EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Éducation aux médias et esprit critique — Le rôle de l’éducation

Éducation aux médias et esprit critique — Le rôle de l’éducation

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Conclusions sur le développement de l’éducation aux médias et de l’esprit critique au moyen de l’éducation et de la formation

QUEL EST L’OBJET DE CES CONCLUSIONS?

  • Elles attirent l’attention sur les multiples avantages et possibilités qu’offrent l’internet et les médias sociaux, mais soulignent également les menaces et les dangers potentiels qu’ils présentent.
  • Elles insistent sur l’importance de l’éducation et de la formation, d’une part, pour aider les jeunes à acquérir une compétence numérique et à devenir demain des citoyens responsables et, d’autre part, pour contribuer à prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.

POINTS CLÉS

CONTEXTE

  • L’éducation aux médias, qui correspond à la capacité des personnes à accéder, à comprendre, à créer et à évaluer de manière critique différents types de médias, constitue un élément clé d’un engagement actif dans la vie démocratique.
  • La compétence numérique, qui implique la maîtrise et l’usage créatif et critique des technologies de l’information et des communications, constitue un élément essentiel de l’éducation aux médias. Cependant, 40 % des citoyens de l’UE n’ont aucune compétence numérique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Conclusions du Conseil du 30 mai 2016 sur le développement de l’éducation aux médias et de l’esprit critique au moyen de l’éducation et de la formation (JO C 212 du 14.6.2016, p. 5-8)

dernière modification 12.01.2017

Haut