EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Contribution de l’éducation au développement socio-économique et à l’inclusion

Contribution de l’éducation au développement socio-économique et à l’inclusion

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Résolution du Conseil relative à la promotion dans l’Union européenne du développement socio-économique et de l’inclusion au moyen de l’éducation

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RÉSOLUTION?

Cette résolution est la contribution du Conseil de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation au semestre européen 2016.

Elle vise à recenser les défis et les moyens de renforcer le rôle de l’éducation et de la formation pour assurer une reprise économique durable et réduire les disparités dans l’UE.

POINTS CLÉS

Défis

La résolution indique que l’UE est actuellement confrontée à de multiples défis, parmi lesquels la crise financière et économique qui perdure, une crise des réfugiés sans précédent, un taux de chômage des jeunes élevé et la montée de la radicalisation et du terrorisme.

Dans ce contexte, l’éducation et la formation jouent un rôle fondamental non seulement pour soutenir la prospérité économique, mais également dans la promotion de l’inclusion, du respect de la diversité, de la citoyenneté active et des valeurs fondamentales de l’UE.

Les aptitudes, les compétences et les connaissances au service du progrès social et économique

Pour assurer une reprise économique durable qui offre des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, réduire les disparités et promouvoir l’inclusion, la citoyenneté et la cohésion sociale, des réformes d’envergure s’imposent dans les systèmes éducatifs et de formation de l’UE. Ces réformes prévoient:

  • d’aller au-devant des personnes les plus défavorisées sur les plans éducatif et social, afin de permettre à chaque jeune de réussir son parcours éducatif et de développer tout son potentiel, quel que soit le milieu dont il est issu, et de promouvoir son inclusion, ses aptitudes sociales et son esprit critique;
  • réaliser les investissements appropriés à tous les niveaux de l’éducation pour repérer les déficits de compétences et y remédier, et renforcer l’effet émancipateur de l’éducation en tirant pleinement parti des outils financiers de l’UE;
  • d’améliorer l’éducation et la formation initiales et continues des enseignants;
  • d’encourager l’apprentissage en équipe et le partage des bonnes pratiques;
  • de suivre les progrès à l’égard des objectifs et priorités du cadre stratégique «Éducation et formation 2020», adoptés d’un commun accord.

Actions

Pour atteindre les objectifs précités, la Commission européenne est invitée à:

  • continuer de promouvoir la réalisation des objectifs socio-économiques et civiques dans et à travers l’éducation et la formation, dans le cadre du programme de travail Erasmus+ pour 2017 et d’autres instruments financiers de l’UE;
  • réaffirmer l’importance de l’éducation et de la formation dans les initiatives européennes concernant la croissance, l’emploi et la durabilité pour l’après-2020;
  • proposer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour des compétences en Europe;
  • aider les pays de l’UE à promouvoir une citoyenneté active et les valeurs fondamentales, dans le prolongement de la déclaration de Paris, et ce avec le Conseil de l’Europe.

Financement de l’UE

Pour financer ces actions, l’UE mobilisera des instruments tels que les Fonds structurels et d’investissement européens, la garantie pour la jeunesse, le Fonds européen pour les investissements stratégiques et le programme Erasmus+.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 24 février 2016 relative à la promotion dans l’Union européenne du développement socio-économique et de l’inclusion au moyen de l’éducation: contribution de l’éducation et de la formation au semestre européen 2016 (JO C 105 du 19.3.2016, p. 1-4)

dernière modification 25.07.2016

Haut