Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Potentiel en matière d’emploi et de croissance de nos mers et océans (économie bleue)

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Potentiel en matière d’emploi et de croissance de nos mers et océans (économie bleue)

La communication identifie plusieurs problèmes qui freinent l’innovation dans le domaine de l’économie bleue et présente les projets de la Commission européenne pour surmonter ces obstacles. Stimuler l’innovation dans le domaine de l’économie bleue contribuera à développer le potentiel économique de nos mers et de nos océans de manière durable, tout en favorisant l’emploi et la croissance.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «L’innovation dans l’économie bleue: réaliser le potentiel de création d’emplois et de croissance de nos mers et océans» [COM(2014) 254 final/2 du 13 mai 2014]

SYNTHÈSE

La communication identifie plusieurs problèmes qui freinent l’innovation dans le domaine de l’économie bleue et présente les projets de la Commission européenne pour surmonter ces obstacles. Stimuler l’innovation dans le domaine de l’économie bleue contribuera à développer le potentiel économique de nos mers et de nos océans de manière durable, tout en favorisant l’emploi et la croissance.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

  • Elle propose un réseau de données ouvert et convivial sur le thème des mers et des océans, en rassemblant les bases de données actuelles et en les rendant plus accessibles.
  • Elle vise à créer d’ici à 2020 une carte des fonds marins de l'ensemble des eaux européennes.
  • Elle vise à mettre en place, avant la fin de l’année 2015, une plateforme d’information sur tous les projets de recherche marine, en combinant les travaux menés au niveau national et au niveau de l’UE.
  • Elle crée un «forum des entreprises et des sciences de l’économie bleue», qui se réunira en 2015 pour échanger des idées et des résultats entre les secteurs industriels, les organisations non gouvernementales (ONG) et les autres parties prenantes qui s’intéressent à l'économie bleue.
  • Elle promeut une «alliance sectorielle pour les compétences», un partenariat entre l’industrie et l’éducation qui vise à faciliter la transition entre l’apprentissage/la formation et le monde du travail, et une «alliance de la connaissance» qui rassemble les universitaires et les entreprises dans le but de renforcer l’innovation à travers l’enseignement supérieur.

POINTS CLÉS

  • 1

    Il existe actuellement des lacunes en termes d’informations sur les mers et océans européens. Ce manque d’informations restreint l’innovation et la création d’emplois. C’est la raison pour laquelle la communication appelle à une amélioration des bases de données et à la création d’une carte des fonds marins de toutes les eaux européennes.

  • 2

    Bien que les recherches dans le domaine de la «croissance bleue» aient été couronnées de succès, certains obstacles existent, comme des doublons dans les recherches menées, un accès difficile aux financements en matière de recherche et une collaboration insuffisante entre le secteur public et le secteur privé.

  • 3

    La recherche portera sur les façons dont les ressources marines peuvent être des facteurs d'emploi et de croissance économique, tout en garantissant l’utilisation durable de ces ressources.

  • 4

    Il y a actuellement un déficit de compétences sur le marché de l’emploi dans le secteur des mers et des océans européens, qui devrait s’accentuer si aucune action n'est prise.

CONTEXTE

La communication fait suite à une communication de la Commission européenne, datant de 2012, qui démontre que les mers, les océans et le littoral européens peuvent contribuer à la stratégie Europe 2020 en vue d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

TERMES CLÉS

L’expression «économie bleue» fait référence à la partie de l’économie européenne stimulée par les mers et les océans, tandis que la «croissance bleue» fait référence à l’innovation et à la création d’emplois dans les secteurs marin et maritime.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site de la direction générale des affaires maritimes, dans un communiqué de presse ainsi que dans un mémo destiné à la presse.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «La croissance bleue: des possibilités de croissance durable dans les secteurs marin et maritime» [COM(2012) 494 final du13 septembre 2012]

dernière modification 08.12.2014

Haut