un nouveau système pour déceler les problèmes précoces dans les systèmes d’asile ou d’accueil nationaux et pour s’attaquer à leurs racines avant qu’ils ne se transforment en véritables crises.
Ceux-ci comprennent, par ordre d’importance:
Le règlement prévoit davantage de garanties de protection pour les demandeurs, telles que:
À titre de principe général, les demandeurs ne peuvent être placés en détention pour la simple raison qu’ils demandent l’asile. Cependant, ce règlement prévoit la détention des demandeurs s’il existe un risque de fuite (notamment s’ils sont en cours de transfert vers un autre État membre).
Le règlement Dublin III renforce l’efficacité du système grâce à l’introduction d’un mécanisme d’alerte rapide, de préparation et de gestion de crise conçu pour:
Le règlement (UE) no 604/2013 sera abrogé par le règlement (UE) 2024/1351 (voir la synthèse) à compter du .
Il s’applique depuis le .
Règlement (UE) no 604/2013 du Parlement européen et du Conseil du établissant les critères et mécanismes de détermination de l’État membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale introduite dans l’un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride (refonte) (JO L 180 du , p. 31–59).
Les modifications successives du règlement (UE) no 604/2013 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification