Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Encourager l’activité sportive et physique chez les enfants

Encourager l’activité sportive et physique chez les enfants

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Conclusions du Conseil sur la promotion de l’activité motrice, physique et sportive chez les enfants

QUEL EST L’OBJET DE CES CONCLUSIONS?

  • Elles encouragent à prendre des mesures pour que tous les enfants (y compris ceux souffrant d’un handicap) pratiquent une activité physique afin de prévenir les problèmes de santé et de développement.
  • Elles soulignent l’importance de l’enseignement de l’activité motrice, physique et sportive dans les établissements scolaires et les organisations sportives.

POINTS CLÉS

  • Les pays de l’UE sont encouragés à élaborer des stratégies soulignant et promouvant l’importance de l’activité physique bienfaisante pour la santé dans leurs secteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la santé.
  • Lorsqu’ils envisagent de nouvelles actions politiques dans ce cadre, les pays de l’UE, la Commission européenne et la présidence du Conseil de l’UE sont encouragés à suivre les recommandations du groupe d’experts «Pratique d’une activité physique bienfaisante pour la santé», qui présente des observations factuelles et donne des indications concrètes quant aux voies à suivre.
  • La Commission est encouragée à améliorer la base de connaissances et ensuite à promouvoir et soutenir l’échange de bonnes pratiques en matière de motricité et d’éducation physique pour les enfants dans l’UE.
  • Les organisations sportives sont encouragées à promouvoir les activités physiques et sportives dont le but est de lutter contre les modes de vie sédentaires des enfants, à travers des initiatives et des partenariats avec les secteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la santé des pays de l’UE.

CONTEXTE

Bien que la plupart des enfants soient physiquement actifs, leur degré d’activité physique a diminué ces vingt dernières années, ce qui s’explique en grande partie par les nouveaux modèles de loisirs (télévision, jeux vidéo, internet, etc.). L’obésité infantile est passée de 8 % en 1990 à 12 % en 2010.

Dans le même temps, l’Organisation mondiale de la santé a établi que l’activité physique insuffisante était le quatrième plus grand facteur de risque de mort prématurée et de maladie dans le monde. Au sein de l’UE, environ 7 % des budgets nationaux de santé sont consacrés au traitement de maladies liées à l’obésité.

DOCUMENT PRINCIPAL

Conclusions du Conseil sur la promotion de l’activité motrice, physique et sportive chez les enfants (JO C 417 du 15.12.2015, p. 46-51)

dernière modification 16.08.2016

Haut